Bricoleur du Dimanche

Eau chaude electrique moins chere

Par emil380

avatar - emil380
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/04/2008 à 09h35
17/04/2008 à 09h35
Bonjour, une petite astuce pour faire des économies sur les chauffes eau electriques. Beaucoups ont un abonnement HP HC avec un contacteur pour le chauffe eau. Si la capacité du chauffe eau est correct pour ce type de fonctionnement, vous pouvez remplacer le contacteur HP HC par une horloge (adapté pour la puisssance ou via un relais). vous disposez en HC de 8h, ce temps est bien superieure au temps necessaire pour chauffer l'eau du cumulus et donc vous allez consommer de l'energie en maintiens de temperature. Avec l'horloge vous programmez un temps de fonctionnement de 2 h avec l'arret un peu avant l'heure d'arret des heures creuses....... consequence: vous disposez de la meme temperature et de la meme quantité d'eau qu'en fonctionnement normale, donc pas de changement au niveau du confort mais avec une consommation electrique divisé par deux !!!! Et si j'étais méchant , je dirai que chauffe eau solaire consomme plus d'electricité que ce systeme et tous cela pour un investissement de 60 € maxi en fourniture (remboursé en moins d'un an)....... alors a vos horloges (et puis tant qu'a faire mettez vos laves linges, vaisselles seche linge.... 30% d'economie juste sur le tarif) bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
17/04/2008 à 16h57
17/04/2008 à 16h57
bonjour : L'idée n'est pas mauvaise, mais selon la puissance, et selon la quantité d'eau chaude consommée la veille, peut-être que 2heures ne suffiront pas. Surtout dans le cas de chauffe-eau de 300 litres comme cela existe.

Mais l'idée est bonne, de nos jours, rien ne doit être négligé en matière d'économie d'énergie.

MERCI POUR L'IDEE;
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/04/2008 à 00h29
25/04/2008 à 00h29
Bonsoir.
Les deux idées sont mauvaises :
L'horloge n'a probablement pas le pouvoir de coupure adapté, le contacteur est nécessaire (l'horloge est d'ailleurs rarement nécessaire, il suffit d'utiliser le contact "HC" de EDF).
Mais surtout quelle drôle d'idée : quand la température du chauffe-eau est atteinte, son thermostat arrête la chauffe Oui ! Il ne la rétablira que si cela est nécessaire !
Si tu réduis la durée de chauffe comme tu le décris, es-tu certain d'aller jusqu'à la prochaîne période d'HC ? es-tu certain de ne pas descendre vers 40°C, température de prolifération des salmonelles ?
Si tu veux économiser sans problème, réduis le thermostat du chauffe-eau à 55 ou 60°C.
Et surtout investis dans de l'énergie naturelle et gratuite. Au moment où on s'inquiète du réchauffement de la planète ce serait plus intelligent de concentrer la chaleur et de rejeter du froid, non ? Et en consommant moins d'électricité ?
Salut, @+...
ou créer un compte pour participer

