Bricoleur du Dimanche

Réparation extérieur du mortier de cheminée en pierre des champs

Par Elyse8

Petite nouvelle
Message(s) : 3
12/09/2010 à 18h13
12/09/2010 à 18h13
Bonjour, J'aimerais savoir comment faire pour réparer le mortier de ma cheminée extérieur en pierre des champs sans tout enlever la pierre (Méthode et outils). De plus, les anciens proprio ont mis un joint d'étanchéité autour des pierres et c'est difficile à enlever. Quelqu'un a une suggestion pour faciliter l'enlèvement ? Merci de vos conseils Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
12/09/2010 à 18h44
12/09/2010 à 18h44
Bonjour

une petite photo du mur

suivant le type de joint une petite meuleuse avec un disque à pierre peut être utile

un burin et un marteau également

le principe est de creuser le joint avec l'une des deux méthodes ou les deux

ensuite dépoussiérer

mouiller le joint et le remplir avec du mortier à l'aide de d'un jointoyeur

suggestion : commencer, puis recommencer jusque quand c'est finit.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par Elyse8

Petite nouvelle
12/09/2010 à 20h11
12/09/2010 à 20h11
Merci. Donc si j'ai bien comprise, je ne peux préparer une grande surface à l'avance, je dois remplir de mortier au fur et à mesure c'est bien cela ?! Dois-je attendre que le mortier soit pris avant de continuer de défaire le mortier ?

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
13/09/2010 à 06h58
13/09/2010 à 06h58
Bonjour

S'il n'y a pas de problème de stabilité de la cheminée, vous pouvez (et c'est recommandé) décaper la totalité des joints d'abord

et vous faites vos nouveaux joints ensuite

commencez par le haut, c'est mieux mais attention de ne pas décoller les premières pierres en tapant trop fort

utiliser un marteau de 300/400 gr pas plus (sinon cela fatigue) l'idéal est la massette de 800 gr, mais elle est rare a trouver, donnez des petits coups, les grands coups ne servent à rien.
protéger vos poignets n'est pas inutile

ps : les chocs donnés pour décaper les joints risquent de faire bouger les joints que vous venez de faire. Ceux ci ne seront réellement sec et carbonaté qu'après une période égale ou supérieure à 28 jours.

Sachez qu'il existe des disques spéciaux pour déjointoyer (plus épais) et qu'il existe aussi des burins spéciaux pour cet usage (ils ont un côté légèrement bombés ce qui aide au décollage.

Il existe aussi des burins en forme de pointe qui peuvent aider dans les endroits difficiles

ne pas creuser plus de 2/3 cm, bien dépoussiérer et mouiller les joints avant de commencer.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par Elyse8

Petite nouvelle
13/09/2010 à 17h25
13/09/2010 à 17h25
Merci beaucoup. On s'y met cette semaine

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne