Bricoleur du Dimanche

Cumulus ne chauffe plus

avatar - vegeta7895
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
20/01/2009 à 13h23
20/01/2009 à 13h23
Bonjour, Depuis hier, mon chauffe eau ne chauffe plus l'eau et lorsque j'essais de le mettre en chauffe manuellement via le panneau electrique, le bouton ne reste pas sur on. Savez-vous d'où cela peut provenir ? Comment vérifier d'où cela provient ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
20/01/2009 à 20h14
20/01/2009 à 20h14
bonjour
resistance entartré;d'ou impossible mise en route,a detartrer
a+
ou créer un compte pour participer

Par 600zzr

avatar - 600zzr
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/01/2009 à 21h09
21/01/2009 à 21h09
il faut faire un détartrage de ton ballon( préconiser tous les 4 ans)
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
21/01/2009 à 22h14
21/01/2009 à 22h14
bonsoir,
avez- vous testé votre thermostat ?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - vegeta7895
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
21/01/2009 à 23h15
21/01/2009 à 23h15
Je voudrais vérifier le thermostat où voir l'intérieur du chauffe eau mais c'est un chauffe eau vertical et je ne sais pas comment enlever le "couvercle". Y'a pas de vis, rien il est juste posé dessus comme un bouchon. Quelqu'un sait comment enlever ce "couvercle". Mais j'avoue que l'hypothèse du thermostat entartré me laisse perplexe car le problème est survenue d'un coup et rien ne laissait pensé (pas de baisse de la température de l'eau) que le chauffe eau allait claquer hormis une fuite du cumulus par le eau dû à une température trop élever dans la cuve (remonter de vapeur).
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
22/01/2009 à 10h09
22/01/2009 à 10h09
bonjour,
si votre cumulus fuit par le haut, il ne vous reste plus qu'à le changer, la cuve est fendue.
pour info : tout changement se fait par le dessous.
De plus il faut savoir, avant de démonter quoi que ce soit, si c'est un "stéatite" ou un "immergé" :
stéatite --> la resistance et le thermostat sont logés dans ce qu'on appele des "doigts de gant", c'est à dire qu'ils sont dans des fourreaux étanches et sans contact direct avec l'eau, vous pouvez les démonter sans tout vidanger.
en revanche pour un immergé, tout baigne dans l'eau, donc pour démonter l'un ou l'autre, vous devez tout vidanger.
Pour changer votre cumulus, faites une recherche sur ce site, vous aller trouver (je pense) votre bonheur pour avoir de l'aide.
Sinon, vous connaissez l'adresse !
et surtout Attention ! il y a présence de courant electrique
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
22/01/2009 à 10h13
22/01/2009 à 10h13
vegeta7895 a écrit :

Je voudrais vérifier le thermostat où voir l'intérieur du chauffe eau mais c'est un chauffe eau vertical et je ne sais pas comment enlever le "couvercle". Y'a pas de vis, rien il est juste posé dessus comme un bouchon.
Quelqu'un sait comment enlever ce "couvercle".
Mais j'avoue que l'hypothèse du thermostat entartré me laisse perplexe car le problème est survenue d'un coup et rien ne laissait pensé (pas de baisse de la température de l'eau) que le chauffe eau allait claquer hormis une fuite du cumulus par le eau dû à une température trop élever dans la cuve (remonter de vapeur).


Le couvercle du dessus, n'est qu'un habillage :
la cuve étant sous pression à +/- 7 bar, vous ne pouvez pas avoir une cuve qui n'est pas soudée ! logique !
je pense aussi plus pour une défaillance du thermostat plutôt qu'à un entartrage.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - vegeta7895
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
22/01/2009 à 11h37
22/01/2009 à 11h37
Si tout est soudé comment l'ouvrir pour la détartrer par exemple, y'a bien un moyen de l'ouvrir ? Pour le changement, j'hésite entre un Sauter et un Atlantic avec tous les deux les mêmes caractéristiques (résitance stéatite, anode anti corrosion) et pour des prix quasi identique (dû à des réductions). Je sais qu'atlantic est beaucoup plus cher que Sauter pour les particuliers mais est-ce que cela veut dire que c'est mieux ? Quelle est la meilleur marque ?
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
22/01/2009 à 21h54
22/01/2009 à 21h54
re,
pour le détartrage il faut ouvrir l'appareil par le dessous.
Pour les marques, les grands fabricants se valent.
au fait il a quel age votre cumulus ?

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - vegeta7895
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
22/01/2009 à 23h00
22/01/2009 à 23h00
Le chauffe eau à 17 ans.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
22/01/2009 à 23h11
22/01/2009 à 23h11
ah bon, on comprend mieux, pas de regrets !
attention, c'est lourd, même vide, faites vous aider !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - vegeta7895
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
24/01/2009 à 00h46
24/01/2009 à 00h46
Bonsoir, J'essaie de vidanger mon chauffe eau afin de le remplacer. Je m'attendais à voir un bon get d'eau de 150L mais l'eau coule au goutte à goutte à partir du GS. En clair le chauffe eau ne se vidange pas et toute les vannes sont ouverte Voici les étapes effectuées : Femer les robinet d'eau chaude Couper l'arrivé d'eau froide. Ouvrir la vanne du GS Ouvrir les robinet d'eau chaude Comme mon chauffe eau fuyait par le haut (=cuve felé), il y a peut être une sécurité qui empêche le chauffe eau de se remplir et vu qu'il n'y a plus d'eau, y' a pas de vidange possibe. Je n'en sert rien. Quelqu'un aurait-il une idée. Pourquoi y'a pas d'eau qui sort du GS ?
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
24/01/2009 à 11h17
24/01/2009 à 11h17
bonjour,
le vidage d'un cumulus peut prendre énormement de temps, en plus si il est entartré, c'est encore plus long car le tartre obstrue le tuyau d'eau froide.
Le cas échéant démontez votre groupe de sécurité et avec une tige de fer souple, vous l'enfoncez dans le trou et vous faites des poussées et tirées pour virer au max le calcaire (tenue de plongée obligatoire !) prévoyez des seaux et des serpilléres.
Je ne le répéterai pas assez souvent, mais pour décrocher votre ancien cumulus, faites vous aider, il peut y avoir juqu'à 50 kg de tartre à l'intérieur, ou alors démontez le par le dessous, enlevez en le plus possible à la main (attention c'est abrasif protégez vos mains).
Vous verrez la différence de poids avec le neuf.
Bon WE

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
24/01/2009 à 11h29
24/01/2009 à 11h29
vegeta7895 a écrit :

Bonsoir,

J'essaie de vidanger mon chauffe eau afin de le remplacer. Je m'attendais à voir un bon get d'eau de 150L mais l'eau coule au goutte à goutte à partir du GS. En clair le chauffe eau ne se vidange pas et toute les vannes sont ouverte
Voici les étapes effectuées :
Femer les robinet d'eau chaude
Couper l'arrivé d'eau froide.
Ouvrir la vanne du GS
Ouvrir les robinet d'eau chaude

Comme mon chauffe eau fuyait par le haut (=cuve felé), il y a peut être une sécurité qui empêche le chauffe eau de se remplir et vu qu'il n'y a plus d'eau, y' a pas de vidange possibe. Je n'en sert rien.
Quelqu'un aurait-il une idée. Pourquoi y'a pas d'eau qui sort du GS ?


re,
Il n'y a pas de sécurité à proprement parlé dans le cumulus,
il y a le thermostat qui se coupe en cas de surchauffe, et là il faut savoir et voir pourquoi avant de réenclancher.
Et il y a le GS avec une soupape tarée à 7 bar (l'eau chauffant en vase clos, monte en pression comme une cocotte minute et pour éviter l'explosion (pas dans votre cas) le ressort de la soupape est poussée par la pression interne et s'echappe au dehors via le GS dans la vidange.
Pour vous c'est ce qui ne s'est surement pas passé, car la soupape étant obstruée n'a pas pû jouer son rôle en suffisance et l'excés de pression ainsi que la corrosion ont eu raison de la cuve.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - vegeta7895
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
25/01/2009 à 13h14
25/01/2009 à 13h14
Bonjour, Je viens de changer mon cumulus. Mais après avoir rempli mon cumulus, j'ai un suintement le long du GS. Lorsque je ferme l'arrivé d'eau y'a plus de suintement. J'ai mis du tefflon, je pense que je dois mettre de la filasse plutôt. Mais il faut que je vidange le cumulus afin d'enlever le GS et la vidange c'est long alors je ferais ca le week-end prochain (y'en a marre de la plomberie). Je n'ai pas encore raccordé l'electricité au cumulus pour avoir de l'eau chaude car je me pose la question suivante : Ayant un suintement sans eau chaude, est-ce que je ne vais pas avoir un filet d'eau avec de l'eau chaude dans le cumulus parce que plus de pression dans le cumulus ?
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
25/01/2009 à 14h29
25/01/2009 à 14h29
vegeta7895 a écrit :

Bonjour,

Je viens de changer mon cumulus. Mais après avoir rempli mon cumulus, j'ai un suintement le long du GS. Lorsque je ferme l'arrivé d'eau y'a plus de suintement. J'ai mis du tefflon, je pense que je dois mettre de la filasse plutôt. Mais il faut que je vidange le cumulus afin d'enlever le GS et la vidange c'est long alors je ferais ca le week-end prochain (y'en a marre de la plomberie).

Je n'ai pas encore raccordé l'electricité au cumulus pour avoir de l'eau chaude car je me pose la question suivante :
Ayant un suintement sans eau chaude, est-ce que je ne vais pas avoir un filet d'eau avec de l'eau chaude dans le cumulus parce que plus de pression dans le cumulus ?


bonjour,
ne paniquez pas, si votre suintement est trés léger, vous pouvez mettre en chauffe votre cumulus.
Sinon, il n'est pas utile de vidanger complétement le cumulus (voir "Astuces Bricolage" -> plomberie -> changer un GS sans vidange
Il vous faudra agir trés vite, prévoyez une bassine large et des serpilléres -> coupez l'eau qui améne l'eau au GS avant le ballon -> ouvrez un robinet eau chaude pour faire tomber la pression dans le cumulus -> démontez votre GS et remettez le vieux (juste pour vous donnez le temps de refaire l'étanchéité du GS neuf) -> retéflonnez en mettant plus de tours ou filassez comme il vous convient -> retirez l'ancien GS et refixez le neuf (sans oublier le raccord diélectrique) -> reouvrez l'eau du ballon et laissez le se remplir et se purger, puis fermez le robinet eau chaude ouvert tout à l'heure : temps passé 1/2 heure - consommation d'eau perdue 2 litres (et encore)
voilà bon dimanche et ne vous cassez pas la tête, si vous suivez bien les indications, vous allez y arriver !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13