Bricoleur du Dimanche

Rattrapage de niveau d’un mur

Par bricocole

avatar - bricocole
Bricoleuse
Message(s) : 89
27/06/2013 à 09h28
27/06/2013 à 09h28
Bonjour,
Je vais changer le carrelage mural de la cuisine. J'ai préféré enlever le carrelage existant qui est posé sur une hauteur de 1.80m environ; au dessus le mur est simplement plâtré. Alors c'est la catastrophe car le carrelage était posé directement sur la brique (apparemment) et il y a une épaisseur de colle d'au moins 20mm; donc je ne sais pas comment faire pour rattraper le niveau avec le reste du mur. Quelle est la meilleure solution et la moins difficile pour moi qui suis qd même novice pour ce genre de travaux?
Merci pour vos conseils

Images jointes :

carrelage.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/06/2013 à 11h58
27/06/2013 à 11h58
bonjour

cela dépend de ce que vous voulez faire exactement

un mur plâtré du haut en bas ou remettre des carrelages plus contemporain ?

votre maison a été carrelée a une époque ou l'on carrelait encore avec du mortier, le ciment colle n'existait pas


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricocole

avatar - bricocole
Bricoleuse
Message(s) : 89
27/06/2013 à 12h24
27/06/2013 à 12h24
Bonjour,
Je vais remettre du carrelage uniquement au niveau de la crédence de la cuisine et le haut du mur déjà plâtré sera repeint.
De plus la porte d'entrée de la cuisine va être remplacée par une porte PVC double vitrage avec dépose totale; est ce qu'il est nécessaire que je reconstruise le mur là où viendra se fixer le nouveau dormant car il y a 20 à 25 mm de différence de niveau entre le mur et le dormant actuel? (la partie blanche à droite sur la photo est la baguette de finition de la porte)
Que me conseillez-vous
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/06/2013 à 12h48
27/06/2013 à 12h48
bonjour

moi j'utiliserais du plâtre à projeter pour faire le plus gros du travail et terminer avec de l'enduit de finition

en travaillant bien, le plâtre à projeter devrait suffire à lui seul, mais le travail du plâtre est assez délicat

quoique ce plâtre a projeter permet une mise en oeuvre plus longue

le MAP ou PF3 peuvent aussi convenir, mais je n'aime pas trop, c'est prévu pour coller des plaques de plâtre et l'aime personnellement mieux le réserver à cet usage


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
27/06/2013 à 13h38
27/06/2013 à 13h38
Bonjour
Puisque l'on parle de map, pourquoi ne pas coller une feuille de plaque de plâtre de 10 mm, la traiter pour l'humidité car je ne sais pas si elle existe en hydrofuge de cette épaisseur. Il reste 10 mm pour rattraper le niveau du carrelage restant en place sur la photo avec des carreaux contemporains ou traditionnels.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par bricocole

avatar - bricocole
Bricoleuse
Message(s) : 89
27/06/2013 à 13h51
27/06/2013 à 13h51
Tout le carrelage s'en va; le rattrapage doit se faire avec la partie haute du mur en plâtre et avec la porte car actuellement au niveau du carrelage enlevé, le dormant est à environ 20mm derrière la baguette de finition (je ne sais pas si on voit bien sur la photo) alors qu'au niveau de la partie du mur plâtrée, la baguette est bien sûr appliquée sur le plâtre. Est ce que je dois donc réparer avant la pose de la porte ou je peux le faire après?
Est ce que je peux coller directement sur le mur du BA10 sans que ce soit lisse parce que là vous pouvez voir sur la photo que ça ne l'est pas vraiment?
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
27/06/2013 à 14h00
27/06/2013 à 14h00
Oui en faisant des plots de MAP que vous allez aplatir en mettant la feuille en place. Vous aider d'une règle et d'un niveau.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricocole

avatar - bricocole
Bricoleuse
Message(s) : 89
27/06/2013 à 14h26
27/06/2013 à 14h26
D'accord et pour la porte est ce qu'il faut que je pose le placo avant la pose ou ça n'a pas d'impact sur la pose et la finition?
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
27/06/2013 à 18h23
27/06/2013 à 18h23
Bonsoir
Moi je pose d'abord la porte, cela permet de se caler exactement.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par bricocole

