Bricoleur du Dimanche

Fixation radiateur 40 kg sur placo - page 2

Par stcyp31

Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
18/08/2013 à 23h01
18/08/2013 à 23h01

Je viens d'acheter un radiateur à inertie Sauter Baladi qui pèse 40 kg. Je dois le fixer contre un mur en placo. Ce mur donne sur l'extérieur. Entre la plaque de placo et les parpaings de l'immeuble se trouvent du polystyrène. Petite précision qui a son importance, la plaque de placo fait 10mm.
Enfin les fixation de ce radiateur sont des pattes en forme de crochet sur lesquelles on pose le radiateur. Celui-ci est donc déporté de quelques centimètres et non collé au mur (la force du poids du radiateur fait donc bras de levier).
Question : Est-ce que le placo va tenir ? Quelles molly prendre sachant qu'il y a cinq fixations ?

Je demande cela parce qu'en allant sur les forum j'ai vu que certaines personnes ont eu le placo qui s'est arraché. Inutile de dire que je veux éviter cela. S'il y a un moindre doute, je préfère rajouter des pieds (ça doit bien se trouver ???).

Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Promoteur
Message(s) : 3234
19/08/2013 à 18h30
19/08/2013 à 18h30
kriske a écrit :

bonjour

subjectile, je lis ceci

Citation :

Concernant la placo, je dis qu'il est de 10 parce qu'en jour en cassant une cloison entre deux chambres j'ai constaté qu'il s'agissait de placo alvéolé ou placopan.

on ne parle pas de mur extérieur, on parle ici de placo alvéolé

oui mais il dit qu'il va le fixer sur un mur donnant sur l'extérieur donc pas d'alvéoles
sur que la cloison entre 2 chambres c'est des alvéoles

Par stcyp31

Apprenti bricoleur
19/08/2013 à 21h32
19/08/2013 à 21h32
Bonsoir,

Je confirme que l'alvéolé est entre deux pièces et que la cloison donnant sur le mur extérieur semble n'être constitué que d'une plaque (10 mm je pense), puis de beaucoup de polystyrène et enfin des parpaings.

Désolé andher de te faire perdre ton temps, moi je n'ai pas perdu le mien en lisant vos observations. Sinon, effectivement j'ai pris un 2000 w pour des raisons pratiques. Je refais mon salon et avant il y avait 2 convecteurs (1000 et 1500 w). Comme j'ai une très grande surface vitrée dans cette pièce, je n'ai que peu de cloisons d'appuis pour les meubles et l'idée de refaire le salon avec un seul radiateur de 2000 w me permet de libérer un espace sur un cloison pour un meuble.

J'ai bien compris, andher, que tu es certain que ce radiateur va tenir. Vu le nombre de posts que tu as écris, je pense que tu es loin d'être une buse. Mais, effectivement je suis un peu anxieux, mais c'est comme ça il faut que je fasse avec. J'ai surtout pas envie de me retaper un mur.

Je viens de lire sur la notice : "LES VIS ET LES CHEVILLES AU TYPE DE VOTRE MUR ET AVOIR UNE TENUE MINIMALE DE 40 KG PAR POINTS DE FIXATIONS

Vu sur :
Puis télécharger la notice.

Ce dernier éléments dont je viens de m'apercevoir me fait plus que douter...

A plus.

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
19/08/2013 à 21h44
19/08/2013 à 21h44
bonjour

on tourne en rond

VOIR PAGE 12

certaines mollys peuvent supporter 40 kg

on attache des meubles haut de cuisine avec des mollys et cela ne bouge pas, cela souffre beaucoup plus qu'un radiateur

c'est curieux, ils marquent dans la notice que le raccordement à la terre est interdit. Pourquoi ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par stcyp31

Apprenti bricoleur
19/08/2013 à 22h40
19/08/2013 à 22h40
Merci pour le lien.

Dernière question (bête??) : Est-ce que le polystyrène qui se trouve derrière la plaque ne va pas empêcher la molly de prendre sa forme de parapluie ?

J'ai pas encore regardé pour le raccordement à la terre.

Je le monte demain soir, je vous donnerai des nouvelles.

A demain et encore merci à tous.

Par stcyp31

Apprenti bricoleur
19/08/2013 à 22h43
19/08/2013 à 22h43
En fait la dernière question c'est vraiment celle là :

http://www.placo.fr/Produits/Fiches-produits/Plaques-et-accessoires-specifiques/Plaques-Standard-Placo-R/Plaques-de-platre-a-bords-amincis/Placoplatre-R-BA-10

Dans ce document ils mettent que la plaque supporte 7.9 Kg au M2. Les molly c'est une chose, la résistance du placo en est une autre. Est-ce que je me trompe ??

Merci

Par stcyp31

Apprenti bricoleur
19/08/2013 à 22h46
19/08/2013 à 22h46
Désolé je viens de comprendre que c'est la plaque qui pèse 7.9 kg.

Allez j'arrête de réfléchir et je vais dormir.

Bonne nuit.
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
19/08/2013 à 23h16
19/08/2013 à 23h16
Bonjour,..
Utilisateur désinscrit
19/08/2013 à 23h37
19/08/2013 à 23h37
Re,

Christian, il s'agit d'appareil de classe 2. Cela signifie que l’appareil est à double isolation et ne doit donc pas être raccordé au conducteur de protection (fil de terre).

