solution sol pour remplacement parquet

solution sol pour remplacement parquet

Par laurent38

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Message(s) : 41
le 06/05/2014 à 23h13
actuellement j'ai un vieux parquet en chêne qui a été bouffé par des xylophages (bete à bois)
du coup il a été mangé dans les rainures en plus d'avoir des petits trous et donc certaines lattes bougent

mon sol se présente comme ça :


une chape, des bastaings qui ne sont pas sceller, juste poser sur du sable/gravât et mon parquet
sur la photo, c'est une pièce ou j'ai déplacé une cloison et ou il y avait une différence de niveau. j'ai donc mis des plaques de bois pour remettre à niveau par rapport au parquet de gauche et mis un parquet flottant par dessus

mon souhait serait de virer le parquet du salon et de trouver un sol qui serait au même niveau à moindre cout
je ne veux pas faire une chape légère car vu qu'il y a ben 8cm à récupérer, ça va me couter un bras

est ce que je peux faire le même système que sur la photo?
refixer les bastaings, et mettre des plaques de bois et faire du carrelage par dessus
ou bien mettre un autre parquet en chene

quelle solution me proposer vous?
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Par kriske

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Message(s) : 42024
le 07/05/2014 à 04h50
coucou

le plus simple et le plus économique c'est justement de faire une chape

vous virez tout cela, vous faites une chape avec du stabilisé (mélange sable ciment humide
puis vous carrelez par dessus

les formules sans un certain investissement n'existent pas et si la base n'est pas correcte ce que l'on mettra au dessus risque vite de devenir du gaspillage

faut être riche pour travailler bon marché, car on recommence plusieurs fois

moi comme vous tous j'ai aussi toujours essayé de faire les travaux le moins cher possible, achat massif, négociation sur les prix, recherches de fournisseurs moins gourmands que d'autres, mais parfois il faut consentir certains efforts pour obtenir un résultat correct






Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par takafer

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Message(s) : 14062
le 07/05/2014 à 11h42
bonjour

vu la surface et la médiocrité du sol ,je creuserai et ferai une dalle de béton armé
la parole d un sage ,suivre ce nouveau dicton
faut etre riche pour travailler bon marché ( excellent ) Top !

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par laurent38

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Message(s) : 41
le 07/05/2014 à 15h47
attention le parquet que j'ai déjà viré était vraiment dans un salle état!
celui du salon est encore pas trop mal

en fait j'ai pensé me rediriger vers autre chose qu'une chape car j'habite dans un immeuble au 2ème étage
je peux faire une chape mais légère. il y a beaucoup a rattraper entre 8 et 10cm donc il en faut de la tonne sachant qu'il y a 30m² à reprendre.
il faut virer le parquet, virer les kg de sables qu'ils ont foutu dessous, faire la chape et finir par le carrelage par dessus. c'est un travail de plusieurs semaines vu le chantier et mon boulot (je fais des déplacements)
je pensais à la solution la plus rapide sachant que j'habite dedans et que j'ai un bébé

au final, je me demande si c'est pas mieux de rénover mon parquet...
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Par takafer

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Message(s) : 14062
le 07/05/2014 à 16h57
bonsoir c est un fait tu aurais du nous spécifier des le départ que tu habitais dans un immeuble ,ca nous aurait éviter de délirér ,dans ce cas pourquoi ne pas faire une structure bois avec du goudron dessus pour l empecher de pourrir ,ensuite mettre une plaque OSB hydrofuge et parquet par dessus

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Paul VALERY écrivain
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Par kriske

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Message(s) : 42024
le 07/05/2014 à 21h12
coucou

du goudron en intérieur, cela risque de sentir longtemps et chaque fois qu'il y aura de fortes chaleur

au stade actuel qu'en est il de la planéité du sol car avant de mettre quoi que ce soit il faut que ce soit plane

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Par laurent38

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Message(s) : 41
le 07/05/2014 à 23h00
pour ça que je voulais mettre des grandes plaques de bois comme j'avais trouver dans une scierie en 22mm avec des bords encastrables comme pour du parquet
ca sera totalement plat sauf dans les racords

je pensais refixer les bastaings, mettre ces plaques et carreler en direct par dessus.
c'est possible selon vous?
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Par kriske

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le 08/05/2014 à 05h52
coucou

avant tout ce qu'il faut voir c'est la planéité

ce n'est pas en mettant des plaques que l'on redresse une surface qui n'est pas plane, cela c'est une illusion.
il faut que ce qui supporte les plaques soit plane

et puis des planches venant de scierie contiennent encore trop d'humidité et risquent par conséquent de subir des retraits non désirés

il existe de plaques qui permettent de carreler dessus avec un mortier colle spécial pouvant subir quelques contraintes imposées par le bois

n'importe quel bois ne supporte pas d'être carreler

osb 4 et panneau marine conviennent bien pour ce type d'application,
les panneau wedi aussi avec comme avantage d'isoler, d'être prévu pour carreler sans autre préparation, d'être très léger, très rigide et comme chaque chose possède les inconvénients de ses avantages, c'est plutôt cher


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Par laurent38

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Message(s) : 41
le 16/08/2014 à 19h42
bonjour à tous,

ma solution retenue et la moins cher (et surtout la plus pratique), c'est la pose de parquet stratifié

j'ai installé chez moi dans une pièce un parquet de 7mm avec de l'isolation "épaisse" fibre de bois 10mm
je pensais que ça ferait pas de bruit en marchant dessus mais c'est creux

du coup je pense mettre du parquet au moins 8+2mm (2mm pour l'isolant qui est collé) + une sous couche de 2mm

je pense que le cloc que j'ai quand je marche dessus ne sera plus la.
qu'est ce que vous en pensez??

