Bricoleur du Dimanche

Fenetre PVC - page 3

Bricoleur
Message(s) : 65
09/09/2012 à 15h10
09/09/2012 à 15h10
Bonjour à tous,
Je suis à priori pas très bon en bricolage, mais pas complètement neuneu non plus Sourire
J'ai embauché un entrepreneur pour rénover complètement un appartement de 40m². Cette rénovation incluait la dépose des vieilles fenêtres en bois pour y installer des fenêtres double vitrage en bois, à priori.
Première surprise, l'entrepreneur pose des fenêtres imitation bois, mais qui sont bien en PVC. Furieux, j'ai préféré passé la dessus (on aura par la suite plein d'autres soucis) mais aujourd'hui, l'entrepreneur a quitté le chantier, avec une bonne avance évidemment, et je me retrouve un peu seul. Pour des raisons de budget (mais aussi pratiques) je souhaiterais finir moi même, il ne reste pas grand chose à faire, surtout des finitions.

Les murs ont été doublé par du BA13 dans tout l'appart (essentiellement car, c'est vrai, ils étaient vieux et donc bien abîmés). Entre la fenêtre et le mur (ba13), il y a un gap de 1cm tout le long (le ba13 vient pas lécher précisément le bord de la fenêtre, c'est logique) et du coup je me demandais quelle finition faire. Autre soucis, ce gap est constant en largeur, mais pas en "niveau" : en bas à gauche la fenêtre dépasse du BA13, en bas droite elle est dessous : comme ci la fenêtre avait pas été posé exactement d'aplomb. Je ne sais pas si je suis clair. A la décharge des poseurs, le mur présentait probablement des contraintes.

Je ne peux donc pas mettre juste une baguette vu qu'à un endroit la fenêtre est saillante, à l'autre c'est le mur.

Qu'est-ce qui se fait habituellement ?

Merci beaucoup pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
17/09/2012 à 17h07
17/09/2012 à 17h07
re

y a rien avec cela, si vous n'avez pas compris, c'est que j'ai mal expliqué

le rectangle noir représente l'épaisseur du montant inférieur du châssis
l'angle rouge montre qu'il faut poser le talon de l'équerre contre le châssis et le glisser jusque contre le côté de l'ébrasement droit de la fenêtre pour vérifier si c'est d'équerre ou pas

si ce ne l'est pas et que le bord extérieur est ouvert il faut mesurer cette écart à reporter en partant du milieu de la future tablette qui doit coïncide avec le trait placé sur le châssis

si maintenant le bord intérieur est ouvert, il faut faire pareil mais du côté du châssis en diminuant ce qu'il faut

refaire la même chose de l'autre côté
et ainsi on obtient la forme qui entre au plus juste dans cet espace

compris cette fois ???

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Bricoleur
17/09/2012 à 17h56
17/09/2012 à 17h56
Ah... Je crois que j'ai compris.
Le truc c'est que mes fenêtres sont à fleur de mur, pas comme certaines enfoncées dans le mur, de telle sorte qu'une tablette prend tout son sens. Les miennes sont vraiment à fleur, donc je pense qu'une tablette parfaitement rectangulaire fera parfaitement l'affaire, non ?

Par kriske

Modérateur
17/09/2012 à 18h08
17/09/2012 à 18h08
bonjour

rien n'empêche de faire un essai avec une chute de panneau pour voir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Bricoleur
17/09/2012 à 22h24
17/09/2012 à 22h24
Pas faux, je vais essayer de faire ça :-)
Bricoleur
30/09/2012 à 20h04
30/09/2012 à 20h04
Je reviens sur mon extérieur de fenêtre pour avoir vos avis sur ce que j'ai fait hier... C'est pas hyper beau, mais ça devrait être pas trop inefficace : mousse expansive entre le chassis et la maçonnerie, derrière je fais un joint (ohhh le beau blanc sur le crépi gris dégueu !). Et un peu de mortier hydrofuge pour le bas, me demandez pas pourquoi, ça m'a pris comme ça :-)
D'ailleurs j'ai un peu galéré pour le mortier, je pensais que ça se faisait comme de l'enduit, mais en fait ça a pris du temps :-(
Juste donc un petit retour d'expérience avec éventuellement vos avis sur mon sale boulot :-)
https://imageshack.us/photo/my-images/41/dsc0285tf.jpg/
https://imageshack.us/photo/my-images/710/dsc0284nv.jpg/

Sinon, pour l'intérieur (je pense a kriske, notamment), j'hésite : est-il nécessaire de faire un joint entre la fenêtre et le placo autour (j'avais posé des photos à l'époque) ou est-ce qu'un simple enduit de rebouchage suffirait ? En gros, est-ce que ça va bouger ou pas ? C'est du PVC, je pense pas trop, mais bon, je suis pas sur non plus...
Je verrai dans un second temps pour l'encadrement avec des baguettes (vu la tannée que ça va être)
Merci !

Par kriske

Modérateur
30/09/2012 à 20h34
30/09/2012 à 20h34
bonjour

rebouchez le plus gros à l'enduit et finir avec un joint si c'est possible

cela cachera le retrait possible de l'enduit

Annonce
Bricoleur
30/09/2012 à 21h01
30/09/2012 à 21h01
C'est ce que je pensais faire... Mais y a t il un moyen intelligent de faire ça ?
Je pensais pas exemple à mettre un carton le plus fin possible entre la fenêtre et le placo, reboucher à l'enduit entre le carton et le placo, et retirer le carton (à quel moment ? et comment faire pour que l'enduit ne vienne pas avec le carton ?) pour finir par un joint, une fois sec.
Ca me parait fantasmagorique ma solution, j'ai bien peur qu'il n'y ait d'autres solutions que de faire un joint "à la louche", le mieux possible étant donné la situation...

Merci encore kriske

Par kriske

Modérateur
30/09/2012 à 21h10
30/09/2012 à 21h10
bonjour

il y a la mousse polyuréthane
on coupe à ras après réaction

on gratte un peu, pour faire la place au silicone

Bricoleur
01/10/2012 à 18h33
01/10/2012 à 18h33
Salut kriske et tout le monde !
Ouais pour la mousse polyuréthane, mais le jour entre la fenêtre le placo n'est pas assez conséquent : au pire, 1cm de large pour 1cm de profondeur, donc je crois que je vais faire direct un joint.

Sinon, samedi matin j'ai fait du mortier hydrofugé pour obturer le jour entre le bas du châssis de ma fenêtre et le mur :
https://imageshack.us/photo/my-images/710/dsc0284nv.jpg/

Et je suis repassé sur le chantier ce midi, et j'ai l'impression que le truc est devenu bien friable en séchant. Genre le bord peut s'effriter à la main, sans difficulté. Ce truc est censé être imperméable ?
Du coup je me tâte à faire un joint entre le châssis PVC et ce mortier après avoir creusé un peu le mortier. Est-ce que c'est nécessaire ?

Merci beaucoup, j'ai conscience que je suis pas bon, mais grâce à vos conseils, j'ai l'impression d'être un peu moins mauvais Sourire
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 54