Bricoleur du Dimanche

Fenetre PVC - page 2

Bricoleur
Message(s) : 65
09/09/2012 à 15h10
09/09/2012 à 15h10
Bonjour à tous,
Je suis à priori pas très bon en bricolage, mais pas complètement neuneu non plus Sourire
J'ai embauché un entrepreneur pour rénover complètement un appartement de 40m². Cette rénovation incluait la dépose des vieilles fenêtres en bois pour y installer des fenêtres double vitrage en bois, à priori.
Première surprise, l'entrepreneur pose des fenêtres imitation bois, mais qui sont bien en PVC. Furieux, j'ai préféré passé la dessus (on aura par la suite plein d'autres soucis) mais aujourd'hui, l'entrepreneur a quitté le chantier, avec une bonne avance évidemment, et je me retrouve un peu seul. Pour des raisons de budget (mais aussi pratiques) je souhaiterais finir moi même, il ne reste pas grand chose à faire, surtout des finitions.

Les murs ont été doublé par du BA13 dans tout l'appart (essentiellement car, c'est vrai, ils étaient vieux et donc bien abîmés). Entre la fenêtre et le mur (ba13), il y a un gap de 1cm tout le long (le ba13 vient pas lécher précisément le bord de la fenêtre, c'est logique) et du coup je me demandais quelle finition faire. Autre soucis, ce gap est constant en largeur, mais pas en "niveau" : en bas à gauche la fenêtre dépasse du BA13, en bas droite elle est dessous : comme ci la fenêtre avait pas été posé exactement d'aplomb. Je ne sais pas si je suis clair. A la décharge des poseurs, le mur présentait probablement des contraintes.

Je ne peux donc pas mettre juste une baguette vu qu'à un endroit la fenêtre est saillante, à l'autre c'est le mur.

Qu'est-ce qui se fait habituellement ?

Merci beaucoup pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
13/09/2012 à 12h14
13/09/2012 à 12h14
lagoalette a écrit :

Yes, le truc c'est que la cloison est "toute neuve" - les plaques de ba13 ont été collées lors de la renov. D'autre part, j'ai plusieurs fenêtres sur le même pan de mur, donc reprendre l'alignement c'est quasi mission impossible...

Donc c'est du placomur et pas du placo sur rail mais reprendre l'alignement n'est pas mission impossible.
Est ce que ce problème existe aussi sur les autres fenêtres???
NON alors refaire juste entre deux fenêtres au dessus et au dessous, le faire avec du placo sur rail et laine de verre pour isolation!
Bricoleur
13/09/2012 à 13h40
13/09/2012 à 13h40
C'est en effet du placo collé. Placo polystyrène (genre 2+3 ou un truc comme ça)
Bah le truc c'est que si, le problème existe également sur les autres fenêtres... Pas forcément autant marqué. Et franchement je l'aurais mauvaise de devoir refaire tout le mur alors que j'ai payé des mecs pour le faire, et dans la mesure où pour le coup je suis pas sûr de pouvoir le faire...
Bricoleur
14/09/2012 à 21h58
14/09/2012 à 21h58
Bonsoir,
J'ai bien regardé comment ils ont collé le BA13 sur le mur en passant sur le chantier tout à l'heure, et je me souviens que le mur d'origine était plein de défauts, et notamment qu'il présentait des ruptures de planéité sur toute la hauteur. En collant le placo, ils ont du récupérer un peu ce genre de défaut :
https://imageshack.us/photo/my-images/221/dsc0262k.jpg/
https://imageshack.us/photo/my-images/109/dsc0261ps.jpg/

Bref, je suis dans la m****....
Annonce

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
15/09/2012 à 06h22
15/09/2012 à 06h22
Bonjour
avec du placomur on ne peu pas rattraper des défauts, c'est avec le placostyl ,placo sur montant fer.
sans refaire , tu ne feras jamais quelque chose de bien, et vu les épaisseurs si tu charge, cela cassera un jour.
certain ont peu être des combines miracles a voir!
Bricoleur
16/09/2012 à 15h35
16/09/2012 à 15h35
Et sinon, est-ce que, pour l'intérieur, je pourrais coller des baguettes sur le placo (quand il ressort plus que la fenêtre) et donc un jour apparaitra entre la baguette et le dormant (puisque ce dernier est plus enfoncé que le niveau du placo), et finir proprement en rebouchant ce trou avec un enduit ?
Est-ce que l'enduit tiendrait sur le PVC ?

