Bonjour,
Après enlèvement d'un placard dans la cuisine je me retrouve avec des trous dans le Plafond au dessus se trouve les combles avec isolant poser sur le bacula, c est un appartement. Je joint les photos.
Est ce possible de réparer ? sans devoir refaire tout le plafond?
La taille de la pièce mesure 3,30m sur 3,70m. le plafond mesure 2,59m. j ai pas d espace pour pause de faux plafond, -5 cm sous les fenetres, les angles sont arrondis. batiment ancien.
J'aimerais bien réparer sans devoir refaire tout le plafond.
Merci pour vos avis.
Bonjour
- si maitrise de la technique, refaire à l'ancienne au plâtre (pas évident)
- sinon, couper proprement les bords, pose d'un BA13 ou BA10 suivant épaisseur dispo (collé ou vissé / le support étant stabilisé))
fissures agrandies et nettoyées, Map (légèrement en retrait) puis pose de bandes à joints et enduit finition
Merci de la réponse.
Je vais étudier la deuxième solution je ne connais pas de plâtrier et si j ai bien compris :
Je remettrais des (morceaux de bois) bacula ou autre au plafond pour combler le vide ou il en manque pour pas que lorsque les combles seront isolé tout tombe sur la plaque.
Essayer de mettre de l enduit de rebouchage ou map pour les relier? pour créer une surface dure ? puis essayer de coller ou visser une plaque de B13 ou 10 dessous a même le bacula?
Quand vous dites couper proprement les bords il faudrait enlever tout le placo sous le Bacula de la surface a réparer? du coté des 2 murs + la longueur du trou ( La longueur fait 125 cm sur 47 de Large.)
Visser les plaques ça serait sur les solives? ça ne risque pas de bouger ? ou alors essayer de coller la plaque sur ce qu il reste du plafond Bacula.
En vous remerciant. Bonne journée.
Coucou
Couper des morceaux de bois du même genre que ceux en place
Les clouer, mouiller avec un pulverisateur
Préparer un mélange de sable et de plâtre, idéalement il faudrait des anas ou des poils et de la chaux éteinte. Faire une pâte onctueuse .
3 parts de sable et une part de plâtre ou de MAP
Appliquez avec un platoir si vous etes français, une plâtresse si vous êtes belge , le produit doit entrer entre les lattes
Cela durci assez rapidement, une fois pris, remettre une couche pour affleurer la surface.
Terminer avec un enduit fin de finition
Un plastique au sol si vous ne maîtrisez pas l'application au plafond, mais avec ce type de mélange cela va plutôt facilement
Merci de la réponse.
Je vais étudier la deuxième solution je ne connais pas de plâtrier et si j ai bien compris :
Je remettrais des (morceaux de bois) bacula ou autre au plafond pour combler le vide ou il en manque pour pas que lorsque les combles seront isolé tout tombe sur la plaque.
Pas forcément
Essayer de mettre de l enduit de rebouchage ou map pour les relier? pour créer une surface dure ? Dans ce cas fait tout au Map (voir méthode proposée par Kriske) ou ma première proposition : plâtre
puis essayer de coller ou visser une plaque de B13 ou 10 dessous a même le bacula?
Je collerai au MAP , cela nécessite d'étayer pour maintenir le placo donc vissage plus simple
Quand vous dites couper proprement les bords il faudrait enlever tout le placo sous le Bacula de la surface a réparer? du coté des 2 murs + la longueur du trou ( La longueur fait 125 cm sur 47 de Large.) Couper pour avoir des bords droits ou presque ce sera plus simple pour poser le placo et les bandes, à toi de voir pour limiter la surface, les coupes et vérifier les épaisseurs
Visser les plaques ça serait sur les solives? ça ne risque pas de bouger ? ou alors essayer de coller la plaque sur ce qu il reste du plafond Bacula.
Dans les 2 cas cela risque de bouger, on part sur une réparation partielle du plafond
Toutefois vu que ton plafond doit être bien stabilisé depuis le temps, le risque est limité et sera fonction de ta réalisation des bandes
En vous remerciant. Bonne journée.
Quelque soit la méthode que tu retiendra, 9à va le faire, le tout c'est de commencer 😀
Bonne soirée
Coucou
Tout compte fait, au final ce sera suivant l'habileté de notre bricoleur qu'un résultat comme çi comme ça
Ne vaudrait il pas mieux de conseiller de tout faire tomber, et de refaire un nouveau faux plafond avec du Placo ou avec des lambris.
C'est du boulot, mais c'est aussi un résultat.
Bonjour Kriske et à tous,
D'accord, effectivement ce n'est pas du tout le même travail et son souhait était de réparer sans tout refaire.
