Bricoleur du Dimanche

bruit VMC fort en appartement

Par missou

avatar - missou
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
30/11/2009 à 13h44
30/11/2009 à 13h44
Bonjour,

J'habite au 2ème, dans un HLM à 4 étages et depuis environ 2 ans, la VMC est trop forte.
J'ai demandé à mes voisins du dessus si ils entendaient ce bruit eux aussi, et au 3ème, il l'entend mais au 4ème, il dit qu'il n'entend rien, bizarre...

De plus, le bruit ne s'entend que la nuit, quand il fait froid à l'approche de l'hiver vers le mois d'Octobre et je ne l'entend plus vers le mois de Janvier.

Je commence à entendre la machine vers environ 22h et ça peut durer toute la nuit ou de temps en temps pendant la nuit, ça s'arrête et puis ça recommence, ainsi de suite...

Alors est-ce que ce bruit peut venir de la VMC qui est sur le toit de l'immeuble et qui tourne plus vite quand il fait froid d'où le bruit?
Ou alors, est-ce qu'il peut y avoir un conduit bouché entre 2 étages? Et c'est pour cela peut-être qu'il n'y ai que moi et mon voisin du 3ème qui entendons ce bruit?

Comme je l'ai dit, je ne comprend pas comment la journée je ne l'entend pas alors que le nuit j'entends le moteur.
La VCM est censé marcher de la même façon quelque soit l'heure ou la saison non?

J'avais déjà appelé un technicien l'année dernière, mais il ne m'a pas trop aidé, j'ai essayé de lui faire entendre le bruit en le plaçant dans les toilettes et la salle de bain, là où on entend le plus le bruit, mais manque de chance, ça ne s'entendait pas au moment où il est arrivé. Et donc, il m'a dit que le bruit ne pouvait venir que de la VMC et qu'il pouvait juste baisser le bruit de la VMC et je pense que c'est ce qu'il a dû faire car je ne l'ai plus entendu après.
Mais depuis Octobre de cette année, ça recommence comme l'année dernière.
Le bruit n'est pas super fort et ça ne m'empêche pas trop de dormir, vu que j'y suis habitué maintenant, mais c'est quand même gênant de temps en temps pour dormir.

J'espère que quelqu'un pourra m'apporter quelques explications ou conseils.
Merci d'avance pour votre aide Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Asterix

avatar - Asterix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
08/12/2009 à 21h27
08/12/2009 à 21h27
Essaye une fois d'ouvrir la porte de la salle de bain quand tu l'entends. Je peux imaginer que la nuit quand tout le monde dort il se crée une dépression qui fait souffrit la vmc. Si c'est le cas laisse la porte de la salle de bain ouvert.
ou créer un compte pour participer

Par missou

avatar - missou
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
10/12/2009 à 12h27
10/12/2009 à 12h27
La porte de la salle de bain est toujours ouverte.
Mais là, ça va faire 2 semaines que je ne l'ai pas entendu.
Je comprends plus rien.
Merci pour ton aide quand même Sourire
ou créer un compte pour participer

Par ulla

avatar - ulla
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/05/2011 à 10h55
19/05/2011 à 10h55
N'est il possible que cela dépende simplement du fait que la nuit on entend tous les bruits amplifiés à cause du silence ? Moi ça m'arrive tout le temps, j'entends n'importe quoi quand ma maison et toute la ville dehors dorment. Même la vmc a l'air de tourner plus fort, mais suite aux protestations de mon copain, qui disait que le bruit était exactement pareil, je m'en suis persuadée aussi. Sauf qu'il m'a fallu un peu plus de temps !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 3364