avatar - bricocole
Bricoleuse
Message(s) : 89
27/06/2013 à 20h55
27/06/2013 à 20h55
Merci pour tous vos conseils; je suis rassurée car je paniquais un peu, la porte (et les fenêtres) sont posées par un fenêtrier dans 10 jours sans doute et je me demandais si j'allais avoir le temps de réparer le mur.
Donc je vais mettre des panneaux de ba10, et poser du carrelage dessus.
Que pensez vous des plaques wedi?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
27/06/2013 à 22h28
27/06/2013 à 22h28
Bonsoir
Kriske adore je crois. Moi je n'aime pas beaucoup le prix mais c'est vraiment perso. Et puis ce n'est plus à mon age que je vais changer.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/06/2013 à 05h15
28/06/2013 à 05h15
bonjour

c'est pas que j'adore, mais cela isole, c'est rigide, c'est prêt à carreler et cela ne craint pas l'humidité

je trouve cela idéal pour une salle de bain, dans une cuisine (à part les cuisines industrielles ou les resto, je n'en vois pas l'utilité)

le prix aussi est assez élevé


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
28/06/2013 à 05h49
28/06/2013 à 05h49
Bonjour Kriske
Ce n'était pas une critique de ma part d'écrire que tu aimais beaucoup ce produit, et tu le confirmes. Tu me rejoins sur le fait que je trouve le prix très élevé. Ce qui m'a fait à chaque fois et encore actuellement, préféré l'usage de la PDP hydrofuge dans les salles d'eau.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/06/2013 à 06h14
28/06/2013 à 06h14
bonjour Bernard,

je n'ai pas pris cela pour une critique

perso, j'ai aussi mis du placo hydrofuge, jusqu'à présent et je ne m'en plains pas

mais depuis, pour un usage ponctuel, j'ai utilisé du wedi et je trouve que c'est mieux à différents niveaux

dans la mesure de nos connaissances, il faut renseigner aux intervenant tout ce qui se trouve sur le marché, et dans le cas présent, ce n'est pas moi qui ai parlé du wedi en premier

j'ai proposé de faire un plafonnage, plâtre plein

j'ai une aversion pour le placo en général, j'aime pas ces trucs creux et ce n'est pas avec ce que je lis ici que l'amour naîtra (mais je reconnais que c'est pratique à différents niveaux)

amitiés Christian




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricocole

avatar - bricocole
Bricoleuse
Message(s) : 89
28/06/2013 à 09h07
28/06/2013 à 09h07
Rebonjour,
Je vous remercie pour vos conseils.
Pour répondre à Kriske, je n'ai pas les compétences pour faire un mur en plâtre. On a déjà eu un mal de chien à trouver un professionnel qui sache faire du rattrapage de plâtre suite à l'abattage de cloisons. Donc la solution de Sigonniere me convient mieux (chapeau pour la renovation du gîte Top !!) et je pose la question du wedi car apparemment c'est beaucoup plus léger que le ba10 et ça c'est très important pour moi. Est ce que vous connaissez ce produit de chez BD? est ce que c'est équivalent du wedi?
https://www.bricodepot.fr/essey-les-nancy/panneau-dagencement-rigide-/prod4872/
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/06/2013 à 10h49
28/06/2013 à 10h49
bonjour

c'est du panneau wedi de cet origine que j'ai utilisé pour la travail que j'avais à faire

plafonner n'est pas très compliqué, sinon je ne saurais pas le faire, suffit de s'y mettre et de vouloir

maintenant je comprends bien qu'on n'attaque pas un plafonnage de ce genre au pied levé

pour le rattrapage, il suffisait de nous demander, des chances qu'on vous l'aurait expliqué.

revenons au wedi, il se colle aussi au map comme le placo

je suivrais les conseils de Sigonnière, à savoir laisser placer la porte d'abord et finir en la prenant comme repère


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv , erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 76