Bricoleur du Dimanche

Technique réagréage sol 1 cm ?

Petit nouveau
Message(s) : 8
08/08/2010 à 10h16
08/08/2010 à 10h16
Bonjour tout le monde, J'ai une surface (carrelage) d'environ 80 m2 que je voudrais recouvrir d'une chape liquide de 1cm d'épaisseur. J'ai quelques doutes sur le produit à utiliser. Ciment ou enduit, autre ? Je cherche un produit autolissant, autonivelant avec une finition lisse. En faisant mes calculs, j'aurais besoin de 55 sac de 25kg (enduit de réagréage autolissant). Lors de la préparation du mélange, pour un meilleur résultat, dois-je utiliser une malaxeuse, une bétonnière ou carrément faire venir une toupie ? Ensuite pour obtenir une belle finition lisse, dois je utiliser une lisseuse électrique ou une monobrosse ? Les joints de dilatation sont-ils obligatoires ou comment les éviter ? L'enduit peut-il être teinté lors du mélange pour le foncer ou l'éclaircir ? Si oui, comment ? Merci d'avance pour vos conseils. Benjamin
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
08/08/2010 à 10h29
08/08/2010 à 10h29
Bonjour,

Que de questions !!!!

Produit auto-lissant.
Préparation au malaxeur.
Lisseuse manuelle avec un nettoyage à chaque fois.
Pas de joints pour un auto-nivelant.
On peut teinté avant le mélange la poudre ou acheter un produit déjà teint d'usine.

Cherchez sur la toile du Web il existe diverses vidéo pour voir comment on fait et tapez "vidéo pour auto-lissant"

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
08/08/2010 à 10h53
08/08/2010 à 10h53
bonjour

pour autant de m² la toupie peut être intéressante

car la préparation au fur et à mesure et le transport entre la bétonnière (on fait une vraie soupe) et le lieu de déversement peut devenir un handicap à la jonction entre les apports successifs

à moins d'être nombreux, un qui prépare, un ou deux qui portent, un qui étend avec une raclette grande largeur

suivre le conseil de freddyelec pour se faire une idée du travail

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
08/08/2010 à 11h05
08/08/2010 à 11h05
Salut,

80 m² sur 1 cm c'est pas énorme et il peut le faire en 2 temps.
Maintenant certes plus il y a de bras mieux c'est.
Annonce

Par kriske

Modérateur
08/08/2010 à 11h42
08/08/2010 à 11h42
freddyelec a écrit :

Salut,

80 m² sur 1 cm c'est pas énorme et il peut le faire en 2 temps.
Maintenant certes plus il y a de bras mieux c'est.

Salut Freddyelec

d'accord avec toi, mais il parle quand même de 55 sacs

et 1 cm c'est relativement peut, pour autant que le fond absorbe trop l'humidité, cela devient en une fois beaucoup moins autolissant

si c'est sur un ancien carrelage, ça va, si c'est sur un béton ou une chape, il a intérêt d'arroser avant pour humidifier la surface

enfin, chacun sa méthode, c'est le résultat qui compte

edition : je suis bête, il dit que c'est pour du carrelage, je laisse le commentaire qui peut servir à d'autres

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Petit nouveau
08/08/2010 à 17h20
08/08/2010 à 17h20
Merci pour vos réponses !!! Effectivement j'avais pas mal de questions ou quelques doutes !! Je reviens justement du chantier que je viens de finir de nettoyer. Demain, je mets la couche d'impression et je prépare le niveau. Concernant le nombre de sac (55), je me réfère aux données constructeur. Et si j'ai bien compris, il faut que le mélange soit fait à faible vitesse, c'est pourquoi je m'orienterai plus vers un malaxeur. La bétonnière doit sûrement faire gagner du temps mais ce n'est pas au détriment de la qualité du mélange ? Sinon, c'est clair je pars sur la bétonnière ! Sachant que le lieu sera à fort passage, est-ce la peine de rajouter un composant dans le mélange pour lui ajouter de la résistance ? J'ai aussi entendu parler du béton ciré mais malheureusement, c'est mon banquier qui n'aurait pas apprécié !! En revanche, c'est vers le même résultat que je m'oriente. Pour le coulage (mardi), nous serons une équipe de 5 personnes (2 qui préparent les mélanges, moi qui coule et les 2 personnes qui restent seront en soutien des 2 préparateurs. C'est aussi pour ça que je m'orienterai vers 2 malaxeurs. Pour un rendu bien lisse, n'y a-t-il pas des enduits qui donne une meilleure finition ? Encore merci pour vos réponses, j'ai hâte d'être à mardi !!!

