Bricoleur du Dimanche

Demande de conseils pour pose de linos

avatar - totorlecastor
Petit nouveau
Message(s) : 5
24/09/2010 à 15h22
24/09/2010 à 15h22
Bonjour à tous, Récemment emménagé dans un F2 à Paris, ma moitié et moi même voulons entreprendre de changer la moquette de notre chambre (une moquette verdâtre remplie de tâches diverses dont nous ne parvenons à déterminer la provenance !!!). J'ai réussi à décoller un tout petit bout de cette moquette, dans un coin, notamment pour voir quel était le revêtement en-dessous. Alors voila : outre le sol, il y a une couche d'isolant en feutre, puis la moquette. Ma question est la suivante : est-il préférable que je pose le lino directement sur cette moquette (ce qui me permettrait de ne pas racheter de couche isolante) ? ou bien cela est-il préférable que je l'enlève ? Je précise que je suis un bricoleur débutant ^^ Merci pour vos réponses éclairées.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17368
24/09/2010 à 19h00
24/09/2010 à 19h00
bonsoir

oh la la ne jamais poser un plastique sur de la moquette ,au 1 er passage vous aller tout déformer voir défoncer
une pose professionnelle est la suivante ,arrachage de votre moquette et ensuite de votre isolant qui n est peut etre qu un aiguillete plat appele TAPISOM il faut tout enlever et logiquement ,faire un ragreage sinon vous verrez tous les defauts apparaitre au travers
pour avoir moins de travail reposer une moquette ou parquet flottant vous garderez ainsi votre isolant


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - totorlecastor
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/09/2010 à 08h40
27/09/2010 à 08h40
Bonjour, Je vous remercie pour vos conseils (que je vais suivre, naturellement). Ma principale motivation était de conserver cette moquette et de poser un revêtement par dessus. Spontanément, moi moitié et moi même avons opté pour du lino (ce qui, vraisemblablement, était une mauvaise idée). En revanche, selon vous, et cette communauté de bricoleurs aguerris ^^, est-il "jouable" de poser une seconde moquette par dessus la première, ou même du parquet flottant ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17368
27/09/2010 à 09h03
27/09/2010 à 09h03
bonjour

c est tout a fait possible ,c est d ailleurs ce que je vous proposais dans mon 1er message ,enlever la moquette de surface et conserver la moquette du dessous à condition qu il n y ai pas de meches
si c est le cas il s agit je pense d un aiguillete ,chez moi tous les parquets flottants sont posés ainsi
et vous pouvez aussi poser une nouvelle moquette

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - totorlecastor
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/09/2010 à 11h23
27/09/2010 à 11h23
Je pense m'être mal expliqué ^^ Ce que je voulais dire c'est : est-ce une bonne idée de poser sur la moquette déjà existante (donc sans l'arracher) une seconde moquette/du parquet ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17368
27/09/2010 à 12h03
27/09/2010 à 12h03
rebonjour

relis ce que je t ai dit ;il faut enlever IMPERATIVEMENT la 1ere moquette et si la 2eme est RASE tu peux la laisser pour poser soit
UNE MOQUETTE
SOIT UN parquet flottant car pour ce dernier il faut une souscouche et une moquette rase fait parfaitement l affaire
fais nous une photo de la partie arrachée ?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - totorlecastor
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/09/2010 à 12h53
27/09/2010 à 12h53
Ok, merci pour le tuyau. Je vais faire une photo de la surface ce soir, comme recommandé plus haut.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - totorlecastor
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/09/2010 à 10h34
29/09/2010 à 10h34
Hier soir, j'ai pensé à prendre une photo, histoire que ce soit plus parlant. On y voit le superbe revêtement situé sous la moquette Clin d\'oeil

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17368
29/09/2010 à 11h01
29/09/2010 à 11h01
rebonjour

tu m aurais envoye cette photo de suite ca m aurais éviter de faire des suppositions ,en réalite il s agit d une moquette tendue sur thibaude feutre et tu as autour des baguettes avec des pointes que l on appelle des baguettes SMOTEGE,dans ce cas c est facile , tu deposes ta thibaude elle ne devrait pas etre colle , tu prends un marteau et un ciseau à bois pour faire sauter tes baguettes ,il faut tout enlever et arrivé au sol d origine .si tu reposes de la moquette colle là directement ,pour parquet remettre une sous couche si t on parquet n en possede pas

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , castor

Visiteurs non identifiés : 90