Bonne journée
Bonjour, mon pére qui fait les travaux chez a rencontrer un artisan ce matin, il a montrer la photo , il est venu voire sur place il a proposer de faire un plafond autoportant en BA 13 j avoue que je suis Nul en travaux j avais penser mettre une plaque De BA 13 et la fixé sur les solives avec un rail et faire comme un coffrage en rectangle qui cacherait le trou et cacherait la misère pas esthétique du tout.
Je sais pas si je peux parler prix sur le forum j efface si necessaire on ma proposer 1400:euros je n ai aucune idée des prix mais le probleme c est que j ai 7 cm a peine plafond et le plafond est arrondi dans les angles les rails serait fixé en dessous des arrondis ,ca toucherait presque le tuyau évacuation chaudière et ca empiéterai sur de 2 cm sur l encadrement des fenetres.
Cordialement.
Coucou
Cela rejoint mon point de vue
Parfois il faut juste donner l'idée aux gens pour qu'ils changent d'avis
Bien sûr je voyais cela sabs le contexte de faire soi même
Tant qu'on y est, autant virer tout le baccula, généralement dépositaire sur d'un tas de saloperie au dessus (nids de souris, et autres bestioles)
C'est un sale travail, mais quand c'est fait on est tranquille
On est d'accord , dans ce cas l'autoportant ne doit pas être un cache misère !
Voir fixations, mais bon si c'est une entreprise, on est effectivement plus dans l'idée de départ.
Tout refaire à fond (pas d'habillage/ masquage) et tranquille pour quelques longues années.
Bonne journée
Hélas le plafond auto portant serait fais en dessous d après l artisan. 1400 euros 11 12 mètres la pièce et je serais a ras le conduit de chaudiere ca m ennuie pareil pour la fenêtre a 2 cm sur l encadrement des fenetres je remet des photos je me suis aperçu que les photos sont a l envers. Je pensais qu il pouvait gagner des cms en grattant les arrondis en haut des murs et angle pour poser le rail autoportant plus haut.
Ça serait la pause et enduit des bandes .
J ai encore toutes les autres piéces a faire alors l envie d engager un pro pour faire le plafond de la cuisine me donne envie.
Je sais pas ca couterait de tout enlever ya tout l isolant de la copro sur l isolant du bacula, tout tomberait sur le sol.
Merci a vous.
Bonjour
il est toujours intéressant d'avoir mini 2 devis , mieux 3 pour comparer et échanger sur les réalisations proposées.
Vérifier quand même s'il n'y a pas de contraintes liées à la copropriété.
Donc si on résume, 3 possibilités:
1 - Tu rebouches, rapide et coût peu élevé, on est en réparation.
2 - Plafond suspendu (suspentes à fixer sur solives ? ) ou auto portant (voir fixations latérales)
l'ancien reste avec aspect fini mais plafond abaissé / rendu final
3 - Tout démonter et rénovation avec remise à neuf complète (poussière / mais Isolation et plafond neuf)
La décision t'appartient (et heureusement ! 😀 )
hello
Plafond tendu???
@+
Coucou
Pour la fixation sur les solives il faudra retirer le baccula pour voir les solives, donc ici encore tout virer cette saleté qui était ok à une autre époque.
Qu'edt ce qui vous gêne pour refaire un plafond sans passer par un pro.
Des conseils peuvent être donnés ici
Un plafond en baccula, 2 heures et on n'en parle plus et deux heures de nettoyage. Et tout est nickel pour un nouveau plafond, en Placo ou en lambris
Bonjour, désolé de la réponse tardive.
ça serait mes combles ça serait l'option que je choisirais, refaire tout le plafond mais attention il y a l'isolant au dessus ça ne m appartient pas, c est a la copropriété, ce sont eux qui gère l'isolation.
Je sais qu il est prévu rapidement de la faire enlever par la copropriété et refaire l isolement des combles ça sera la poudre a 1€ qui sera poser a même les plafonds.
Je viens d appeler le syndic pour prévenir et savoir quand ils vont faire enlever la laine de verre et quand ils procéderont a la remise du nouvel Isolant. pour pas que tout tombe dans la pièce.
Et savoir si j ai le droit de faire réparer si la partie bacula m appartient bien.
Pour faire une réparation et être sur que c est bien a moi de réparé le baccula pour que je puisse posé une plaque de solives a solives, Vissage sur les solives + map avec enlèvement du bacula sur le coté du mur pour faire + enduit. y aurait un petit décalage je pense. il ya a peine 1 cm de platre sous le bacula.
Ou faire appelle a un pro si j arrive a trouver un artisan capable de réaliser une reconstitution de la partie sinistrée.
Même si je compte faire un faux plafond je pense qu 'il faut bien réparer avant sinon ça serait un Vice caché pour plus tard.
J' attend les réponses de la copro avant de faire faire des devis d artisans. ou essayer de reconstituer avec les méthodes que vous m'avez donner.
Merci a vous.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 30