Bricoleur du Dimanche

Rattrapage de niveau d’un mur - page 3

Par bricocole

avatar - bricocole
Bricoleuse
Message(s) : 89
27/06/2013 à 09h28
27/06/2013 à 09h28
Bonjour,
Je vais changer le carrelage mural de la cuisine. J'ai préféré enlever le carrelage existant qui est posé sur une hauteur de 1.80m environ; au dessus le mur est simplement plâtré. Alors c'est la catastrophe car le carrelage était posé directement sur la brique (apparemment) et il y a une épaisseur de colle d'au moins 20mm; donc je ne sais pas comment faire pour rattraper le niveau avec le reste du mur. Quelle est la meilleure solution et la moins difficile pour moi qui suis qd même novice pour ce genre de travaux?
Merci pour vos conseils

Images jointes :

carrelage.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricocole

avatar - bricocole
Bricoleuse
Message(s) : 89
06/08/2013 à 13h36
06/08/2013 à 13h36
kriske a écrit :



le map par contre dont l'usage principal est de coller les plaques de plâtres

voila ce dont je vous parlais dans ma précédente réponse, j'ai rattrapé ainsi jusqu'à 12 cm



et pour consolider avez vous mis des chevilles à frapper comme sur la vidéo wedi pour murs inégaux?

https://www.tunesbaby.com/dm/?x=xdgpdv
ou créer un compte pour participer

Par bricocole

avatar - bricocole
Bricoleuse
Message(s) : 89
02/09/2013 à 07h54
02/09/2013 à 07h54
Bonjour,
Nous avons fait appel finalement à un plaquiste afin qu'il réalise les travaux. Et c'est la catastrophe, les murs ne sont pas d'aplomb. Alors nous sommes un peu perdus mais nous pensons qu'il faut tout reprendre à zéro et donc démonter. Il a posé du BA13 est ce qu'il est possible de décoller les plaques sans les casser et les récupérer pour refaire le tout?
Merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
02/09/2013 à 08h09
02/09/2013 à 08h09
Bonjour
Cela dépend comment les plaques ont été fixées par votre plaquiste Quand ça veut pas... .
Si c'est sur un cadre métallique il faut enlever les vis et les plaques viennent. Mais normalement il a du déjà tirer les joints et dans ce cas elles sont noyées dans les joints.
Si c'est avec de la colle MAP ( on vous en parlait plus haut dans le post, direction déchetterie.
Le prix d'une plaque n'est pas exorbitant. Je vous citais mon fournisseur de matériaux LM, Ils ont souvent des promos, et ils louent des camionnettes si vous n'avez pas de remorque suffisamment large.
Après que vous aurez fait ce choix, nous vous donnerons les conseils pour la mise en oeuvre.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricocole

avatar - bricocole
Bricoleuse
Message(s) : 89
02/09/2013 à 08h15
02/09/2013 à 08h15
Merci pour votre réponse rapide.
Il les a fixées avec du MAP. Est ce que c'est difficile à enlever? parce ce qu'il faut aussi les évacuer
Finalement nous avons pris quelqu'un pour nous soulager de tout le travail qu'il y a à faire dans la maison et le résultat est que nous avons du travail supplémentaire.
Et je ne sais pas si je suis en droit de le payer uniquement pour le travail qu'il a correctement fait.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/09/2013 à 08h23
02/09/2013 à 08h23
bonjour

ola, ola, ne jetons pas la charrue avant les boeufs

qu'est ce qui n'est pas d'aplomb ? vertical ou plan par rapport au mur

une photo d'ensemble aiderait

à la vue du bâti de porte il n'y a pas beaucoup d'espace pour mettre le map et le placo

ce bâti est quand à lui bien de niveau ?

décoller les plaques sans les casser sous entend qu'elles auraient aussi été mal collées
je ne crois pas que c'est possible de décoller sans casser


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricocole

avatar - bricocole
Bricoleuse
Message(s) : 89
02/09/2013 à 08h30
02/09/2013 à 08h30
le bâti était de niveau. il fallait combler l'espace laissé par le carrelage une fois enlevé et il y avait entre 20 et 30mm à combler
les plaques ne sont pas d'aplomb déjà entre elles (il a superposé 2 plaques de BA13) et pas verticales par rapport au mur; finalement je me retrouve avec en bas un mur en saillie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/09/2013 à 09h30
02/09/2013 à 09h30
bonjour

je vous explique comment entreprendre si toutefois vous êtes décidée

retirer l'existant
prendre comme point de départ le chambranle porte
faire un repère en bas et en haut (plafond) en principe c'est vertical d'après vous
à l'autre extrémité du mur faire pareil et planter un clou
tendre une ficelle entre les clous, faire de même côté chambranle et mettre la ficelle de niveau vertical à l'aide d'un niveau à bulle
puis mettre deux ou trois clous le long de cette ficelle de chaque côté

tendre une autre ficelle rejoignant le côté opposé sur deux ou trois hauteurs en vous mettant à ras des deux ficelles verticales
ceci vous permettra d'évaluer la profondeur des creux et la possibilité de mettre une plaque (il faudra surement tricher du côte du chambranle)
si le plot de map + la plaque ne passe pas entre les fils, il faut éloigner la ficelle verticale du mur

si tout passe tracez un ligne au sol entre les deux clous mis en premier (marqueur indélébile) de même au plafond
vous pouvez retirer toutes les ficelles

vous avez besoin de map, plus un récipient pour le préparer
une truelle ou deux, la première pour prendre le map la deuxième pour en prélever une partie et la coller au mur
une fois tout les plots en place, vous venez mettre votre placo sur une petite cale (une chute de l'ancien placo par ex) devant le mur et vous appuyer la plaque qui va écraser les plots
il faut ajuster la plaque pour que le haut suive la ligne du plafond et le bas la ligne du bas, le bord extérieur doit être vertical
pour vous aidez à aplanir la plaque régulièrement sur le mur vous aurez besoin d'un guide de 2m en alu et d'un morceau de chevron dressé
frapper avec le chevron bien à plat pour que le panneau se mette bien en place, (à vérifier avec le guide d'alu)
au besoin on peu frapper avec un maillet sur le chevron pour aider

ensuite on fait pareil avec la seconde plaque etc.....

dans le cas présent vous risquez d'avoir un hors d'équerre dans l'angle du mur, mais c'est tributaire du bâti de porte

normalement vous devez avoir un mur vertical et plan
reste la finition, couvre joint et joint

vous aurez ainsi travaillé mieux que le pro (ce qui arrive assez souvent malheureusement)

j'espère avoir été assez explicite

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricocole

avatar - bricocole
Bricoleuse
Message(s) : 89
02/09/2013 à 10h37
02/09/2013 à 10h37
Je vous remercie pour ces explications: c'est bien clair; mais dans mon cas il s'agit d'un rattrapage de niveau sur 1.80m environ qui ne vas pas jusqu'au plafond; pour avoir le repère en haut, il faut mettre un tasseau peut être?
Et quelle épaisseur doit avoir au minimum le MAP pour que ce soit solide?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/09/2013 à 10h44
02/09/2013 à 10h44
bonjour

dans ce cas, vous mettez la ficelle du haut à 1,80 dans le prolongement de ce qui existe

l'épaisseur de map n'a pas d'importance pour que cela colle, ce qui faut c'est qu'il y en ait

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricocole

avatar - bricocole
Bricoleuse
Message(s) : 89
02/09/2013 à 10h55
02/09/2013 à 10h55
et est ce que cela pose problème de poser les plaques de BA13 en 1.20 horizontalement?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/09/2013 à 11h14
02/09/2013 à 11h14
bonjour

à priori je dirais non, mais je ne crois pas que ce soit pratique pratique

cela risque d'être plus difficile à suivre dans l'axe plan, en fait je sais pas je n'en ai jamais mis ainsi

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Lamy

Visiteurs non identifiés : 752