Bricoleur du Dimanche

Vieux poêle en fonte

Par Aidemoi

avatar - Aidemoi
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/03/2010 à 11h21
02/03/2010 à 11h21
Bonjour j'ai un poêle en fonte de la marque SAEY, Je ne sais pas ci elle est encore économique, bon pour la chaleur ou ci elle vaut encore quelque chose vis-à-vis consommation de bois. Ici il a une photo. Espère que un connaisseur puisse me dire des renseignent technique de ceci car impossible de trouver info sur le net Top ! Grands merci d'avance Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/03/2010 à 12h27
02/03/2010 à 12h27
C'est un type de poële avec récupérateur.

Pour le savoir, rien de tel que de l'essayer, il est là et cela ne coute rien.

S'il est économique ? mais en tous les cas il est gratuit, c'est déjà une économie.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
02/03/2010 à 14h23
02/03/2010 à 14h23
Bonjour - en tout cas il est superbe !!!! Mais puisque krische a l'air de savoir comment il fonctionne - il serait gentil de sa part de nous expliquer parce que là, moi je vois pas trop - il y a l'air d'avoir la trappe pour mettre le bois en bas mais l'évacuation se fait ou ???? Question : quelles sont ses dimensions ? Je copie la photo et je demande à mon ramoneur s'il a déjà vu un tel poêle. Mais vraiment il est très chouette !!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/03/2010 à 16h37
02/03/2010 à 16h37
kchriske a acheté un feu au bois l'an passé.

Il a vu ce genre de feu au magasin, le vendeur lui a expliquer ce que c'était.

Comme on peut voir sur la photo en haut à droite, il y a une sortie mais à quel niveau elle se situe ????

Aidemoi pourra nous le dire.

Je vois fréquemment des feux ainsi, mais en tôle.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
02/03/2010 à 17h35
02/03/2010 à 17h35
Merci kchriske pour l'info - j'ai déjà vu des trucs un peu inusités en matière de poeles mais là, si un jour je tombe sur un comme ça ... Question à aidemoi : les dimensions parce qu'il a pas l'air d'avoir un gros contenant pour la bûche. Mais les photos c'est trompeur. Si vous le vendez...
Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/03/2010 à 19h26
02/03/2010 à 19h26
J'ai acheté un Surdiac à chargement latéral (que je ne sais pas utiliser à cause d'un mur trop proche) et par le dessus c'est ce qu'on utilise.

Le chargement frontal ne nous convenait pas.

On en voit assez souvent en magasin chez nous.

A l'occasion, je me renseigne par simple curiosité.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Aidemoi

avatar - Aidemoi
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/03/2010 à 22h38
02/03/2010 à 22h38
kchriske a écrit :

Comme on peut voir sur la photo en haut à droite, il y a une sortie mais à quel niveau elle se situe ???? Aidemoi pourra nous le dire. Je vois fréquemment des feux ainsi, mais en tôle.

Merci pour l'info kchriske. Je joins ici une meilleure image du Poêle. Pense tu que le fait que ce sois en Fonte et pas en tôle il donne plus de chaleur et donc consomme moins de bois donc plus economique pour chauffer

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/03/2010 à 05h43
03/03/2010 à 05h43
Je privilégie toujours la fonte pour ce qui est des poëles.

C'est un feux de style rustique, qui ne plait pas forcément à tous ou qui ne s'intègre pas dans tous les décors. Ca c'est un choix.

J'ai acheté le mien l'an passé (surdiac, marque belge qui a fait ses preuves) un peu plus de 1700€ (1250 avec les soldes), les feux en tôle voisine les 300/400 € pour une même capacité de chauffe.

Une de mes filles possède un feu en tôle (occasion sur eBaye), qui fonctionne bien.

Dans ton cas la question d'achat ne se pose pas. Tu as le poële.

Il est beau et comme je disais dans ma première intervention, c'est un système prévu pour restituer la chaleur au maximum.

En terme de consommation je ne sais rien dire, une chose est certaine c'est que la fonte met plus longtemps à refroidir et plus longtemps à se réchauffer.
Elle est plus fragile car elle casse net.
Elle est lourde.
Elle est belle.
Et en plus, il y a moyen de cuisiner un peu et de tenir les plats au chaud

Maintenant, si tu n'en veux plus, tu as déjà un amateur sur le site.(ardelaterre)

Personnellement, je l'installe et je le teste. La consommation sera tributaire non seulement du feu, mais de la qualité de ton bois, de la vitesse du vent, de la hauteur de ta cheminée, de l'état général de la cheminée, de tes exigences en matière de chaleur etc.

Remarque :

la fonte est poreuse, de ce fait, lors du premier allumage cela risque de fumer un peu à l'intérieur pour évacuer l'humidité accumulée au repos, aérer. Ensuite c'est tout

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Aidemoi

avatar - Aidemoi
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/03/2010 à 07h17
03/03/2010 à 07h17
kchriske a écrit :

Je privilégie toujours la fonte pour ce qui est des poëles. Il est beau et comme je disais dans ma première intervention, c'est un système prévu pour restituer la chaleur au maximum. Maintenant, si tu n'en veux plus, tu as déjà un amateur sur le site.(ardelaterre)

Top ! Super merci a toi. pour l'info. Ci c'est un Poêle à bois antique en Parfaite condition... Mais ce qui m'énerve c'est est que je le vends pour acheter un plus moderne pour faire des économies en bois qui coute plus de 50 euros le stère en Belgique ou le garder mais utiliser plus de bois de chauffage. Ci j'ai un bon prix de vente pfffff Je pense que la date de fabrication est avant 1940 mais je ne suis pas certain. Comme j'ai dit avant j'arrive pas a trouver info technique sur le net
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/03/2010 à 10h40
03/03/2010 à 10h40
Moi aussi j'ai cherché, sur le net, sans trouver.

Par contre, le nombre de feux "modernes" en vente est assez impressionnant, pourquoi on peut se le demander ?

La stère à 50€ pour quel bois, chêne, charme, châtaignier, acacia ?

En Ardèche il est aux alentours de 55/65€ rendus si on prends plusieurs stères.

Moi, je suis dans le tournaisi mais je vis là bas 8/9 mois par an.

J'ai acheté en Belgique un Surdiac mixte bois/charbon, mais il n'y a pas de charbon par là bas.
Pour l'instant je brûle du tout venant couper chez moi, mais j'ai un bucheron au bout de la rue qui vend le bois à ce prix là.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22