au passage j'ai surtout des irrégularités sur les bords vers les plaintes et au niveau d'un passage de porte (voir photos)
pour le passage de porte il va falloir que je ponce ou rabote je pense mais pour les contours, à part mettre une double épaisseur d'isolation je vois pas...

j'ai des plaintes de 10cm, donc avec les nouvelles plaintes qui font 8cm + le parquet 1,2cm max et l'isolation de 0,5 max, ca passera!

merci pour votre aide

Images jointes :

2014-08-16 19.14.40.jpg 2014-08-16 19.18.15.jpg
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Par kriske

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Message(s) : 42024
le 17/08/2014 à 07h23
coucou

je pense que vous rebondissez avec un autre travail que celui présenté au début

donc on ne sait pas suivre le fil de votre raisonnement

vous pourriez être plus clair sur ce que vous voulez faire, comment cela se présente et où sont vos interrogations

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Par laurent38

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Message(s) : 41
le 17/08/2014 à 21h29
bonsoir,

pour résumer, au départ je voulais enlever le parquet et peut en remettre un voir carreler
aujourd'hui je pars sur la solution la moins chère et la plus rapide qui est la pose de parquet stratifié
j'ai fait un autre sujet pour savoir avec quoi je pouvais entailler mes anciennes plaintes pour éviter de les enlever et d'arracher un bout de mur (car elles sont clouer sur des bouts de bois)

du coup je reviens sur mon sujet initial pour rester dans le bon sujet.

donc maintenant que j'ai mon idée, j'ai besoin de petites infos pour savoir quel parquet choisir (au niveau de l'épaisseur) et quel isolant => voir 2 messages plus haut

vu que j'ai des problèmes d'irrégularités, je voulais vos avis pour soir raboter, soit "combler les trous"

Voila c'est peut être plus clair maintenant Sourire
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Par kriske

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Message(s) : 42024
le 18/08/2014 à 06h07
coucou

donc vous avez un problème de planéité

pour apprécier les écarts de niveaux, il faut tendre des ficelles en mesurer les écarts

il y existe une tolérance allant jusque 7 mm si j'ai bien compris (moi je trouve cela excessif mais soit)

si vous pouvez raboter sans problème, n'hésitez pas cela diminuera pour partie la profondeur des creux

sinon il faut envisager de couler un autolissant pour bois,

il est bien entendu qu'au mieux la surface est préparée au mieux sera le résultat final

ce n'est pas à nous de déterminer l'épaisseur des parquets et des sous couches, nous ne maîtrisons pas votre porte monnaies

moi je me paie toujours ce que j'ai envie, quitte a attendre que j'ai le moyen de me le payer

si j'achète quelque chose comme cela, je le regrette au fil du temps et je finis quand même par acheter ce que je voulais au départ soit double travail et double dépense


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Par laurent38

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Message(s) : 41
le 19/08/2014 à 20h45
Bonsoir.
En fait ayant testé plusieurs parquets ( en marchant dessus
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Par kriske

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Message(s) : 42024
le 20/08/2014 à 06h11
coucou

testé comment ?

en marchand dessus, où ? dans le magasin ? c'est pas un test cela

mais c'est vous qui savez

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Par laurent38

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Message(s) : 41
le 20/08/2014 à 17h48
oups...
désolé j'ai voulu poster de mon téléphone et ça n'a pas fonctionné en entier Grand sourire

en fait quand je dis tester c'est marché dessus Tire la langue
j'ai un ami qui a posé son parquet 10+2mm avec un isolant épais et ça fait creux quand on marche dessus
j'ai posé un parquet 7mm avec un isolant épais et c'est pareil
j'ai un autre ami, il y a du parquet 7mm avec un isolant mince et ça fait moins creux mais par contre il craque beaucoup (chez celui qui a un 10+2 aussi mais beaucoup moins)

l'épaisseur du parquet doit faire qu'il doit moins craquer non ?
j'ai l'impression que l'isolant épais fait plus creux quand on marche dessus.

Pour les irrégularités, vu que c'est sur le bord vers les plaintes et que c'est sur 20cm max, je pensais combler avec une couche d'isolant supplémentaire. Il n'y aura pas de passage et pas de poids à cette endroit la donc je pense que mettre de l'autolissant la dessus n'est pas le plus pratique...
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Par laurent38

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le 04/11/2014 à 13h14
Bonsoir,

je vous donne des nouvelles de mon avancement
je me suis enfin décidé à acheter le stratifié (du 10+2) qui a 2 couleurs avec une couleur par pièce vu que je veux faire salon et une chambre
en isolation j'ai pris du 3mm d'épais

du coup j'ai attaqué ce weekend. Au menu, il y a eu enlever tous les meubles de la chambre et pouvoir les caler dans le reste de l'appartement (lit, armoire de 2m de large et bureau), arrachage des anciennes plinthes et rebouchage/relissage des murs derrière celle ci, passage du xylophène (ça a déjà été fait une fois mais une 2ème couche en prévention vu qu'il a déjà été bouffé par les bêtes), mise en place de la sous couche et pose du parquet
la contrainte est que je veux joindre les 2 parquets de couleurs au niveau de la porte pour que ça fasse propre, et donc que je parte de la porte pour ne pas me louper au niveau du changement de couleur
Voici ce que ça donne :
avant

après


maintenant j'en suis au point ou je dois partir de la porte pour faire le raccord de parquet et faire la plus grande pièce.
j'ai été obligé de commencer la plus petite pièce en 1er du coup c'est la pièce la plus simple à faire vu que le sens était le bon


ma dernière interrogation c'est est ce que je vais galérer à poser le parquet dans le sens inverse?

j'ai vu qu'on pouvais le faire donc c'est pour ça que je suis parti dans ce sens la

avez vous des conseils à me donner pour que tout se passe bien?

merci à vous
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