Par cbirou

Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
16/09/2012 à 19h01
16/09/2012 à 19h01
Non , l'enduit ne tiendra pas sur le PVC Triste

Par contre attention , pour les joints extérieur , surtout ne pas mettre de silicone acrylique ! , le silicone acrylique n'etant pas resistant a l'eau , il faut mettre un silicone acétique !

Autre problème , l'ecart important , mettre du silicone meme acétique ne tiendra pas dans le temps a force de travailler il va se "déchirer" , la seule chose qui peut etre faite et que l'on fait quand on pose des menuiserie sur des murs en pierre , c'est un ciment de rattrapage (fibré) et ensuite faire un joint silicone.

Pour l'intérieur , quoi que tu fasses ca sera toujours du "bricolage" Triste
Annonce
Bricoleur
16/09/2012 à 20h45
16/09/2012 à 20h45
Merci pour ton passage cbirou.
Pour l'intérieur, à part faire des baquettes sur mesure, où tout du moins rattraper les écarts de profondeurs par un tasseau taillé en biseau, je vois pas trop ce que je peux faire.
Pour l'extérieur, merci pour tes conseils, je vais faire ça. Quand tu dis ciment de rattrapage, c'est rien de plus qu'un ciment classique (certes fibré ?).
Et il est nécessaire de faire un joint silicone par dessus ?
Merci encore !

Par cbirou

Apprenti bricoleur
16/09/2012 à 22h55
16/09/2012 à 22h55
ce type de ciment , je ne me rappelle plus du nom precis est hydrofuge , certes on ne va pas se mentir ca ne sera pas aussi bien qu'une pose conventielle mais c'est celle qui apportera le maximun de sécurité.

c'est d'ailleurs ce que j'ai fait chez moi , car rénovation totale (suppression des anciens dormant) et pose sur de la pierre de taille (aplomb completement a l'ouest ^^)

pour les baguettes tu peux aussi les faire toi meme , mais ca fera toujours un peu bizarre sachat que d'un coté la menuiserie arrive affleur du doulage intérieur Triste , mais c'est la solution la moins onéreuse

PS , tu sera obligé de faire un joint silicone entre ta menuiserie et le rattrapage en ciment , car le ciment , ne va pas adhérer sur le PVC et donc laisser l'eau passée
Bricoleur
16/09/2012 à 23h00
16/09/2012 à 23h00
Ok, c'est noté ! Et, par curiosité, que penses tu de la mousse expansive type rubs** pour mettre entre dormant et mur avant le ciment ?
Annonce

Par cbirou

Apprenti bricoleur
16/09/2012 à 23h05
16/09/2012 à 23h05
la mousse expansive n'est pas resistante a l'eau et ne crée pas d'etancheité , donc dans le temps , c'est la catastrophe assurée ^^

la mousse expansive , ne doit etre utilisée uniquement que pour faire de l'isolation

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
17/09/2012 à 04h40
17/09/2012 à 04h40
bonjour

on peut très bien mettre de la mousse expansive, enlever le surplus et refaire un joint mastic pour maçonnerie

c'est soit du mastic, soit du silicone système avec ou non acétique, de l'acrylique ou du polyuréthane

un mastic silico/acrylique je connais pas mais je ne connais pas tout

le mastic pour maçonnerie ou le mastic acrylique conviennent très bien pour cet usage

ceci pour l'extérieur

côté intérieur, je proposerais de mettre une tablette en procédant ainsi pour dissimuler ce jour
au milieu du châssis, tracer un trait
mesure la distance entre ce trait et le côté le plus large
mettre une équerre dans l'angle en appuis sur le châssis
mesurer l'espace libre entre le placo vertical du mur
faire de même de l'autre côté

reproduire ceci sur un panneau qui servira de tablette (stratifié par ex)
rajouter 1 cm en largeur sur l'extérieur
vous devriez obtenir un trapèze irrégulier

