Bricoleur du Dimanche

Conseils sur le Fermasol et sa pose

Par slyder59

avatar - slyder59
Petit nouveau
Message(s) : 1
18/08/2011 à 07h57
18/08/2011 à 07h57
Bonjour, Habitant une maison mitoyenne, je suis gêné par les bruits de mes voisins (bruits aériens notamment). Dans ce cadre, j'envisage de poser du Fermasol (2 plaques Fermasol + 10 mm de fibre de bois) afin de limiter les bruits qui remonteraient par la dalle commune de l'étage (la dalle de l'étage étant commune avec celle de mon voisin, j'entends sa télé qui est dans son salon, tandis que je suis dans ma chambre à l'étage). J'aurais deux questions à ce sujet : 1. Quelqu'un a-t-il déjà pu tester le Fermasol en matière d'isolation phonique ? Si oui, toute appréciation m'intéresse ! 2. Mes murs mitoyens sont assez épais et je projette de les doubler, non pas à l'aide d'une contre-cloison, mais plutôt d'un complexe de doublage à coller (type Calibel). Concernant l'ordre de pose du Fermasol, vaut-il mieux d'abord réaliser toute la chappe sèche puis coller le complexe, ou l'inverse ? Merci pour vos réponses ! Jonathan
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
19/08/2011 à 05h17
19/08/2011 à 05h17
bonjour

1. à première vue j'opterai pour le déplacement de ma chambre, car si le bruit sera pour partie neutralisé avec ce travail, le bruit résiduel vous apportera t-il le confort espéré.

quelle sera l'épaisseur totale de cette isolation 2 plaques fermacel + 10mm de fibre de de bois + le revêtement final

faudra sans doute retailler le bas des portes,
il y aura une marche à l'entrée de la chambre

2. moi je ferai le sol d'abord puis les murs

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
19/08/2011 à 17h57
19/08/2011 à 17h57
Bonjour
slyder59 a écrit :


Habitant une maison mitoyenne, je suis gêné par les bruits de mes voisins (bruits aériens notamment).

Dans ce cadre, j'envisage de poser du Fermasol (2 plaques Fermasol + 10 mm de fibre de bois) afin de limiter les bruits qui remonteraient par la dalle commune de l'étage (la dalle de l'étage étant commune avec celle de mon voisin, j'entends sa télé qui est dans son salon, tandis que je suis dans ma chambre à l'étage).

J'aurais deux questions à ce sujet :

1. Quelqu'un a-t-il déjà pu tester le Fermasol en matière d'isolation phonique ? Si oui, toute appréciation m'intéresse !


Le fermasol n'est pas fait pour les bruits aériens mais les bruits de sol et en général c'est plus une isolation thermique que phonique, mais il atténue les bruits venant du dessous ,cela ne fait pas tout ,il faut aussi isoler et correctement les murs , les fenêtres surtout les fenêtres et le plafond aussi, surtout en mitoyenneté ,l'isolation phonique est un tout, pas que le sol!
Je connais le fermasol pour en avoir et posé et avoir vu poser dans des habitations en rénovation!
J'ai derniérement fait un sol en fermasol identique que celui que tu veux faire, il atténue les bruits fait vers les pièces du bas

slyder59 a écrit :

2. Mes murs mitoyens sont assez épais et je projette de les doubler, non pas à l'aide d'une contre-cloison, mais plutôt d'un complexe de doublage à coller (type Calibel). Concernant l'ordre de pose du Fermasol, vaut-il mieux d'abord réaliser toute la chape sèche puis coller le complexe, ou l'inverse ?


dans ce cas là Il faut poser la chape en premier et poser le doublage après!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 27