Bricoleur du Dimanche

Retour d’expérience isolation Sarking

Par FMO31

avatar - FMO31
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
09/08/2013 à 17h05
09/08/2013 à 17h05
Bonjour,

Si certains sont intéressés, je peux vous faire un retour d'expérience sur une isolation Sarking en fibre de bois suite au passage de l'hiver et d'une partie de l'été.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/08/2013 à 12h01
20/08/2013 à 12h01
bonjour
oui intéressé
ou créer un compte pour participer

Par FMO31

avatar - FMO31
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
20/08/2013 à 22h48
20/08/2013 à 22h48
Bon, par quoi commencer ?

Le projet c'est une isolation par l'exterieur avec de la fibre de bois pour remplacer l'existant (vieille laine de verre doublée polyurethane ou direct placo dans des combles deja aménagés. En plus, les tuiles sont fatiguées.

Le materiel choisi : Doublage volige apparente rabotée, film pare-vapeur et fibre de bois en panneaux 140 + 80 hydro. Et nouveaux velux dernier cri avec volet roulant solaire.

D'abord la charpente. Après plusieurs devis, je m'apercois du manque de serieux de certains artisans qui proposent de poser le nouveau systeme sur l'existant. Une petite recherche me fait dire que les chevrons seront trop léger par rapport aupoid du nouvel isolant.

Je pars donc sur un devis avec changement des chevrons, donc en gros on ne garde que la charpente principale du toit (c'est un 4 pentes au fait).

Je passe les galères poutres incurvées, vent et pluie et retard de chantier... Au final on finit par avoir quelque chose d'acceptable.
Par contre, la mise en oeuvre idéale n'est pas réelle car je sais qu'il y a des endroits ou on pouvait mieux faire. Arêtes de toit et velux notamment. Mais bon, le chantier a duré trop longtemps et on voulait que ca se termine. Ca serait à refaire je donnerai des consignes plus précises.

Pourquoi la fibre de bois ? On voulait une isolation avec les caractéristiques suivantes :
- Bonne isolation thermique
- Isolation phonique
- Déphasage pour l'été (eh oui, dans le sud sous les combles il faut prévoir...)

En conclusion, même si la mise en oeuvre n'est pas parfaite, les résultats sont quand même impressionnants. Cet hiver, pas de chauffage car l'étage était en cours de réaménagement mais pas de froid glacial. Température entre 15 et 16°.
Et cet été, terminé les sueurs même en fin d'après-midi caniculaire.

Donc bilan positif ... Pour infos on n'a pas encore fini d'aménager l'étage mais ça approche.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/08/2013 à 06h13
21/08/2013 à 06h13
bonjour

on parle bien de l'isolation d'une toiture dans le cadre de la rénovation de celle ci ?

qu'avez vous mis comme couverture au dessus de tout cela ?

vous avez des photos à nous proposer en cours de travaux par exemple et terminé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par FMO31

avatar - FMO31
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
21/08/2013 à 10h55
21/08/2013 à 10h55
Oui, c'est bien une rénovation de toiture mais quand on garde juste les poutres, on se rapproche d'une toiture neuve.

Je n'ai pas de photos des travaux sous la main mais je vais regarder si j'en trouve.

Pour ce qui est dessus, j'ai des 6x4 en contre-chevrons puis un litonnage standard et de la tuile romane. La rive et la gouttière sont en alu mais c'est pas génial au niveau de la rive qui a gondolé à cause du vent car nous n'avons pas mis de volée de toit sur le débord.

En ce qui concerne les points auxquels il faut faire attention, ce sont :
- les chevauchements des plaques au niveau des arêtes qui doivent déborder sur l'autre versant et se croiser d'une couche à l'autre en quinconce, comme les deux couches d'ailleurs
- le jointement des plaques au niveau des velux qui sont au niveau des contre-chevrons. Il faut donc prévoir idéalement un encadrement bois sur la hauteur isolant + contre-chevron lié au chevetre pour poser le chassis du velux dessus.
- un débord de l'isolant au delà de la sablière au moins jusqu'à l'applomb extérieur du mur.

Voilà ce que je peux rajouter pour l'instant. Je vous laisse, j'ai de l'enduit à poncer. D'ailleurs, à ce sujet, si vous devez faire un peu de surface, je ne peux que vous conseiller de vous équiper d'une girafe, ca vous fera gagner du temps. Y'en a de pas chères sur Amazon qui font très bien l'affaire (même modèle que la marque "pro" de leroy m...).Par contre, prévoir un aspirateur. La location c'est bien pour les pros qui font des joints impeccable en une seule fois mais quand on n'est pas très bon, il vaut mieux l'avoir sous la main pour plusieurs jours/semaines. En plus j'ai poncé la table en teck pour ma femme, c'est nickel !

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15