Bricoleur du Dimanche

Humidité appartement

Par marmiro

Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
25/01/2009 à 20h23
25/01/2009 à 20h23
Bonjour,
J'habite dans un appartement ancien humide et mal isolé, j'ai juste mis des deshumidificateurs et j'aère souvent... mais ça reste humide et je suis beaucoup plus souvent malade qu'avant...
Je recherche donc des idées, des conseils... simples car je ne suis pas très douée en bricolage !! Grand sourire

Merci d'avance Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
26/01/2009 à 19h07
26/01/2009 à 19h07
bonjour : Avec quoi chauffez-vous le logement ??? est-il en rez-de-chaussée ???? Avez-vous une hotte aspirante qui rejette l'air à l'extérieur ??? La faites vous fonctionner lorsque vous cuisinez ??? Couvrez-vous le plus possible les casseroles pour réduire au maximum la vapeur d'eau lorsque vous cuisinez. Faites-vous sécher du linge dans le logement ???? Etes-vous propriétaire ???

Une ou plusieurs photos qui montrent tout le côté de la pièce où se trouve le problème serait parlante. Les fenêtres : y a-t-il de la condensation.

Pour trouver des solutions, il faut comprendre d'où vient le problème.

Par marmiro

Bricoleuse chanceuse
26/01/2009 à 22h28
26/01/2009 à 22h28
Bonsoir, merci de votre réponse, alors voila les détails : Grand sourire
- Chauffage collectif (pas dans la salle, la cuisine et les WC) ;
- 2è étage d'un immeuble ancien en brique ;
- Hotte aspirante dans la cuisine quasi pas utilisée ; je ne sais pas où elle rejette l'air Honte ;
- Séchage du linge dans l'appartement (pas dans la salle de bain, trop petite) ;
- Locataire ;

Je n'ai pas précisé que les fenêtres sont assez vétustes, en bois, avec mousse isolante et forte condensation sur les vitres (il y a de l'eau qui tend à couler même à l'intérieur).

Voila, ma 'solution' est de mettre des déshumidificateurs dans la salle de bain + fenêtre d'une des pièces ouverte en permanence...
Merci d'avance de vos conseils, je ne suis pas très manuelle !!

Par bricodi

Promoteur
26/01/2009 à 23h42
26/01/2009 à 23h42
bonjour : Si c'est en copropriété, probablement que la hotte est à recyclage (moins efficace qu'à extraction, mais il faudrait malgré tout la faire fonctionner, cela ferait du brassage d'air et c'est toujours mieux. Lorsqu'une hotte est à recyclage, l'air sort par le dessus. Si l'air ne sort pas par le dessus, c'est que l'air sort à l'extérieur.
Déjà, il faut essayer de produire le moins possible de vapeur (couvrir les casseroles le plus possible) et faire fonctionner la hotte qui ne sert pas qu'à décorer.
Il est certain que le séchage du linge n'arrange rien, mais souvent on n'a pas d'autre solution. Il faudrait aérer 2 minutes au moins deux à trois fois par jour, et si possible en faisant courant d'air.
Les vitres qui condensent, essuyez-les souvent, cela vous permet d'éliminer pas mal d'humidité à rien ne coûte.
Vous dites que la cuisine n'est pas chauffée, elle doit être ouverte et toute petite. Si vous cuisinez au gaz, il doit y avoir une aération haute et une basse dans la cuisine.
Quelle température avez-vous dans le logement avec ce chauffage collectif ??
N'employez pas de chauffage sans évacuation, genre poêle à pétrôle ou à gaz, cela ne ferait qu'agraver le problème.
Pour les fenêtres, s'il y a de la mousse, il faut laisser 10 cm sans mousse dans le haut pour préserver une aération indispensable. Si vous avez un ventilateur comme on utilise l'été, vous pouvez le faire fonctionner de temps en temps, surtout lorsque le linge sèche et particulièrement lorsque vous aérez. Cela améliorera un peu les choses.
Bien sûr un deshumidificateur électrique améliorerait les choses s'il n'y a pas d'autres moyens et surtout en étant locataire.
Pour la salle de bain, le mieux serait d'avoir un radiateur électrique soufflant céramique par exemple (entre 25 et 35 euros) à n'utiliser que le temps de présence, donc avec un temps de fonctionnement réduit, la conso serait faible, et ça chauffe très vite, et en plus ça assainit la pièce.
Avez-vous parlé de ces problèmes d'humidité au propriétaire ???
Annonce

Par marmiro

Bricoleuse chanceuse
27/01/2009 à 14h23
27/01/2009 à 14h23
Bonjour,

Tout d'abord, grand grand merci pour votre réponse, je vais faire ce que vous dites.

J'ai oublié peut-être de préciser que la cuisinière est électrique et que la plupart des fenêtres (WC, salle de bains, cuisine) sont vétustes (bois humide, mastic qui 'part' des carreaux...), j'évite donc de les ouvrir, je ne veux pas qu'elles me restent entre les mains ! Je laisse ouvert en permanence la fenêtre de la pièce n°1 car c'est la seule fenêtre moderne et solide.
Je n'ai pas parlé de ce problème à mon propriétaire, je pense qu'il me dira que c'est ma responsabilité...
Par ailleurs, je ne connaissais pas les déshumidificateurs électriques, pouvez-vous me recommander une marque ?

Encore merci pour vos idées !