Par emil380

avatar - emil380
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/04/2008 à 08h40
25/04/2008 à 08h40
Bonjour, La durée de chauffe d'un chauffe eau est en moyenne de 4h30, la durée des heures creuses est de 8 h (en une ou deux periodes), le fonctionnement en HP/HC relance le chauffe eau au moins pour le maintien en temperature et on se retrouve avec environ 6 h de fonctionnement. L'instalation sur horloge (via un relais pour avoir 20A) fonctionne. J'ai fait plusieurs essais (avec fonctionnement du ballon en HC chaque jour, un jour sur deux, 4 H en HC par jour puis 3H et enfin 2H qui est le plus compatible avec mes HC et le fonctionnement de mon domicile). Je n'ai plus les chiffres mais j'ai fait un relevé journalier des consommations. En passant a 2H j'ai relevé le thermostat (presque a fond) afin d'avoir un stokage au dessus de 60°C ce qui neutralise la legionnel (ce que ne fait pas un chauffe eau a temperature plus basse). Je fonctionne avec ce fonctionnement à 2H depuis le mois de janvier et je n'ai pas eu de periode de non confort (même avec une arrivé d'eau glacé) ou de manque d'eau chaude. La consommation EDF chute de 50% avec ce fonctionnement. Concernant l'eau chaude solaire(couplé avec une resistance electrique) , je suis un opposant car on vous vend une subvention, des économies fictives (sur l'année) sans une reelle étude comparative approprié à l'usage. Un chauffe eau solaire consomme plus d'énergie électrique que la solution que je vous propose (je ne parle pas de legionnel avec un stokage à 50°C). Le solaire je suis pour mais pour ce qui consomme reellement de l'energie. Je travaille actuellement à la realisation d'un systeme solaire pour le chauffage de mon habitation via un plancher chauffant, un prechauffage de l'eau pour le chauffe eau electrique et un reseau d'eau tiede (35 °C) pour l'alimentation des lave linge et lave vaisselle. Peut etre une autre fois, je vous donnerai mon avis apres avoir terminé et un peu de recul sur lefonctionnement. Bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/04/2008 à 11h01
25/04/2008 à 11h01
Bonjour.
Ta comparaison n'est pas homogène, une fois éliminée la question de l'achat initial, auquel s'applique la subvention (quelle que soit sa forme), tout système qui fonctionne en récupération d'énergie est rentable. Et écologique.
Par exemple une pompe à chaleur pour 1kW électrique en donne 3 à 5 selon la machine.
Ce qui est certain, c'est les lois physiques : quel que soit le réglage (en thermostat et en durée), la quantité d'énergie (électrique ou non) que consomme ton chauffe-eau se répartit en chaleur utile aux robinets et en déperditions du chauffe-eau (indiquées sur les notices techniques). Cette déperdition chauffe d'ailleurs le local, ce n'est une perte que si ce chauffe-eau est dans une cave ou un garage, et encore puisqu'il sert alors de chauffage antigel. Pour réduire cette déperdition tu peux baisser la température du thermostat à 55° (pas en dessous de 50 à cause des légionelles) ou lui ajouter une jaquette, ou encore l'enfermer dans un placard.
Si tu as fait des économies sans inconfort, c'est manifestement parce que ton chauffe-eau est largement dimensionné par rapport à tes besoins, ou que tu t'es adapté mentalement à ne pas gaspiller (douche au lieu de bain par exemple). Peut-être aussi as-tu isolé des tuyaux ?
Pour ton système solaire, plutôt que de compliquer l'alimentation de tes machines, pense plus global : pour ma part j'ai un chauffe-eau mixte branché sur la pompe à chaleur (sortie à 50°C), et complément électrique. Un micro-automate (je suis électricien) gère les priorités en coordination avec le chauffage : j'ai investi il y a 15 ans, et j'économise encore.
Salut, @+ !

ou créer un compte pour participer

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
09/06/2008 à 22h14
09/06/2008 à 22h14
Pourquoi placer des chaufe eau electriques . de 200 ou 300 litres ;
J'ai rencontré il y a quelques années un menage ( deux personnes ) qui ont remplace leur dinosaure de 200 litres par un chauffe eau de 30 litres ? au tarif de nuit avec une relance de deux heures dans l'apres midi .
Premierement ils ont appris a gerer l'eau et a l'economiser .
30 litres d'eau chaude le matin dispo a 60 ° et re 30 litres l'apres midi . Si necessaire une manette sur le contacteur permet de réenclencher le chaufe eau le reste de la journée . Economies d'elec et d'eau garanties .
Contrairement a certains qui la premiere année avaient cru le vendeur de panneaux solaires qui leur avait dit " maintenant vous avez l'eau chaude gratuite " jusqu'au jour ou ils ont eu la facture d'eau .
allez dire a un habitant d'Afrique que a deux vous n'avez pas assez avec 60 litres d'eau chaude par jour pour un ménage .
ou créer un compte pour participer

Par liiili

avatar - liiili
Petite nouvelle
Message(s) : 1
08/08/2008 à 19h31
08/08/2008 à 19h31
Bonjour, Si vous voulez économiser l ' eau de votre salle de bain, il existe des solutions simples et peu coûteuses , pour cela je vous invite à aller voir sur *** Edit Modération *** Pas de publicité sur le forum, il s'agit d'un espace d'entraide pas de petites annonces. ***
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 74