Bricoleur du Dimanche

Fixation radiateur 40 kg sur placo

Par stcyp31

avatar - stcyp31
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
18/08/2013 à 23h01
18/08/2013 à 23h01

Je viens d'acheter un radiateur à inertie Sauter Baladi qui pèse 40 kg. Je dois le fixer contre un mur en placo. Ce mur donne sur l'extérieur. Entre la plaque de placo et les parpaings de l'immeuble se trouvent du polystyrène. Petite précision qui a son importance, la plaque de placo fait 10mm.
Enfin les fixation de ce radiateur sont des pattes en forme de crochet sur lesquelles on pose le radiateur. Celui-ci est donc déporté de quelques centimètres et non collé au mur (la force du poids du radiateur fait donc bras de levier).
Question : Est-ce que le placo va tenir ? Quelles molly prendre sachant qu'il y a cinq fixations ?

Je demande cela parce qu'en allant sur les forum j'ai vu que certaines personnes ont eu le placo qui s'est arraché. Inutile de dire que je veux éviter cela. S'il y a un moindre doute, je préfère rajouter des pieds (ça doit bien se trouver ???).

Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/08/2013 à 23h35
18/08/2013 à 23h35
D'abord bonjour,

N'oubliez pas le petit salut d'entrée ça encourage à encore mieux répondre.

Vous pouvez fixer votre Balladi (40kg) de chez Sauter dans le placo avec des molly de 6 X 40 sans aucun souci, pas utile de mettre des pieds. Le miens identique, est fixé comme ça depuis 3 ans sans problème.

@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/08/2013 à 05h16
19/08/2013 à 05h16
Bonjour




et alors dédé , tu réponds aux impolis, c'est pas vraiment bien cela !!!!

cela nous arrive à tous tellement notre désir d'aider est grand, mais faut y faire gaffe quand même

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par stcyp31

avatar - stcyp31
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
19/08/2013 à 08h53
19/08/2013 à 08h53
Bonjour,

Pour la formule de politesse, elle y était bien.
En effet, j'ai posté le même mail dans la rubrique radiateur et j'ai fais un copié collé sur le forum général pour toucher plus de monde.
Le Bonsoir a été retiré lors de cette manipulation copié collé.
Au passage, je ne trouve d'ailleurs plus mon post dans la rubrique radiateur.

Bref j'avais bien dit bonsoir.

En ce qui concerne le problème, j'écrivais parce que j'ai tellement vu de personne sur les forums qui ont eu des placo arrachés avec des radiateurs du même poids, que j'ai vraiment hésité à le mettre.

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/08/2013 à 09h14
19/08/2013 à 09h14
Bonjour.
Il est parfaitement inutile et même nuisible de poster le même sujet dans plusieurs forums : cela ne fait qu'embrouiller l'aide, avec des réponses qui finissent par être parsemées.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/08/2013 à 10h13
19/08/2013 à 10h13
Re,

Petite précision complémentaire, serrez impérativement les chevilles à la pince adapté et dès que vous sentez une résistance en fin en course de serrage ne forcez pas trop au risque d'affaiblir la plaque de plâtre, c'est souvent comme ça que les problèmes de mauvaise tenu de la cheville ou d'arrachage du placo surviennent ensuite.

Une cheville molly peut soutenir jusqu'à dix kg, mais il est évident que je ne vous conseille pas de vous asseoir ensuite sur le radiateur ! Rigole

@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/08/2013 à 13h15
19/08/2013 à 13h15
kriske a écrit :

Bonjour




et alors dédé , tu réponds aux impolis, c'est pas vraiment bien cela !!!!

cela nous arrive à tous tellement notre désir d'aider est grand, mais faut y faire gaffe quand même



OK, Christian, j'ai pris bonne note de ta remarque! Rigole Effectivement, s'il n'y avait pas là le petit salut d'entrée il y avait quand même le petit merci de sortie! Oui car parfois il n'y a ni l'un ni l'autre, dans ce cas inutile de répondre en effet.

Sans voix
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/08/2013 à 13h37
19/08/2013 à 13h37
Salut dédé

on a eu droit a une explication qui tient la route

mais le fait est que je n'avais pas vu la formule magique qui m'incite à répondre

et puis, il n'y a pas mort d'homme, il nous arrive à tous de se faire prendre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par stcyp31

avatar - stcyp31
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
19/08/2013 à 14h19
19/08/2013 à 14h19
Bonjour,

Je confirme que c'était bien un mauvais copier coller.