Comme déjà dit ci-dessus, possibilité aussi de se fixer dans le mur derrière le doublage.

@+

Par kriske

Modérateur
20/08/2013 à 06h18
20/08/2013 à 06h18
bonjour

à mon avis il ne s'agit pas des plaques dont il est fait état, ce sont des plaques cintrables, qui coûtent forcément plus cher, et puis cela n'a pas de sens en plaques doublées

pour aller rechercher le mur en parpaings derrière l'isolant on va se trouver devant de nouveau problèmes à résoudre

a) le porte à faux sur le placo d'une part, b) la fixation dans un mur creux d'autre part

je ne sais pas si vous avez ouvert le fichier qui explique la pose de l'appareil, mais c'est tout simple et compliqué à la fois les supports semblent assez simple à poser, par contre la pièce de maintient qui demande à être pivoté d'un demi tour risque de poser problème avec le placo

moi je ferais la fixation comme expliquée avec 4 mollys pour supporter l'appareil et une pour maintenir l'appareil
4x40 kg cela fait 160 kgs, cela devrait le faire dans du placo

bien écraser la molly avec la pince (subjectile nous à dit à un autre endroit que l'isolant ne posait pas de problème pour la pose des mollys)
et bien serrer la vis de fixation

manipuler délicatos le crochet de maintient pendant la rotation

maintenant on attend les bonnes nouvelles et la photo finale

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Promoteur
20/08/2013 à 11h34
20/08/2013 à 11h34
kriske a écrit :

bonjour

à mon avis il ne s'agit pas des plaques dont il est fait état, ce sont des plaques cintrables, qui coûtent forcément plus cher, et puis cela n'a pas de sens en plaques doublées

pour aller rechercher le mur en parpaings derrière l'isolant on va se trouver devant de nouveau problèmes à résoudre

a) le porte à faux sur le placo d'une part, b) la fixation dans un mur creux d'autre part

je ne sais pas si vous avez ouvert le fichier qui explique la pose de l'appareil, mais c'est tout simple et compliqué à la fois les supports semblent assez simple à poser, par contre la pièce de maintient qui demande à être pivoté d'un demi tour risque de poser problème avec le placo

moi je ferais la fixation comme expliquée avec 4 mollys pour supporter l'appareil et une pour maintenir l'appareil
4x40 kg cela fait 160 kgs, cela devrait le faire dans du placo

bien écraser la molly avec la pince (subjectile nous à dit à un autre endroit que l'isolant ne posait pas de problème pour la pose des mollys)
et bien serrer la vis de fixation

manipuler délicatos le crochet de maintient pendant la rotation

maintenant on attend les bonnes nouvelles et la photo finale

a propos de la pose des mollys revoir ce que j'ais écris la solidité dépend a 100% de la pose de la cheville avant expention il faut percer bien droit et pas de travers meme si c'est léger et l'expention a la pince doit etre douce surtout en fin de course si le placo a une petite fissure ou écrasement léger il y a des risque pour que ca lache
tous les incidents que nous voyons sur les forums avec des trous....des meubles qui tombent.. vient du fait que les amateurs ne font pas attention a cela
à++
Promoteur
20/08/2013 à 11h38
20/08/2013 à 11h38
domi57 a écrit :

bonjour, pour infos j'ai agrandis les images, une fois peints tout et discret et ont ne vois rien une fois les radiateurs posés.

pardon mais quand je lis et que je vois cela ca me désole... Mouais......quel travail..!!! pour rien.....

Par kriske

Modérateur
20/08/2013 à 11h47
20/08/2013 à 11h47
bonjour

dans le pire des cas, on peut envisager de poser une plaque métallique de la surface de ce chauffage

fixée avec des mollys en plusieurs points distant les uns des autres

ensuite fixer au travers de cette plaque les attaches du chauffage dans le placo et la plaque

ainsi répartis cela ne devrait pas bouger

mais c'est la formule du dernier secours

Annonce
Utilisateur désinscrit
20/08/2013 à 12h08
20/08/2013 à 12h08
Bonjour, je répondrait à ;subjectile .
Quant ont à des enfants pour ma part le sécurité na pas de prix, il sont posés depuis 4 ans, et rien na bougé.
J’aurais pu prendre le rail fourni et mettre des chevilles mollys et me dire sa tiendra le temps qu'il faut , mais bon ses fait.

Par kriske

Modérateur
20/08/2013 à 12h18
20/08/2013 à 12h18
Bonjour à vous

faut pas se prendre la tête, chacun de nous apporte ses solutions, qui par nature peuvent être différentes

l'humilité et la modestie doivent être de mises en toutes circonstances

Promoteur
20/08/2013 à 16h48
20/08/2013 à 16h48
domi57 a écrit :

Bonjour, je répondrait à ;subjectile .
Quant ont à des enfants pour ma part le sécurité na pas de prix, il sont posés depuis 4 ans, et rien na bougé.
J’aurais pu prendre le rail fourni et mettre des chevilles mollys et me dire sa tiendra le temps qu'il faut , mais bon ses fait.

bien entendu ce n'est pas critiquer pour critiquer ce qui m'inquiète un peut c'est que nos visiteurs se lancent dans le meme travail

des ponts thermique a chaque tous.....? (car plus d'isolation a chaque cavités)
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 299