ce panneau une fois coupé devrait entrer pile poil et le défaut d'alignement serait ainsi caché
mais à ce moment vous avez un défaut plus ou moins apparent au niveau de la tablette

un joint sur 3 côtés devrait assurer la finition

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Bricoleur
17/09/2012 à 11h25
17/09/2012 à 11h25
Merci beaucoup pour tes conseils et ton long message.
Pourquoi pas l'idée de la tablette, je trouve ça pas mal.
Par contre, je suis confus, car j'ai pas tout saisi :
"au milieu du châssis, tracer un trait"
Je prends la longueur du bord inférieur du châssis, et je fais un train au milieu, c'est ça ?
Le côté le plus large, c'est à dire ? Si je prends mon exemple : à droite la fenêtre est plus enfoncée dans le mur, à gauche elle affleure légèrement, le côté le plus large, c'est à droite, n'est ce pas ?
La, par contre, je vois pas du tout... Côté le plus large, l'équerre ne peut être en appui contre le châssis, car le châssis est enfoncé dans le mur... Quelque chose m'échappe. Ou peut-être que ce que tu veux dire c'est que je mesure de combien le châssis est enfoncé justement dans le placo, sur le bord droit ?

C'est à dire ? Tu veux que j'augmente la longueur de la tablette de 1cm ? Pourquoi ? C'est purement esthétique ? C'est pour que la tablette déborde à droite et à gauche ?

Donc si j'ai bien compris, la tablette va s'appuyer contre le châssis, donc ne sera pas rectangulaire par rapport au châssis, mais sera bien rectangulaire par rapport au mur ?

Un grand merci encore pour tout et particulièrement ces ultimes précisions...
Annonce
Bricoleur
17/09/2012 à 16h06
17/09/2012 à 16h06
Et une autre interrogation, si j'ai bien compris : pourquoi ne pas s'embêter à faire une tablette bien rectangulaire ? Le fond étant : en quoi ça sera plus vilain que la tablette soit en accord avec la fenêtre et pas avec le mur ?

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
17/09/2012 à 16h31
17/09/2012 à 16h31
lagoalette a écrit :

"au milieu du châssis, tracer un trait"
Je prends la longueur du bord inférieur du châssis, et je fais un train au milieu, c'est ça ?
oui
Le côté le plus large, c'est à dire ? Si je prends mon exemple : à droite la fenêtre est plus enfoncée dans le mur, à gauche elle affleure légèrement, le côté le plus large, c'est à droite, n'est ce pas ?
oui c'est cela
La, par contre, je vois pas du tout... Côté le plus large, l'équerre ne peut être en appui contre le châssis, car le châssis est enfoncé dans le mur... Quelque chose m'échappe. Ou peut-être que ce que tu veux dire c'est que je mesure de combien le châssis est enfoncé justement dans le placo, sur le bord droit ?
voir image

C'est à dire ? Tu veux que j'augmente la longueur de la tablette de 1cm ? Pourquoi ? C'est purement esthétique ? C'est pour que la tablette déborde à droite et à gauche ?
non c'est sur la largeur pour que la tablette déborde du mur en cachant ainsi la différence
Donc si j'ai bien compris, la tablette va s'appuyer contre le châssis, donc ne sera pas rectangulaire par rapport au châssis, mais sera bien rectangulaire par rapport au mur ?
non la tablette devrait avoir la même largeur entre le châssis et le bord extérieur et le mur en dessous sera de travers (ce qu'il est déjà)

si ce n'est pas compris on essaie autrement

Images jointes :

tablette.png

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Bricoleur
17/09/2012 à 16h56
17/09/2012 à 16h56
Merci kriske.
J'ai honte, je regarde ton schéma dans tous les sens, mais je percute pas.
Je vois pas quel équerrage tu vérifies ?
Car l'existant c'est : un châssis un peu enfoncé dans le mur à droite, à fleur de mur à gauche (quand je dis mur, je pense placo), donc quel angle je vérifie ? Celui entre le châssis et quoi ?
Que représente le rectangle noir sur ton schéma ?
Désolé d'être lent comme ça :-(
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 27