Bonjour, nous avons récemment emménagé dans une vieille maison (1900) que nous venons d'acheter. Avec les pluies que nous connaissons ces derniers jours, nous avons eu la (mauvaise) surprise au réveil de trouver une flaque d'eau sous une poutre du plafond. Contexte: - à l'extérieur de la façade, les priopriétaires précédents avaient installés un abris qui s'est envolé avec le vent. Le trous sont restés et n'ont pas été rebouchés. La peinture est légèrement abimée:

J'ai réussi à retirer la cheville dans un des deux trous mais je n'ai pas encore réussi à la retirer dans l'autre trou. - à l'intérieur, l'eau ressort au niveau d'une poutre du plafond à proximité du mur:

La sortie de l'eau coincide en terme de localisation à quelques centimètres. Je ne sais cependant pas si l'eau rentre par les trous des chevilles ou par les endroits où manquent la peinture. Je ne suis absolument pas bricoleur, mais ayant un esprit logique, je me dis que l'eau a du s'infiltrer par les trous non bouchés (ou la peinture abîmée), traverser le mur ou être absorbé par un morceau de bois à proximité (mode éponge) et ressortir au niveau du plancher. Il n'y a pas de trace d'infiltration ailleurs. Ma question est la suivante: comment boucher les trous de manière étanche? Est-ce que la peinture légèrement abîmée doit aussi être colmatée pour éviter les infiltrations? Merci beaucoup par avance de vos retours - très appréciés!