Bonsoir,
Biloulou a une bonne idée, mais l'emplacement de la poutre de soutien la positionne au dessus de l'arcade, point critique de faiblesse qui inquiète déjà Fab.
1/ sur ce point de fragilité, la réponse est dans la construction : si le mur comporte un linteau (béton armé plus large que l'arcade) au dessus de l'arcade ce montage et envisageable.
2/ Aussi l'idée de Biloulou est à retenir en déplaçant cette poutre vers le haut du dessin, un peu avant la porte. De plus, selon la disposition de la toiture il peut être envisagé d'ajouter un tirant pour "suspendre" cette poutre à la charpente.
3/ Pour poser les solives le long des murs tu as différentes solutions possibles :
a/ utiliser des ferrurres préfabriquées disponibles dans les GSB (Gdes Surfaces de Bricolage)... mais pas très esthétique!
b/ faire des trous dans les murs et sceller les extrémités des solives... mais gros travail salissant !
c/ fixer le long du mur des poutres, soit par scellements, soit par vis et chevilles... plus facile et plus propre, mais à bien dimensionner!
4/ Pour l'aménagement, dès que j'aurai à nouveau mon PC en service avec tous mes logiciels j'essaierais de te faire un croquis. Dans l'immédiat,
a/ je ne vois pas où sont les fenêtres pour éclairer la mezzanine (les marquer en couleur sur le plan).
b/ l'escalier, j'ai l'impression qu'il est trop droit et nécessite un quart tournant.
c/ ta distribution des deux pièces me semble peu pratique car comportant des angles fermés difficiles à aménager.
d/ où est l'entrée de la maison ? (mettre une flèche sur le plan)
A +

Curieux