Bricoleur du Dimanche

Reposer vieilles tomettes

Par verop

Petite nouvelle
Message(s) : 5
04/06/2009 à 17h32
04/06/2009 à 17h32
Bonjour, je voudrais reposer mes vieilles tomettes après les avoir restaurées. elles étaient posées sur sable et chaux. je veux les remonter en niveau. est-ce que je peux remettre ma nouvelle couche de sable/chaux par dessus l'ancienne ? D'autre part j'ai vu qu'il faut poser des tasseaux pour délimiter et égaliser les tomettes, mais doit-on enlever les tasseaux à un moment donné ? Si mes tomettes sont accollées à un mur, faut-il tout de même mettre un tasseau entre le mur et les tomettes ? Merci pour vos réponses Véro
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
05/06/2009 à 11h45
05/06/2009 à 11h45
verop a écrit :

Bonjour, je voudrais reposer mes vieilles tomettes après les avoir restaurées.
elles étaient posées sur sable et chaux.
je veux les remonter en niveau.
est-ce que je peux remettre ma nouvelle couche de sable/chaux par dessus l'ancienne ?
D'autre part j'ai vu qu'il faut poser des tasseaux pour délimiter et égaliser les tomettes, mais doit-on enlever les tasseaux à un moment donné ?
Si mes tomettes sont accollées à un mur, faut-il tout de même mettre un tasseau entre le mur et les tomettes ?
Merci pour vos réponses
Véro

Bonjour
Je pense que les tasseaux ne sont la que pour faire un style, on peu poser les tomettes sans tasseaux intermédiaires.
La pose sur sable y a longtemps que le DTU l'interdit alors en rajouter une couche??Mais vous n'êtes pas une entreprise et donc pas soumis a tout ça a cause des assurances!!
Perso, j'enlève tout le sable et je refais une chape maigre a 120 kg le m3 (120kg de ciment pour un m3 de sable) et je colle la tomette dessus.

Par loupgarou

Architecte
Message(s) : 1418
05/06/2009 à 14h10
05/06/2009 à 14h10
Bonjour:
-la pose sur mortier maigre ne s'improvise pas et t'aider avec des règles(tasseaux)est bien,tu te sert de 2 règles pour commencer espacée d'un mètre maxi et ensuite tu pose tes tommettes avec ton mortier et tu sert des règles pour la planéité,après tu déplaces une règle et tu continue ta poses.
-ça serais bien de préparer ton sol avant la pose pour éviter les remontée d'humidité.
-à plus;

Par verop

Petite nouvelle
Message(s) : 5
05/06/2009 à 14h25
05/06/2009 à 14h25
Merci pour vos réponses. C'est une vieille fermette et les anciennes tomettes étaient je pense posées directement sur la terre battue avec un peu de sable et de chaux. J'ai effectivement des problèmes d'humidité surtout dans les murs car les anciennes tomettes avaient été recouvertes de carrelage, donc l'humidité ne pouvant plus traverser les tomettes, elle s'est concentrée dans les murs!!!!. J'ose croire que l'humidité passera désormais à travers les tomettes et épargnera les murs, la maison sera plus saine.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 58