J'ai comme projet de me faire une salle cinéma dans mon sous-sol et aurais besoin de quelques conseils avisés ! C'est la première fois que je me lance dans des travaux de ce genre
Pour vous expliquer le contexte, c'est une salle au sous-sol d'une maison individuelle de 30 ans. Anciennement, il y avait une tapisserie et du carrelage au sol avec une moquette par dessus. Il se trouve que le carrelage sous la moquette s'est soulevé (humidité, peut être!?) et que cela faisait déjà pas mal de temps que j'avais envie de refaire cette salle. Avec cet évènement de carrelage qui se décolle, c'était l'occasion et j'ai donc tout arraché pour me faire une petite salle cinéma ! Maintenant que j'ai tout arraché et que la salle est à "nu", j'ai déjà quelques petites idées, mais je ne veux pas me précipiter et faire une chose après l'autre!
J'ai donc pris quelques photos pour vous illustrer tout ca: Photo prise depuis l'entrée de la salle (porte derrière moi):
Ignorez le placard en plein milieu.. j'avais pas assez de bras pour le sortir seul de la salle
Photo depuis l'autre côté de la salle:
Commencons par le sol. Comme je disais, il y avait du carrelage auparavant. Je comptais mettre du parquet flottant dans la salle d'une couleur assez claire, puisqu'il n'y a que très peu de lumière dans la salle. Cependant, le sol est très "rugueux" et a des trous à certains endroits.
Comment dois-je égaliser ca? Dois-je couler une espèce de nouvelle couche de ciment par-dessus? Ou, au contraire, dois-je "poncer" tout ca et éventuellement reboucher les gros trous comme sur la photo? À plusieurs endroits (surtout en s'approchant des murs), le sol est fissuré.
Je n'ai pas forcé, mais je pense que je peux enlever cette "plaque" de béton assez facilement. Rien qu'avec la main, je peux faire bouger cette plaque au niveau de la fissure. En tapottant dessus avec un tourne-vis, ca sonne creux. A votre avis, vaut-il mieux que je laisse tout en l'état, ou j'essaye de virer cette plaque pour recouler du béton dedans? Trois murs sur quatre sont en béton armé, le dernier est en briques rouges. Les plinthes en carrelage étaient très difficiles à virer et j'ai malencontreusement abîmé une des briques rouges.
Comment dois-je faire pour réparer ca au mieux? Au cours des années, il y a plusieurs trous qui ont été faits dans les murs. J'aimerais bien les reboucher autant que je peux.
Je ne sais pas si on verra très bien sur la photo suivante, mais le sol ne fait pas le "joint" avec le mur. Il y a un petit espace entre le mur et le sol. Gênant?
Le mur en brique rouge (enfin plutôt le crépi) est fissuré. J'ai, dans le temps, déjà mis une espèce de toile en fibre de verre sur un mur fissuré. Dois-je faire pareil ici? Si oui, j'imagine qu'il faut d'abord poncer le crépi un minimum pour pouvoir bien coller la toile?
Une dernière petite question: étant donné qu'il ne fait pas très chaud dans cette salle, je comptais l'isoler un petit peu mieux. On m'a parlé de plaques de placo sur lesquelles étaient déjà collées des plaques de polystyrène. Que pensez-vous de cette solution? Fiou, ca fait un paquet de questions.. Déjà un grand MERCI à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout!
Ciaoooo !!
Commencons par le sol. Comme je disais, il y avait du carrelage auparavant. Je comptais mettre du parquet flottant dans la salle d'une couleur assez claire, puisqu'il n'y a que très peu de lumière dans la salle. Cependant, le sol est très "rugueux" et a des trous à certains endroits.
retirer le plus grosses aspérités, ramassez le tout, aspirer, boucher les plus gros trous avec du mortier
mettre une couche d'accroche composée d'un mélange eau/sikaltex 50/50
couler un autolissant (préparé comme conseillé sur le sac)
étendre rapidement l'autolissant à l'aide d'une raclette
puis laisser l'autolissant se mettre en place tout seul
il faut peut être un coup de main pour préparer l'autolissant si la surface est importante
À plusieurs endroits (surtout en s'approchant des murs), le sol est fissuré.
ce n'est pas grave en soit, c'est que cela a bougé depuis le temps
Je n'ai pas forcé, mais je pense que je peux enlever cette "plaque" de béton assez facilement. Rien qu'avec la main, je peux faire bouger cette plaque au niveau de la fissure. En tapottant dessus avec un tourne-vis, ca sonne creux. A votre avis, vaut-il mieux que je laisse tout en l'état, ou j'essaye de virer cette plaque pour recouler du béton dedans?
faudrait une photo plus détaillée de cet endroit
Trois murs sur quatre sont en béton armé, le dernier est en briques rouges. Les plinthes en carrelage étaient très difficiles à virer et j'ai malencontreusement abîmé une des briques rouges.
