Bricoleur du Dimanche

rénovation pièce sous toiture

Par ronny54

avatar - ronny54
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
20/02/2019 à 16h22
20/02/2019 à 16h22
Bonjour a tous,

J'aimerais rénover une pièce qui se trouve sous la toiture de ma maison.

l’ancien propriétaire a poser du BA13 mais n'a pas isoler la pièce, de plus il a fait deux découpe dans le placo pour y poser des tuiles en verre histoire que la lumière passe dans la pièce. Autant vous dire que cette pièce est inutilisable pour le moment. En été c'est une vrai fournaise et en hiver, toute la fraîcheur passe et il fais un froid de canard dans la pièce Clin d\'oeil

Du coup, j'aimerais refaire toute la pièce, mais j'ai plusieurs interrogation.

les tuiles sont apparente, ce qui veux dire que je n'ai pas 'écran de sous toiture, j'ai vu à plusieurs reprise qu'il ne faillais pas poser d'isolant sans écran sous peine que l'isolation preine l'eau .( je tiens a précisé que je n'ai jamais eu la moindre goutte d'eau par temps de pluie et de neige dans cette pièce)

Le souci, c'est que je ne peux pas de tuilé les tuiles qui se trouve dans cette pièce, est il possible de poser l’écran de sous toiture directement sans enlever les tuiles ?

Si je ne peux pas poser d’écran, existe t-il un isolant que je peux installer sans risque ?

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
20/02/2019 à 17h11
20/02/2019 à 17h11
Bonjour ronny,

Il est possible d’isoler vos combles même sans écran de sous toiture.

Ce dernier ne peut s’installer que par l’extérieur soit lors de la construction soit lors d’une rénovation totale de la couverture avec dépose de cette dernière. Il est possible d’installer une isolation sans nécessairement avoir d’écran de sous-toiture mais il faut prendre la précaution, avant d’attaquer les travaux, de vérifier le bon état de la couverture afin de limiter les risques de fuites.

J’imagine que vous allez enlever le placo pour isoler. Vous trouverez des schémas d’isolation des combles aménagés en fonction de la configuration de votre charpente.

Quelques recommandations importantes :
• La pose d’une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air est obligatoire coté chauffé. Elle se fait avec une membrane dédiée, le recouvrement des lès qui seront jointoyés avec l’adhésif approprié, un joint mastic en périphérie, le calfeutrement des gaines traversantes.
• Visez la résistance thermique R la plus forte possible à la fois pour le confort d’hiver mais aussi celui d’été.
• L’épaisseur de la laine n’est pas un critère : c’est le R qui est important.
• Les laines en lambda 40 type IBR ne sont plus admises. Il faut un lambda inférieur ou égal à 36 (famille Isoconfort).
• Il est fortement conseillé d’avoir un volet extérieur sur votre fenêtre de toit afin de bloquer le rayonnement du soleil en période de forte chaleur (premier critère pour le confort d’été).
• Il est indispensable d’avoir une ventilation adaptée de votre comble pour éviter les pathologies

Retrouvez toutes ces recommandations et d’autres encore dans le guide de l’isolation des combles aménagés et n’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements.

Bien cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par ronny54

avatar - ronny54
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
20/02/2019 à 17h58
20/02/2019 à 17h58
Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide et bien détaillée.

j'hésite entre de la laine de roche ou bien des panneau en polyuréthane, le quelle me conseillez vous ?

De plus, j'ai vu dans divers magasin de la laine de roche par vapeur, cela veut-il dire qu'il y a un par vapeur integré ?

dois-je rajouter un par vapeur en plus quand même ?

je n'ai pas de fenêtre de toit, je compte justement en poser au moment de la rénovation.

Merci

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17344
20/02/2019 à 18h09
20/02/2019 à 18h09
bonsoir

sans hésitation ,je prend la laine de roche

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
21/02/2019 à 09h02
21/02/2019 à 09h02
Bonjour,

La thermique est une chose, l’acoustique en est une autre et la mise en œuvre une troisième Clin d\'oeil

Les panneaux de polyuréthane, matériau performant en thermique mais pas en acoustique ne sont pas évidents à être bien mis en œuvre. Il est difficile d’avoir une bonne continuité des panneaux et limiter ainsi les possibles ponts thermiques d’autant plus qu’une mousse rigide a du mal à s’adapter aux irrégularités des bois de charpente. Ils compliquent voire verrouillent aussi la possibilité ultérieure d’améliorer l’isolation si on le souhaite à cause de leur effet pare-vapeur.

Isover fabrique et vend de la laine de roche et de verre. La laine de roche et la laine de verre ont des performances acoustiques semblables et la laine de verre a de meilleures performances thermiques potentielles (plus faible lambda). De plus, la laine de verre est moins lourde et plus souple et apporte donc moins de poids sur la structure. Info en passant, le poids n’apporte rien à l’efficacité en acoustique, on parle de système masse-ressort-masse. La structure plus rigide de la laine de roche peut aussi devenir un facteur de transmission des vibrations (et donc du bruit) si elle entre en contact avec le parement. La laine de roche est plus adaptée pour certaines applications dont certaines nécessitent une bonne résistance à la compression (bâtiments métalliques). De plus, à performance équivalente, la laine de verre est moins chère (à vérifier chez les distributeurs). L’Isoconfort dont je vous parlais est un beau produit (je suis peut-être un peu chauvin Clin d\'oeil ). Pour être performante (confort et économies d’énergie), le R à atteindre de l’isolation doit approcher 8 m².K/W.

Les revêtements kraft des laines minérales n’ont pas la perméance suffisante (valeur Sd) pour être considérés comme des pare vapeur d’où la réglementation qui a évolué et requiert maintenant une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air indépendante (placée côté chauffé). Cf. CPT 3560-V2 au point4.1.1.

Si vous faites installer, une fenêtre de toit, veillez à ce que celle-ci soit pourvue d’un volet extérieur que vous prendrez soin de fermer quand le soleil donnera dessus.

Cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par ronny54

avatar - ronny54
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
21/02/2019 à 16h36
21/02/2019 à 16h36
Un grand merci pour toute ces explication. Je vais mettre en oeuvre tout cela.

Bonne journée a vous
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15