Bricoleur du Dimanche

humidité traverse mur cloison carreaux de platre

avatar - 2mainsgauches
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
13/03/2011 à 15h44
13/03/2011 à 15h44
Bonjour,

J' ai un problème avec la cloison en carreau de platre de ma salle de bain séparant la salle de bain et la chambre de notre fille.

Ce mur se trouve collé à notre baignoire d' angle et donne donc de l' autre coté dans la chambre de notre fille.

Lorsqu' on a fait construire le maison en 1999, l' installateur a mis des carreaux de platres verts en bas, apparemment hydrofuge mais uniquement sur le 1er rang en bas environ 40 cms de hauteur.
Mais tout le restant du mur de cette cloison a été construit en carreaux de plâtre normaux. Colère Nul !
Sur ce mur coté salle de bain nous avons mis des carreaux de faience jusqu' au plafond.

Je précise également que la robinetteire de la baignoire est fixée sur cette cloison.

Notre problème est que depuis 2 ans environ, nous nous sommes apperçu que de l' autre coté de ce mur de cloison, le papier peint de la chambre de notre fille qui se trouve derrière était complètement moisi, au dessus des 40 cms.
Laissant à penser que l' humidité ne passe pas à travers le 1er rang de carreaux de plâtre hydrofuge, mais par contre traverse allègrement l' ensembles des carreaux de plâtre normaux. Colère

1ère question : y a t' il une solution pour empêcher la moisissure de passer à travers les carreaux de faience et le mur ??

si impossible ou si rien de vraiment efficace :

2 ème question : est il possible de démollir uniquement cette cloison sans rien démollir d' autre ?

3 ème question : Si il faut la démollir la reconstruire avec quel matériaux pour ne plus avoir de problème d' humidité et de moisissure qui traverse dans le futur.

Merci Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
13/03/2011 à 16h03
13/03/2011 à 16h03
bonjour,
avez vous vérifié les joints de la faience?
car ils doivent etre défectueux
si vous démolissez cette cloison ca vous faire du travail car alimentation d'eau .....
est ce que les joints de la faience sont larges ou est ce qu'elle est posée pratiquement a joints vifs?
si les joints son asser larges vous pouvez les refaire
un mur en faience afectué dans les règles de l'art ne doit pas laisser "migrer" l'eau
cordialement.
ou créer un compte pour participer
avatar - 2mainsgauches
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
18/03/2011 à 18h50
18/03/2011 à 18h50
bonjour,

Pour vous répondre,

les joints ciments semble biens ( pas effrités )

Ils font environ 3 mm de large
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/03/2011 à 19h07
18/03/2011 à 19h07
bonjour

faudrait peut être vérifier qu'il n'y a pas une fuite dans l'installation en relevant les index compteurs

il me semble que c'est une des premières chose à faire
et puis attendre 2 ans avant de réagir me laisse perplexe


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/03/2011 à 21h32
18/03/2011 à 21h32
Vérifier également le joint silicone entre la baignoire et le mur. Il est possible d'appliquer des traitements hydrofuges sur le mur sans casser la cloison mais il faudra dire adieu à la faience alors ça fait du travail en perspective!

Les carreaux de platre sont-ils tout mous ou facile à percer avec un tournevis? Si c'est le cas c'est mal parti pour récupérer l'affaire...
ou créer un compte pour participer

Par doudou73

avatar - doudou73
Petit nouveau
Message(s) : 1
12/04/2011 à 11h26
12/04/2011 à 11h26
Les joints laissent peut être passer de l'eau, dans tout les cas, il faut d'abord tout vérifier comme vous le conseil Matthieu. Dans un second temps je vous conseil l'application d'un traitement hydrofuge-oléofuge qui empêchera l'infiltration d'eau, de graisses savonneuse à travers les joints, de calcaire, bref de tout ce qui peut altérer le bâti. Moi j'ai utilisé un produit sous les conseils d'un ami, le Lithofin Protect-Joints. Il a permit de régler mon problème, plus d'infiltration d'eau et donc plus de moisissures!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 50