Comment dois-je faire pour réparer ca au mieux?
bourrer avec le mortier qui a servit pour boucher les trous dans le sol
Au cours des années, il y a plusieurs trous qui ont été faits dans les murs. J'aimerais bien les reboucher autant que je peux.
Qu'est-ce qu'il existe comme solutions pour reboucher des trous comme ceci le plus efficacement possible? Existe-t-il des espèces de "seringues" pour arriver à reboucher le trou en profondeur? Et quel ciment (béton?) utilser? C'est pareil pour reboucher un trou dans du béton armé que dans de la brique rouge?
toujours du mortier, pousser au fond du trou avec la tête d'un long clou
Dans ces trous, il y a une vis qui a perdu sa "tête" et que je n'arrive donc pas à récupérer. Il reste donc la cheville avec la vis sans tête dans le mur. Est-ce dérangeant de laisser la vis avec la cheville dans le mur?
Je ne sais pas si on verra très bien sur la photo suivante, mais le sol ne fait pas le "joint" avec le mur. Il y a un petit espace entre le mur et le sol. Gênant?
l'autolissant couvrira tout cela
Le mur en brique rouge (enfin plutôt le crépi) est fissuré. J'ai, dans le temps, déjà mis une espèce de toile en fibre de verre sur un mur fissuré. Dois-je faire pareil ici? Si oui, j'imagine qu'il faut d'abord poncer le crépi un minimum pour pouvoir bien coller la toile?
Une dernière petite question: étant donné qu'il ne fait pas très chaud dans cette salle, je comptais l'isoler un petit peu mieux. On m'a parlé de plaques de placo sur lesquelles étaient déjà collées des plaques de polystyrène. Que pensez-vous de cette solution?
c'est une bonne solution il existe aussi des plaques spéciales insonorisation
dans ce cas, les fissures dans le mur en briques n'ont pas d'importance, pas plus que les trous dans les murs en béton
Ciaoooo !!
J'avais effectivement pensé à l'acoustique en termes d'isolation, mais pas forcément en termes de rendu sonore. La pièce étant au sous-sol, en béton armé, y'a pas grand chose qui passe comme son. Au dessus de la salle, on n'entend rien du tout de ce qui se passe en bas. Par contre, je n'avais pas forcément pensé au "rendu" acoustique. Qu'est-ce qu'il existe comme solutions pour améliorer le rendu acoustique? Je sens que je vais déjà me tirer une balle dans le pied en laissant le faux-plafond en bois... Merci kriske pour ces réponses détaillées! Je pense que cela va déjà m'occuper un bon bout de temps!..., faut aussi que tu penses à l'acoustique de la pièce ! pour un rendu correct ce n'est pas à négliger
faudrait une photo plus détaillée de cet endroit
J'espère qu'on verra un petit peu mieux. J'ai effectivement encore une question que j'avais oubliée tout à l'heure !! A l'époque, le carrelage a été posé dans la pièce en même temps que dans le couloir, ce qui fait qu'il n'y a pas de réelle séparation entre les deux. De cette manière, certains carreaux (en rouge) se trouvent à la fois dans la pièce et dans le couloir. Voir la photo Désolé, il y a certainement un bug avec mon hôte d'images... il ne redimensionne pas bien la photo. Comment dois-je faire pour faire une coupure "propre" du carrelage au niveau du trait vert sans devoir sortir les carreaux du sol? En parlant des matériaux "placo + polystyrène"... y a-t-il des marques à conseiller, ou plutôt à déconseiller d'une manière générale? Même question pour les autolissants / mortiers etc? Encore un grand merci pour votre aide si rapide !d'autres questions ?
J'ai effectivement encore une question que j'avais oubliée tout à l'heure !!