Bref, dans le doute, et malgré la remarque de andher, je vais opter pour un système de renfort. Je ne sais pas lequel, mais je vais réfléchir.

Concernant la placo, je dis qu'il est de 10 parce qu'en jour en cassant une cloison entre deux chambres j'ai constaté qu'il s'agissait de placo alvéolé ou placopan. Donc concernant celui qui m'intéresse et qui posé sur un mur donnant sur l'extérieur, j'imagine que c'est la même chose : une plaque de 10.

Sinon je ne sais pas s'il existe des pieds universels pour radiateurs, ce qui simplifierai la tache, vu qu'esthétiquement cela ne me pose aucun problème.

Merci pour vos réponses et si vous avez des idées je suis à l'écoute.

Un bricolo du dimanche qui s'est ouvert la jambe avec un cutter jeudi dernier. Bilan : Aux urgences, trois points et un vaccin tétanos...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/08/2013 à 14h29
19/08/2013 à 14h29
bonjour

bon, c'est passé on n'est pas là pour insister non plus

si c'est de l'alvéolé, il devrait être possible d'injecter du scellement chimique et une tige fileté (le scellement remplissant une ou deux alvéoles ferait ainsi une surface assez grande qui renforcerait le point de fixation )


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
19/08/2013 à 14h33
19/08/2013 à 14h33
bonjour, Pour ce type de radiateur, il est important que l'air circule bien.

Des pieds, on peut en faire soi-même, même avec du contre plaqué, ça ne risque pas de prendre feu, mais l'important c'est qu'ils soient de surface très faible pour ne pas freiner l'évacuation de la chaleur.

Par exemple faire deux petits U en contreplaqué de 10 mm et les fixer sur un morceau plat qui reposera sur le sol.

Reste à bien bricoler ça, de façon à ce que ça ne puisse nuire au fonctionnement du radiateur.

Sinon, il faut aller s'accrocher dans le mur en parpaings.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/08/2013 à 16h16
19/08/2013 à 16h16
Ré,

Pourquoi en effet faire simple quand on peut faire compliqué! Il y a vraiment des inquiets ou des pessimistes permanents mais ça ne se discute pas, c'est dans la nature des individus! Ca tourne pas rond là-dedans

Bon, aller je retourne au jardin car quelquefois j'ai quand même l'impression de perdre un peu mon temps!... Oui

@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/08/2013 à 16h57
19/08/2013 à 16h57
Après vérification, Je signale au passage qu'un Balladi de 1000watts ne pèse que 21 kg et le 2000watts pèse 38kg.


Vous posez deux parpaings plein de 20 en dessous et vous dormirez tranquille! Rigole
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/08/2013 à 17h01
19/08/2013 à 17h01
bonjour Dédé

ce sont des informations de cette nature qui poussent dans ton jardin ?

dans le mien, je n'arrive qu'à avoir des légumes et encore, c'est une année bizarre

moi aussi j'ai parfois l'impression qu'on perd son temps avec certains de nos questionneurs

bah, faut faire avec, c'est tout

tracasse pas l'ami, y il n'a rien de grave, j'ai assez la pose sur deux parpaings (en béton cellulaire, c'est plus joli) Rigole Rigole Rigole

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
19/08/2013 à 18h24
19/08/2013 à 18h24
bonjour,
c'est du complexe isolant type placomur
(kriske je ne vois pas ce que des alvéoles viendrait faire contre un mur qui donne sur l'extérieur ce ne concerne que les cloisons de distributions intérieures)
donc sans doute du polystirène graphité de 10 cm et oui dans ce cas le placo ne fait que 10mm
5 points d'ancrage si notre questioneur respecte les conseils donnés + haut a savoir expenser les chevilles a la pince et sans forcer en fin de course ca va tenir sans problèmes pas besoin de pieds
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/08/2013 à 18h27
19/08/2013 à 18h27
bonjour

subjectile, je lis ceci

Citation :

Concernant la placo, je dis qu'il est de 10 parce qu'en jour en cassant une cloison entre deux chambres j'ai constaté qu'il s'agissait de placo alvéolé ou placopan.



mais c'est vrai qu'au début il parle de placo avec de l'isolant sur les murs extérieurs

les placo doublé font 13mm d'après ce que je peux lire, le graphité ne se trouve pas depuis très longtemps sur le marché

méa culpa

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50

Visiteurs non identifiés : 89