Bonjour a Tous, Je viens d'acquérir une maison construite dans les années 30. Je découvre les joies du bricolage et de la jardinerie. En ce moment, je réfléchis a l'aménagement de ma cave en sous sol semi - semi enterré car le terrain est en légère pente. Coté rue, c'est semi enterré, coté jardin, c'est de plain pied.
L'objectif est de faire un coin dressing pour mes vêtements, manteaux et chaussures, et cela coté rue. Lors de toutes mes visites avant l'achat, je n'ai jamais constaté d'odeur ni senti d'humidité flagrante. J'ai considéré que la cave était saine. En terme d'aération, il y une petite lucarne coté rue avec 3 petits trous d'aération, coté jardin, il y a une double fenêtre avec une ventilation ronde a l'ancienne dans une des vitres et une porte mal isolée qui laisse passer de l'air. La température semble etre constante. J'y ai deja séché des vêtements sans qu'il y ait d'odeurs imprégnées.
Ma première question est de savoir quel est le type d'enduit utilisé. Je dirais que c'est de la chaux mais j'aimerais m'en assurer en vous montrant des photos. Il y a des endroits ou la "chaux" est marrons et d'autres ou elles tombées. Il y a eu dernièrement des travaux de Véolia pour remplacer l'arrivée d'eau qui était en plomb. Ils ont percé le mur coté rue ce qui a fragilisé l'enduit. J'ai pu enlevé des pans et j'ai découvert la pierre et une sorte de poussière entre elles. D'ailleurs depuis, il y a une légère odeur de cave. Va savoir si l'ancienne propriétaire ventilait juste avant les visites ou c'est une conséquence du trou qui n'est d'ailleurs pas scellé.
Mes autres questions sont donc : - Savoir ce que je peux faire pour faire des retouches sur les zones ou l'enduit est tombé, - Savoir si je dois faire qq chose sur les zones marrons - Savoir si mon dressing dans cette cave est viable (ça devrait être la première question) Ici une belle photo de l'enduit façon crème glacée italienne :

Ici une partie ou le mur est marron, le tube noir est une pompe a eau qui ne semble pas être fonctionnelle (coté jardin mais sur la tranche de la maison) :

Une autre partie ou l'enduit est marron (coté rue mais sur la tranche de la maison) :

Merci beaucoup pour vos remarques et idées. Youm.