Par bricodi

Promoteur
27/01/2009 à 19h27
27/01/2009 à 19h27
bonjour : Ce n'est pas normal de ne pas pouvoir ouvrir des fenêtres, dans un tel cas, le propriétaire est tenu de faire quelque chose. Probablement elles gonflent avec l'humidité l'hiver. Il faudrait au minimum raboter là où ça force. Mais peut-être faudra-t-il le faire l'été lorsqu'elles seront dégonflées.
Mais vous pourriez en parler au propriétaire, car dans ce cas, il est tenu de faire quelque chose.
!vous pouvez vous renseigner à l' ADIL, il y en a dans toutes les villes (se renseigner à la mairie) c'est entièrement gratuit des juristes pourraient vous renseigner.
Pour les deshumidificateurs électriques, il y en a dans les magasins de bricolage, peu importe la marque, il faut plutôt regarder la contenance du réservoir qu'il faut vider. Cela vaut un peu moins de 150 euros il me semble.

Par marmiro

Bricoleuse chanceuse
15/02/2009 à 12h15
15/02/2009 à 12h15
Re-bonjour,
Je reviens sur ce sujet car j'ai à nouveau une bronchite et il semble que ce soit peut-être lié à une allergie aux moisissures..
J'ai acheté un déshumidificateur électrique que je mets dans la journée... Mais dès que je l'arrête (la nuit...), l'humidité revient et je me suis rendue compte de la présence de petites tâches noires que j'ai du mal à faire partir, même avec de la javel.
Connaissez-vous des trucs pour lutter contre les moisissures ? Pour assainir l'air ?
Je suis partante pour tous les conseils !
Merci d'avance... Sourire
Annonce
Contremaître
Message(s) : 314
15/02/2009 à 15h34
15/02/2009 à 15h34
Bonjour -
Je suis d'accord avec bricodi
Votre propriétaire que vous ayez un loyer cher ou pas est tenu aux mêmes exigences vis-à-vis de la loi. Il doit vous louer un appartement en état !!! Il n'est absolument pas normal de ne pas pouvoir ouvrir ses fenêtres. Si elles sont pourries, il faut les changer et ça lui incombe à 100 % !!!
Une maison doit s'aérer tous les jours.
En tout premier faites lui une lettre recommandée lui explicant que vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres, vous lui donnez un délai de 8 jours pour effectuer ces travaux ) vous saisirez le tribunal pour la consignation de loyers tant que les travaux ne sont pas faits.
Dans un second temps, si ça ne bouge pas, si vous en avez les moyens faites faire un constat d'huissier et faites un référé ou passez par le juge de proximité c'est rapide et gratuit. Et demandez le remboursement des frais.
Tenez nous au courant.
Bon courage.

Par marmiro

Bricoleuse chanceuse
15/02/2009 à 15h56
15/02/2009 à 15h56
Bonjour, merci de votre réponse !
Je peux ouvrir les fenêtres mais elles sont en bois et abimées donc j'évite de le faire pour certaines (j'ai mis des photos)...
S'agissant de mon propriétaire, je vais le mettre au courant, mais je doute de sa réponse... Quant à faire une action, je n'ai pas trop le temps de m'en occuper et je préfère les choses à l'amiable, donc je me demandais s'il n'y avait pas des actions plus simples, la javel, le déshumidificateur et peut-être d'autres moyens que j'ignore !
Voila, encore merci ! Sourire

Images jointes :

Petite nouvelle
Message(s) : 1
16/02/2009 à 10h28
16/02/2009 à 10h28
Bonjour, j'ai entendu parler de peintures anti humidité, c'est à la à fois une peinture et traitement de surface, ce qui produit une sorte de film hydrophobe sur la surface traitée, tout en la colorant. J'ai entendu aussi qu'il existait de l'enduit anti humidité. Après pour ton cas, je sais pas si cela serait utile.
Annonce
Architecte
Message(s) : 1141
17/02/2009 à 11h08
17/02/2009 à 11h08
Bonjour

Comme te l'ont si bien dit artdelaterre et bricodi, il faut a tout prix que le proprietaire prenne ses responsabilité.

Surtout si tu tombes malade a cause de se probleme.

je te conseil pas d'utiliser de la peinture anti humidite et non plus de l'enduit du meme genre .

j'ai connu la peinture au plomb et je pense que ces saloperies devrait pas exister.

Tu dois pas etre seul dans l'immeuble avec ce probleme concerté vous et faites une action commune.

A+

Par nicoka

Bricoleur
Message(s) : 65
19/02/2009 à 23h01
19/02/2009 à 23h01
Bonjour,

Il n'est pas rare de trouver dans les appartements en location, les bouches d'aérations obturées par de la mousse ou journaux ou rubans adhésifs...
Certains locataires font ça pensant economiser 3 francs six sous de chauffage, et celà induit toujours ce genre de problème.
Essayez de voir sur les murs, surtout dans les pièces humides (cuisine SdB) si ce n'est pas le cas. S'il y a des bouches d'aération, sortez les de leur logement, car là aussi, si elles ne sont pas nettoyées régulièrement, elles s'obturent rapidement empéchant ainsi tout renouvellement d'air. Pour les nettoyer ce n'est pas compliqué, il suffit d'enlever avec une brosse toute la poussière collée qui traine...attention c'est trés salissant (poussière grasse) --> commencer à sec et finir à l'eau chaude pour tout décoller.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Germain2021

Visiteurs non identifiés : 31