Bonjour,
J'ai une ouverture dans un mur de 2m de large. Cette ouverture est assez ancienne (30 ans). Il s'agit de l'ancienne ouverture d'une porte fenêtre. Le linteau qui tient cela est en fait le "chainage") de la maison, sachant que celui-ci est un chaine béton de 20x20 (ce ne sont aps des parpaing en U). Par contre, je ne sais pas ce qu'il y a comme feraille à l'intérieur.. Sachant que ce mur ne supporte "rien" si ce n'est 2 rangées de briques creuses au dessus. La chapente et le plafond sont pris sur les mur perpendiculaire. Bref, pas de poids et pas de souci aujourd'hui.
Je souhaite me reprendre sur ce mur pour mettre une charpente volige+zinc. Les couvreur que j'ai rencontrés sont tous certains qu'il n'y a aucun problème de charge car la nouvelle charpente est assez "légère". Mais ils ne sont pas architecte ou maçon. Un amis architecte était bien embêté pour me répondre ne sachant pas quel feraille il y a à l'intérieur du chainage (même s'il semblait plutôt confiant lui aussi). Il a émis l'idée dans le doute de renforcer cette ouverture avec un linteau qui viendrait sous le chainage: béton ou IPN voire bois.
Je sais poser un linteau béton, mais je me dis qu'un IPN serait plus esthétique et moins épais. Je compte faire faire quelques devis mais je souhaite me renseigner sur les techniques histoire de voir de quoi je parle.
J'ai bien compris qu'il me fallait un IPN avec 20cm de plus de chaque côté (240cm dans mon cas) et qu'il me fallait l'expertise d'un professionnel pour calculer l'épaisseur et le type d'IPN (mon amis architecte va me dire ce qu'il faut prendre pour voir si le professionnel est sérieux).
Cependant je m'interroge sur la technique de pose. L'ouverture est déjà faite, donc pas trop de soucis pour faire l'ouverture. Je sais qu'il faut que je casse 20cm de chaque côté (je compte faire faire un poteau sur l'un des 2 côtés car cela m'arrange). Donc il faut ettayer ce "chainage" le temps de casser les 20cm et de positionner l'IPN.
Ma question est de savoir si l'IPN vient en contact direct avec le dessous du chainage (fer contre béton) ou s'il faut laisser un jeu à bourrer ensuite ?
Je pose la question car je suis curieux et je veux savoir de quoi je parle avec les sociétés. J'ai des amis qui ont eu une mesaventure avec un sois disant professionnel (heureusement, ils avaient bien vérifier que le pro était assuré, donc cela s'est règlé au final), je veux donc en savoir un peu plus sur ce que je vais attendre de la société... Je m'excuse auprès des professionnels sérieux (et je sais qu'ils sont majoritaire), mais suite à l'incident de mes amis, je préfère me renseigner auparavent. Et puis ça m'intéresse de savoir comment ça se pose, je vous l'ai dit, je suis curieux

Merci d'avance,