Bricoleur du Dimanche

Remplacement d’un mur porteur par une cloison plus fine

Par babybelle

avatar - babybelle
Petite nouvelle
Message(s) : 2
29/03/2008 à 11h57
29/03/2008 à 11h57
Bonjour, Alors voilà, je viens de fair l'acquisition d'un appartement dans Paris : il s'agit d'un deux pièces (23m2) au 6ème et dernier étage dans un immeuble haussmannien. A l'origine, il y avait deux chambres de bonnes mais celles-ci ont été réunies par l'ancien propriétaire afin d'en faire un deux pièces. Si je vous dis cela, c'est parce que, de ce fait, le mur porteur qui sépare les deux pièces est relativement épais (30-40 cm) et l'on pourrait gagner de l'espace en le remplaçant par une cloison plus fine. Je suis consciente que je ne pourrais faire cela moi-même et qu'il me faudra l'aide d'un pro mais j'aimerais toutefois savoir si ce projet est réalisable et combien cela coûterait éventuellement. Car il faut l'espace gagné en vaille la chandelle ! D'autres petites précisions : comme je l'ai déjà dit, cet appartement est situé au dernier étage (mais pas directement sous les combles), ce mur est un mur porteur, il doit mesurer 2.5m de long tout au plus et l'espace total de part et d'autre du mur doit être d'environ 16-17m2. Dernière petite question : est il possible de faire un devis gratuit pour ce genre de travaux, à qui dois-je m'adresser ? Est si difficile à faire soi même ? Je suppose qu'il me faut l'autorisation préalable de la copropriété ? Merci d'avance pour vos réponse, j'espère avoir été la plus claire possible.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par plombard

avatar - plombard
Ouvrier
Message(s) : 163
29/03/2008 à 12h23
29/03/2008 à 12h23
bjr
c assez complexa ton histoire et la cb risque de pleurer
remplacez un mur porteur cd gros travaux mine de rien je te conseille d'apeller un macon ou si tu connais un rachitecte pour quils te disent vraiment ce que tu peux faire

si ton mur maintiens la charpente moi je te conseille de fair une ouverture avec des appuis en IPN mais renseigne toi bien et fais attention au entreprise que tu apelleras parceque sa va monter vite le prix
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/03/2008 à 11h07
30/03/2008 à 11h07
Bonjour Babybelle, et bienvenue (avec retard) sur ce forum coopératif.
Outre l'autorisation de l'AG dont j'ai déjà fait état dans ton autre sujet, tu t'attaques à un gros problème : pour gagner quelques décimètres carrés, tu vas être sous la surveillance du syndic (délégataire du "syndicat des copropriétaires") qui va t'imposer de prendre un architecte, car lui-même n'a pas de compétence en la matière. Cet architecte ne va pas finasser avec les techniques, au contraire il va étudier la question correctement sans chercher spécialement d'économie : c'est normal, il va engager sa responsabilité.
Il va y avoir de la démolition, de la maçonnerie, de la charpente, de la toiture...
Devant tout cela, la gratuité du devis sera pipi de chat...
Par contre, là où nous pourrons peut-être t'aider, c'est te donner des idées d'aménagement sans changer ce mur. Si ton projet évolue dans cette direction, fais nous un croquis des lieux avec quelques cotes, et poste-le en fichier joint (clique ici pour la méthode).
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12