A l'époque, le carrelage a été posé dans la pièce en même temps que dans le couloir, ce qui fait qu'il n'y a pas de réelle séparation entre les deux. De cette manière, certains carreaux (en rouge) se trouvent à la fois dans la pièce et dans le couloir.
[Comment dois-je faire pour faire une coupure "propre" du carrelage au niveau du trait vert sans devoir sortir les carreaux du sol?
un trait de disqueuse devrait faire l'affaire
En parlant des matériaux "placo + polystyrène"... y a-t-il des marques à conseiller, ou plutôt à déconseiller d'une manière générale? Même question pour les autolissants / mortiers etc?

En fonction de l'épaisseur du polystyrène, je ne peux pas faire une saignée dans le polystyrène pour y passer des gaines? Ou vaut-il mieux éviter? Sinon, comme tu dis, je vais prévoir de tout passer dans le faux plafond. Comment ton ami a fait pour mettre le système sonore dans le plafond? Il a quoi comme enceintes?Sinon, placo + polystyrène, en pose collée, c'est rapide et relativement simple à faire, donc oui, pourquoi pas. A voir cependant selon les besoins de passages de gaines électriques ...
Oui, c'est au niveau de la fissure que cela sonne creux. Donc, je me posais la question s'il ne fallait pas carrément "casser" le petit morceau de dalle et de recouler quelque chose dedans...c'est a cet endroit que cela sonne creux ?
Mdr, j'aime beaucoup l'idée!!tu peux aussi couvrir tes murs de boites à oeufs si tu en as 500 en stock
Merci beaucoup à vous tous! Avec tout ca, j'ai déjà pas mal de pistes de réflexion et de lecture, je vais pouvoir commencer mes travaux correctement ! Je vais déjà commencer par faire quelques petits travaux et je reviendrai sûrement avec quelques questions !
Merci !!!
En fonction de l'épaisseur du polystyrène, je ne peux pas faire une saignée dans le polystyrène pour y passer des gaines?
Sinon, comme tu dis, je vais prévoir de tout passer dans le faux plafond.
Comment ton ami a fait pour mettre le système sonore dans le plafond? Il a quoi comme enceintes?

...
Dans l'ordre, je refais d'abord de réagréage du sol avec l'autolissant, puis les murs, puis le faux-plafond, puis le parquet en dernier? Je pensais effectivement à un 5.1, le faux-plafond m'aidera bien pour tirer les câblessi 5.1 ou autre truc du genre: à adapter
Merci encore !
Uploaded with ImageShack.us Il y a des tuyaux de chauffage qui passent aux plafond sur toute la longueur du mur, entourés d'une bonne couche d'isolant. En plus de cela, il y a une fenêtre qui a été monté "à l'arrache" par un soi-disant "professionnel". Cela me pose des problèmes pour mes rails de placo. Les rails, je suis obligé de les passer soit à gauche du tuyau, soit à droite. Si je les pose à gauche, ca me fait perdre 18 + 5 + 1 = presque 25 cm de la salle.. sur un mur de 6m, ca fait presque 1,50 m², ce qui m'embête un peu, j'avoue. Si je les pose à droite du tuyau, je vais galérer notamment au niveau de la fenêtre et j'aurai pas assez de place pour isoler correctement. Pour rappel: c'est une salle en sous-sol, la fenêtre est au niveau du jardin. Du coup, je pensais éventuellement travailler avec des plaques de placo + polystyrène 10+100 qui seraient collées aux murs et qui arriverait à peu près au milieu du tuyau. Pour l'esthétique, je cacherai la jonction placo-tuyau avec le faux-plafond. Le "haut" du mur, qui ne serait donc jusque-là pas isolé, je pensais l'isoler comme je peux avec de la laine de verre ou équivalent. Que me conseilleriez-vous pour mon placo? J'ai l'impression de ne pas trouver de "bonne" solution et que ce que je pense faire reste trop "approximatif". Pour en revenir à la fenêtre: on voit le jour à travers le mur! Haha !
Beau travail de "pro". Je pensais casser le plus proprement possible cette première couche de mortier et la remplir avec de la mousse expansive. Vous validez? Merci pour votre aide précieuse.. c'est la première fois que je me lance dans ce genre de travaux et tout conseil est le bienvenu!
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 9004