Par kriske

Modérateur
08/08/2010 à 20h45
08/08/2010 à 20h45
bonjour

quel type d'autolissant comptez vous utiliser car j'ai un doute

que d'autres interviennent au besoin pour me corriger, mais à ma connaissance un autolissant est destiné à rattraper une surface unie et combler des différences de niveau

mais ce n'est pas un revêtement d'usure d'après moi

je croyais qu'il s'agissait d'une préparation pour recevoir un revêtement final

Annonce
Petit nouveau
08/08/2010 à 20h55
08/08/2010 à 20h55
Pardon, j'avais pas préciser que le réagréage était la solution finale et qu'il restait nu et protégé après. J'ai trouvé cette solution chez WEBER : https://www.weber.fr/preparation-des-sols/le-guide-weber/notices-produits/les-mortiers-de-lissage-des-sols-en-ciment/weberniv-dur.html ou celle là qui représente exactement ce que je cherche comme rendu mais j'ai un doute, pas sûr que ça s'applique sur du carrelage. Je vais les appeler demain : https://www.weber.fr/preparation-des-sols/le-guide-weber/notices-produits/les-mortiers-colores-de-finition-et-decoration-des-sols/weberniv-color.html Je suis en train de regarder chez Lanko et Mapei

Par kriske

Modérateur
08/08/2010 à 21h48
08/08/2010 à 21h48
Bonjour

je vois chez le premier nommé que l'application de carrelage peut se faire après 6 h seulement, ce n'est donc pas que je le supposait une chape d'usure

Petit nouveau
08/08/2010 à 22h34
08/08/2010 à 22h34
J'éclaircis tout ça demain en appelant WEBER et MAPEI (Ultratop) et je prends une décision. Je vous tiens au courant. Encore merci
Annonce

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
09/08/2010 à 10h19
09/08/2010 à 10h19
pose du primaire d'accrochage et ensuite tu peut faire sac par sac au malaxeur c'est pas un soucis ça séche pas si vite que ça.
attention a prendre un ragréage extérieur et fibré serai un plus mais pas obligatoire.
Petit nouveau
09/08/2010 à 10h27
09/08/2010 à 10h27
Sachant que c'est à poser sur du carrelage, normalement poreux ou fermé. Cela ne pose pas de souci d'utiliser un spécial "extérieur". C'est pour mettre dans un local à usage public que je souhaite laisser brut mais protégé. Je ne souhaite pas mettre un revêtement par dessus. Le réagréage serait le résultat final. Tu as des références comme marque ? Perso, je me suis penché sur WEBER et MAPEI mais je crains que le budget s'envole !!

Par karkace

Promoteur
09/08/2010 à 10h30
09/08/2010 à 10h30
le primaire et là pour l'accroche sur le carrelage, si tu ne recouvre pas le ragréage un ragréage extérieur est préférable pour des question de tenu a l'humidité, perso j'utilise toujours du weber donc je ne peut que te conseillé cette marque, ceci étant dit mapei c'est aussi de la très bonne qualité (mon beauf qui est professionel du batiment en utilise régulièrement).
Annonce
Petit nouveau
09/08/2010 à 10h44
09/08/2010 à 10h44
Merci pour l'info, Je viens justement de les appeler (WEBER) et ils me disent de faire une "abrasion mécanique" du carrelage avant la pose du primaire ! Est-ce bien nécessaire ? Je n'avais pas prévu ça dans mon programme. C'est long pour 85 m2 ?

Par karkace

Promoteur
09/08/2010 à 10h53
09/08/2010 à 10h53
en gros il te dise de dépolir le carrelage avant la pose du ragréage, ça ce faire avec une ponceuse a disque diamant, c'est pas forcement long a faire d'ailleur mais bon a mon avis faut compter qaund même une demi journé, c'est pas forcement necessaire en fonction du primaire que tu pose, je sais que parfois on pose directement sur le carrelage une résine époxy avec de la silice pour faire une accroche mais bon le mieux reste quand même de respecté les préconisation du fournisseur des matériaux.
a choisir je ferai sauté la carrelage personnellement, car ej suis pas sur que ce sois plus long que de le dépolir complétement.
Petit nouveau
09/08/2010 à 10h59
09/08/2010 à 10h59
Ca aurait été avec plaisir de faire sauter le carrelage mais malheureusement, je ne peux pas. J'ai une autre contrainte, il faut que le produit soit piétonnable dans les 4h pour les gars puissent continuer les travaux en cours car en dehors de mon sol dans le local, il y a des gars qui bossent sur l'électricité et la plomberie. Donc pour ne pas trop les ralentir le temps que je fasse ça, j'ai besoin que ça soit praticable rapidement ! Pas facile tout ça !!! Ca en fait des contraintes !!!
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Thorekk , erge

Visiteurs non identifiés : 53