Bonjour,
Je rafraichis la maison de mes parents, aménagée il y a 50 ans. Je viens de détapisser une chambre. Cela s'est fait sans aucune aide, le papier partait tout seul alors qu'il semblait adhérer.
Par contre, en-dessous, avant le plâtre, il y a une couche très dure que j'arrive à peine à user avec du papier grain 60. J'ignore si c'est une ancienne peinture ou si c'est la couche de colle. Sur un des 4 murs, cette couche est souvent partie avec le papier. Sur les 3 autres, la couche ne présente que quelques petites abrasions.
Comme je souhaite repeindre à la peinture à la chaux pour améliorer la respirabilité des murs (pierre bleue belge, chaux, plâtre), je suppose qu'il vaut mieux retirer cette couche. Mais avec quoi ??
Si quelqu'un peut me donner des conseils, je lui en serais bien reconnaissante.
Merci d'avance
re si on pouvait avoir une photo pour visualiser merci
Bonjour,
je vais essayer de mettre des photos. Les couleurs ne sont pas réalistes, cette couche dure est plutôt beige.
Je mets une photo de près, où on voit bien la couche et le plâtre là où elle est partie avec le papier. Une autre avec un pan de mur sur lequel la couche est assez bien partie avec le papier.
Et ci-dessous, un autre mur où la couche s''élimine plus ou moins par ponçage, mais uniquement sur la zone à droite, zone qui était humide. Depuis que j'ai retiré le papie'r et poncé, c'est sec.
Les taches brunes se situent au passage de la cheminée. Je pense que la tache ronde correspond à un orifice pour faire passer une buse de poêle dans le temps. Il y a une fissure qui descend d'une poutre vers ce rond, puis continue jusqu'en bas. Cette fissure n'était pas visible sous le papier et date peut-être du temps où la cheminée n'était pas tubée.
Sur la partie gauche de ce mur, la couche est absolument insensible à mon ponçage. Si ça tient bien, je pourrais repeindre par dessus si ça laisse le mur respirer mais il faudra que je trouve une solution pour couvrir les légères différences de niveau dues à cette couche. Et cacher les taches de la cheminée (je vais faire contrôler la cheminée sur le toit, elle est en briques et nécessite un rejointoyage.
Merci pour vos conseils !
re pour la photo de gauche ,il faut poncer ,juste ce qu il faut pour enlever les défauts ,ensuite pour les parties qui arrivent au platre ,mettre une couche peinture d impression ,,puis reboucher a l enduit a l eau ,celui ci sec ,remettre une couche de peinture sur cette partie
pour la partie avec la suie de cheminée ,bien lessiver et rincer ,ensuite si c est un trou reboucher au MAP ,si c est une trappe ,reboucher avec un morceau de carreau de platre a insérer dans le trou et maintenu au périmètre avec un cordon de MPA ,ensuite ,mettre une peinture spéciale ,contre le noir de fumée ,pour éviter que celle ci passe au travers des peintures ,perso il y a 2 solutions
mettre et coller une texture a peindre ou peindre directement sur le mur ,mais plus compliqué pour avoir un tres bon résultat ,
si tu peins sur le mur direct ,je mettrais une peinture d accrochage sur l ensemble des murs ,ensuite finition
Merci pour ta réponse.
Mais que serait cette couche dure et absolument lisse ? Une ancienne peinture ? Un enduit à la caséine ? Mon but est de refaire respirer ce mur. Sous le plâtre il y a manifestement de la chaux. Et je prévois donc de repeindre à la chaux. J'ai déjà refait une pièce qui, elle, était peinte. Son carrelage était très souvent humide. J'ai passé un temps fou à décaper jusqu'au plâtre et j'avais carrément mis une partie du bas du mur à nu. Et on a refait l'épaisseur à la chaux et peinture à la chaux. Cela fait 3 semaines maintenant et depuis le carrelage n'a jamais été aussi sec !
Dans la chambre, hier j'ai commencé à poncer au grain 60 le mur sur lequel cette couche était plus ou moins partie avec le papier de tapisserie (3e photo). Donc si je comprends bien tes explications, je recouvre toutes les zones où je suis arrivée au plâtre avec une peinture d'impression (mais ne va-t-elle pas "bloquer" l'humidité et ne pas laisser le mur respirer ?) puis enduit, puis repeindre tout le mur après avoir mis une sous-couche je suppose ?
Merci encore
re tu as raison de me répondre car si tu fais a la chaux ,ce que je t ai dit n est pas bon et je ne vois pas comment faire dans la mesure ou tu n arrives pas a mettre les murs a nus de plus il s agit de mettre une peinture a la chaux ou un enduit a la chaux
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 41