Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 29/03/2008 à 11h57

Remplacement d’un mur porteur par une cloison plus fine

Bonjour,

Alors voilà, je viens de fair l'acquisition d'un appartement dans Paris : il s'agit d'un deux pièces (23m2) au 6ème et dernier étage dans un immeuble haussmannien. A l'origine, il y avait deux chambres de bonnes mais celles-ci ont été réunies par l'ancien propriétaire afin d'en faire un deux pièces. Si je vous dis cela, c'est parce que, de ce fait, le mur porteur qui sépare les deux pièces est relativement épais (30-40 cm) et l'on pourrait gagner de l'espace en le remplaçant par une cloison plus fine. Je suis consciente que je ne pourrais faire cela moi-même et qu'il me faudra l'aide d'un pro mais j'aimerais toutefois savoir si ce projet est réalisable et combien cela coûterait éventuellement. Car il faut l'espace gagné en vaille la chandelle !
D'autres petites précisions : comme je l'ai déjà dit, cet appartement est situé au dernier étage (mais pas directement sous les combles), ce mur est un mur porteur, il doit mesurer 2.5m de long tout au plus et l'espace total de part et d'autre du mur doit être d'environ 16-17m2.
Dernière petite question : est il possible de faire un devis gratuit pour ce genre de travaux, à qui dois-je m'adresser ? Est si difficile à faire soi même ? Je suppose qu'il me faut l'autorisation préalable de la copropriété ?

Merci d'avance pour vos réponse, j'espère avoir été la plus claire possible.
citer répondre

Liste des réponses

le 29/03/2008 à 12h23
plombard
bjr
c assez complexa ton histoire et la cb risque de pleurer
remplacez un mur porteur cd gros travaux mine de rien je te conseille d'apeller un macon ou si tu connais un rachitecte pour quils te disent vraiment ce que tu peux faire

si ton mur maintiens la charpente moi je te conseille de fair une ouverture avec des appuis en IPN mais renseigne toi bien et fais attention au entreprise que tu apelleras parceque sa va monter vite le prix
citer répondre
le 30/03/2008 à 11h07
Parties communes
Bonjour Babybelle, et bienvenue (avec retard) sur ce forum coopératif.
Outre l'autorisation de l'AG dont j'ai déjà fait état dans ton autre sujet, tu t'attaques à un gros problème : pour gagner quelques décimètres carrés, tu vas être sous la surveillance du syndic (délégataire du "syndicat des copropriétaires") qui va t'imposer de prendre un architecte, car lui-même n'a pas de compétence en la matière. Cet architecte ne va pas finasser avec les techniques, au contraire il va étudier la question correctement sans chercher spécialement d'économie : c'est normal, il va engager sa responsabilité.
Il va y avoir de la démolition, de la maçonnerie, de la charpente, de la toiture...
Devant tout cela, la gratuité du devis sera pipi de chat...
Par contre, là où nous pourrons peut-être t'aider, c'est te donner des idées d'aménagement sans changer ce mur. Si ton projet évolue dans cette direction, fais nous un croquis des lieux avec quelques cotes, et poste-le en fichier joint (clique ici pour la méthode).
Salut !
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 122
keyboard_arrow_up