Bricoleur du Dimanche

Maison de pierre sans chauffage

avatar - gnominette
Petite nouvelle
Message(s) : 4
18/10/2009 à 17h33
18/10/2009 à 17h33
Bonjour à tous, Nous sommes sur le point d'acheter une maison de ville en pierre datant de 1870. Aucun système de chauffage n'a jamais été installé. Il y a des cheminées dans presque toutes les pièces et les anciens occupants avaient installé des petits poêles à bois qu'ils emportent avec eux. Voici les caractéristique de la maison: -210 m² habitables -Rez-de-chaussée, premier, deuxième et grenier -70m² au sol -exposition sud sans vis-à-vis (13 ouvertures) -exposition est (6 ouvertures) - photo jointe -mitoyenneté au nord -à l'ouest, espace d'un mètre séparant de la maison voisine -simple vitrage -pas d'isolation du toit mais toiture quasi neuve Comment chauffer cette maison? Quelle énergie choisir? Le double vitrage est-il indispensable? Un ami chauffagiste nous a conseillé une chaudière gaz à condensation avec un chauffe-eau solaire pour 35000 à 40000€. Est-ce une bonne idée? En fouillant sur le site "bricoleur du dimanche", je vois que: -une chaudière gaz coûte 5000€ -un chauffe-eau solaire coûte 3000€ Ce sont alors les panneaux solaires et les radiateurs dans toutes les pièces qui font monter la facture à 40000€? Ça me paraît énorme. Que pensez-vous des chaudières à bois ou à granulés? Quelqu'un connaît un site permettant de faire une simulation en donnant les volumes de l'habitation et qui calculerait le prix de l'installation et le coût en énergie à l'année? Tous les bons conseils seront les bienvenus! Oui gnominette
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2009 à 22h41
18/10/2009 à 22h41
Bonsoir,

Es-tu sûre que ce soit un ami ? Franchement un chauffe-eau solaire + chaudère à ce prix ça fait cher. Renseignes-toi auprès de plussieurs entreprises, mais il y a un exagération certaine sur le prix de chauffe-eau solaire parce qu'ils sont à la mode et qu'il y a une déduction des impôts. Le chauffage au gaz n'est pas, à mon avis, la meilleure solution car le gaz va être encore taxé et il ne cesse d'augmenter. Les panneaux solaires ont une durée de vie assez limitée ce qui ne les rend pas compétitifs. As-tu pensé à la Bi-énergie, bois/électricité ?
Pour une étude thermique, je ne pense pas que ce soit la bonne solution de la faire sur internet, mais ça peut te donner une idée. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres, il n'y a pas que le volume qui compte, l'isolation, les ponts thermiques, la température moyenne de la région, la température que tu veux avoir, etc... Personnellement, nous avons un plancher chauffant avec géothermie, radiateurs radiants à l'étage, 21° en permanence, et moins de 800 € d'électricité par an, mais notre maison a 15 ans, bien isolée (Promotelec)...
Ce système peut être posé dans de la rénovation, j'ai des voisins qui l'ont fait, mais tout est à voir. Prends bien tes renseignements. Avec une maison de ville notre système n'est pas possible puisqu'il faut du terrain, mais il y a sûrement d'autres systèmes qui doivent exister.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
19/10/2009 à 10h11
19/10/2009 à 10h11
[mode rebelle on] Pfff 40000€ ca ne m'étonne même pas... c'était 40000Frs à l'époque donc c'est normal 1€ = 1 frs je le rappelle. Je me demande comment les artisants ont encore du travail quand je vois ce qu'ils demandent pour la moindre petite chose... [mode rebelle off]

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
19/10/2009 à 16h02
19/10/2009 à 16h02
Et au niveau de l'isolation ? Double vitrage ? etc...

Sinon la facture risque d'être salée vu le nombre d'ouvertures.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gnominette
Petite nouvelle
Message(s) : 4
19/10/2009 à 17h18
19/10/2009 à 17h18
marieninou a écrit :

As-tu pensé à la Bi-énergie, bois/électricité ? Personnellement, nous avons un plancher chauffant avec géothermie, radiateurs radiants à l'étage, 21° en permanence, et moins de 800 € d'électricité par an, mais notre maison a 15 ans, bien isolée (Promotelec)... Ce système peut être posé dans de la rénovation, j'ai des voisins qui l'ont fait, mais tout est à voir. Avec une maison de ville notre système n'est pas possible puisqu'il faut du terrain, mais il y a sûrement d'autres systèmes qui doivent exister.

Merci Marie pour tes conseils. Tu parles de bi-énergie bois/électricité? De quoi s'agit-il? De chaudière à granulés? Quel confort, 21°C, ça fait rêver... peux tu m'expliquer ce que sont des radiateurs radiants? La maison que nous convoitons possède environ 200m² de jardin. Est-ce assez pour installer un système géothermique? Cela suffirait-il ou bien il faudrait penser à un mode de chauffage complémentaire? gnominette
ou créer un compte pour participer
avatar - gnominette
Petite nouvelle
Message(s) : 4
19/10/2009 à 17h24
19/10/2009 à 17h24
maitrebut a écrit :

[mode rebelle on] Pfff 40000€ ca ne m'étonne même pas... c'était 40000Frs à l'époque donc c'est normal 1€ = 1 frs je le rappelle. [mode rebelle off]

Je suis d'accord avec toi, c'est énorme. Mais il ne faut pas oublier que la maison n'a jamais été chauffée que par des feux de cheminée. Il y a tout à installer: tuyauteries sur 3 étages, radiateurs, etc. Cet ami est venu visiter la maison pour nous conseiller, il ne nous a fait ni devis ni proposition. Il a fait une vague estimation du coût des travaux pour nous donner une idée. Je vais lui demander plus précisément comment il a fait son calcul. Ton mode "rebelle on" est très efficace!
ou créer un compte pour participer
avatar - gnominette
Petite nouvelle
Message(s) : 4
19/10/2009 à 17h27
19/10/2009 à 17h27
YEYEMOTO a écrit :

Et au niveau de l'isolation ? Double vitrage ? etc... Sinon la facture risque d'être salée vu le nombre d'ouvertures.

Il y a du simple vitrage partout. On nous a conseillé de ne pas changer les huisseries, de se contenter de vérifier l'étanchéité. Les fenêtres simple vitrage plein sud seraient de merveilleux capteurs de chaleur. 23 fenêtres et 4 portes sur mesure, ce ne sera pas donné...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/10/2009 à 18h01
20/10/2009 à 18h01
bonjour : Et bien, cette maison est une "passoire à calorie". Et il faut rendre cette passoire étanche.
Donc, premier réflexe : I SO LER; En isolant par l'intérieur, c'est à la portée d'un bricoleur, on peut travailler pièce par pièce. Il n'y a que les murs donnant sur l'extérieur qui sont a isoler, pas forcément les 4 côtés des pièces.

Et une fois bien isolée, les besoins caloriques sont beaucoup moins importants, et l'énergie a beaucoup moins d'importance.

Un installateur ne fait pas bien son travail lorsqu'il ne conseille pas l'isolation en premier lieu. Avec les sommes faramineuses qu'on voit, on peut en faire de l'isolation...

Mais il faut vérifier que les murs sont sains, qu'il n'y a pas d'humidité, surtout en rez-de-chaussée, sinon assainir en premier lieu.

L'isolation des murs et combles a beaucoup plus d'importance que le double vitrage qui n'est qu'un complément.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/10/2009 à 11h15
23/10/2009 à 11h15
perso avec un budget pareil je passerai a la pompe a chaleur quand même!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 315