Je privilégie toujours la fonte pour ce qui est des poëles.
C'est un feux de style rustique, qui ne plait pas forcément à tous ou qui ne s'intègre pas dans tous les décors. Ca c'est un choix.
J'ai acheté le mien l'an passé (surdiac, marque belge qui a fait ses preuves) un peu plus de 1700€ (1250 avec les soldes), les feux en tôle voisine les 300/400 € pour une même capacité de chauffe.
Une de mes filles possède un feu en tôle (occasion sur eBaye), qui fonctionne bien.
Dans ton cas la question d'achat ne se pose pas. Tu as le poële.
Il est beau et comme je disais dans ma première intervention, c'est un système prévu pour restituer la chaleur au maximum.
En terme de consommation je ne sais rien dire, une chose est certaine c'est que la fonte met plus longtemps à refroidir et plus longtemps à se réchauffer.
Elle est plus fragile car elle casse net.
Elle est lourde.
Elle est belle.
Et en plus, il y a moyen de cuisiner un peu et de tenir les plats au chaud
Maintenant, si tu n'en veux plus, tu as déjà un amateur sur le site.(ardelaterre)
Personnellement, je l'installe et je le teste. La consommation sera tributaire non seulement du feu, mais de la qualité de ton bois, de la vitesse du vent, de la hauteur de ta cheminée, de l'état général de la cheminée, de tes exigences en matière de chaleur etc.
Remarque :
la fonte est poreuse, de ce fait, lors du premier allumage cela risque de fumer un peu à l'intérieur pour évacuer l'humidité accumulée au repos, aérer. Ensuite c'est tout
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres