Bonjour,
Dans le cadre d'un projet, je dois mettre de l'air sous pression (environ 5bar) dans cette pièce :
Il s'agit d'un réducteur PVC 40mm-100mm.
J'ai deux questions :
- Comment boucher la partie 100 du réducteur de manière totalement hermétique afin qu'elle puisse supporter la pression de 5bar ? Juste coller un bouchon femelle avec de la colle PVC suffirait ?
- Comment, ensuite, mettre de l'air sous pression dans ce réducteur ? Je pensais à faire un trou dedans puis insérer une valve comme on trouve sur les pneus de vélo (qui sont à 5bar aussi environ), puis fixer une pompe à vélo ensuite dessus, puis pomper. Le PVC supporte jusqu'à 25bar donc ça ne devrai pas exploser . Mais j'ai un doute sur comment faire que la liaison vanne/pvc soit hermétique à la pression ? Et est-ce que la valve ne va pas perdre de l'air, il lui faut un bouchon ?
Sur internet je trouve ce type de valves :
J'imagine que ça ferait l'affaire... est-ce que peux y coller avec de la colle PVC sur le réducteur ou je dois utiliser une autre colle ?
Bonjour,
Je ne sais pas si vous trouverez un bouchon femelle en Diamètre 100 et si cela tiendra avec une pression de 5 bars mais vous trouverez plutôt un tampon de 100 et un manchon pour le coller dessus .
@+
@+
Bonjour,
D'accord très bien merci ! la valve tubless, je dois la coller avec la colle PVC ou juste le petit collier va suffire à bloquer l'air quand ça va pousser dessus depuis l'intérieur du réducteur PVC ?
Maintenant j'ai un autre petit blocage, c'est comment je vais raccorder le bout 40mm du réducteur à cette électrovanne qui possède des embouts mâle de 20mm :
https://www.amazon.fr/gp/product/B085BYC9X2/ref=ewc_pr_img_1?smid=A275FVX7G7W60C&psc=1
J'ai du mal à trouver une pièce qui pourrait aller sur internet à savoir femelle 20mm laiton (ou autre métal) d'un côté, femelle 40mm PVC de l'autre... (je doute que des pièces "bi matériau" comme ça existent d'ailleurs haha)
En fait quelque chose comme ça, mais avec les bonnes dimensions :
https://www.waterconcept.fr/raccord-filete-1-pouce-pvc-pression/155-embout-mixte-femelle-40-32-mm-1-taraude-pvc-pression.html
D'accord très bien merci ! la valve tubless, je dois la coller avec la colle PVC ou juste le petit collier va suffire à bloquer l'air quand ça va pousser dessus depuis l'intérieur du réducteur PVC ?
sur une jante la valve n'est pas collé c'est mis en force c'est pour cela qu'il faut percer au bon diamètre
Maintenant j'ai un autre petit blocage, c'est comment je vais raccorder le bout 40mm du réducteur à cette électrovanne qui possède des embouts mâle de 20mm :
Le PVC supporte jusqu'à 25bar donc ça ne devrai pas exploser
si vous nous expliquiez ce que vous voulez faire exactement on saurait peut-être ce que répondre ,mais avec votre question sur la valve j'ai des doutes sur votre projet et personnellement je ne mettrais pas 5 bars de pression dans une réduction de pvc pour E U standard au risque de le voir exploser à la figure qui ne résiste pas à ce que vous annoncez qui doit être du PVC pression qui n'a rien à voir avec du PVC eau usées .
j'arrête ici ma contribution vu les risques .
@+
Il s'agit de faire simplement de faire un tube qui pourrait éjecter une balle de ping-pong...
L'idée est de mettre un tube en surpression (le raccord) en pompant dedans avec une pompe à vélo. Ensuite avec un arduino on appuie sur un bouton, qui fait s'ouvrir l'électrovanne et qui va envoyer l'air comprimé sur la balle de ping-pong qui serait dans un tube de l'autre côté (reste à savoir si une balle de ping pong rentre dans un tube pvc 40mm, ça se trouve c'est trop juste).
5 bar ça ne me paraissait pas si dangereux, mais je peux réduire à 2 bars. En effet je remarque sur internet qu'il y a du "PVC pression"... je vais plutôt partir sur ce genre de choses alors, surtout que c'est les pièces les plus susceptibles de prendre en compte les vannes (qui sont faites pour les entrées d'eau et non les évacuations).
Mais svp aidez moi je suis pas très doué en bricolage je suis un programmeur à la base ^^ et je vous assure que ça n'est pas très dangereux, 2 bar et une balle de ping pong, et puis je prend des précautions de sécurité (lunettes etc).