Bricoleur du Dimanche

Comment fonctionne ma fausse septique ?

avatar - Winter2005
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
09/02/2008 à 16h08
09/02/2008 à 16h08
Bonjour,

Je cherche à comprendre comment fonctionne ma fosse septique.
En fichier joint le plan de la maison.
Les rectangles rouges representent les tuyaux encastrés dans le béton et dont je ne sais pas ou ils vont.

Dans le regard N°1 arrive le tuyaux d'évacuation du sanibroyeur et au fond du regard un tuyaux (representé par le rond rouge) se dirige encore plus bas que le fond du regard (peut-etre dans la fosse septique ?).

Dans le carré grisé, arrive l'eau de l'évier , lavabo et machine laver et un tuyaux d'évacuation qui part a priori le long du "labyrinthe" , en ce moment l'eau ne s'evacue plus ici!!!

Le "labyrinthe" (N°2) ou de l'eau stagne et des mauvaise odeurs se dagagent.

En N°3 une fosse separé en 3 partie avec 2 tuyaux à chaque extremité.

En N°4, Un regard doit faire la jonction avec le batiment d'a coté.

J'aimerais donc savoir plusieurs choses:

Puis je changer mon sani-broyeur par des toilettes normales?
Ou vont chaque tuyaux dessiné en rouge?
A quoi sert le "labyrinthe"?
Comment deboucher l'endroit ou se regroupe l'eau de l'evier du lavabo .. etc .. etc?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricolix

avatar - bricolix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
10/02/2008 à 08h53
10/02/2008 à 08h53
Bonjour Winter,
Il me semble qu'il y a une erreur dans la numérotation de tes différents points de ton réseau sanitaire :
- En 1 le regard d'arrivée du sanibroyeur. Où se situe-t-il par rapport à la maison ? Sur ton schéma, il semble être dans le jardin...
- En 2 le "labyrinthe" qui est en fait le bac de dégraissage. Il doit être à l'extérieur de la maison et doit recevoir toutes les eaux usées (cuisine, lavabos, salles de bains, machines à laver le linge et/ou la vaisselle, etc.)sauf WC et eaux de pluie...
- En 3, l'emplacement logique du bac de dégraissage... Est-ce le "trou"carré que l'on voit à droite sur la photo ?
- En 4, la fosse septique qui doit être logiquement sous le regard rond de la photo.
- En 5, cela ressemble au regard que l'on trouve sur les trottoirs avant le raccordement au réseau du tout à l'égout. Il y arrive la sortie de la fosse septique, du bac de dégraissage et le départ vers le réseau (donc 3 tuyaux et suivant le réseau d'égout, un 4ème pour les eaux de pluies). En principe, chaque riverain a son regard de raccordement. Cela permet aux services compétents (hygiène, sanitaire, etc.) de visiter et contrôler la conformité des eaux évacuées...

En principe il n'est pas possible de changer un sanibroyeur par des toilettes "normales". Comme son nom l'indique, le sanibroyeur broie la matière fécale qui, mélangée à l'eau, l'évacue par un tuyau de petit diamètre (généralement 35 ou 40mm) dans le réseau des eaux usées (cuisine, salle de bain, etc.)alors que les toilettes ont besoin d'un tuyau d'au moins 80mm pour évacuer vers une fosse septique, étanche ou au "tout à l'égout".
Le tuyau (rond rouge au fond du regard) devrait très certainement aller vers la fosse septique. Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par : " se dirige plus bas que le fond du regard..." Ce tuyau part-il à l(horizontale (avec une légère pente) ou part-il en profondeur (à la verticale) depuis le fond du regard ? Quel est son diamètre ?
S'il part à la verticale puis à l'horizontale pour aller vers la fosse ou un autre réseau, il doit y avoir un coude caché avec des risques de bouchage... Si la maison est ancienne et situe "à la campagne", le tuyau risque aller vers un puisard permettant l'élimination par infiltration dans la terre (ce qui est strictement interdit).

Ce que tu appelles le labyrinthe est un bac de dégraissage. Cela permet aux eaux de cuisine, salle de bain et autres lavabos de déposer les graisses qu'elles contiennent avant d'aller vers le réseau de tout à l'égout ou tout autre réseau similaire. Un bac de dégraissage doit être nettoyé périodiquement (tout les 4 ou 5 ans) par une entreprise spécialisée (vidangeur : voir pages jaunes de l'annuaire) Rien d'étonnant que ça se bouche... et que ça pue...

Une fosse septique est cloisonnée pour permettre aux bactéries de transformer la matière solide (arrivant des toilettes) en liquide avant évacuation. Deux tuyaux de chaque coté permettent de brancher deux WC à l'entrée et, suivant l'orientation, brancher l'évacuation (vers le réseau) à l'un des tuyaux de sortie. Une fosse septique fonctionnant bien ne doit pas dégager de mauvaises odeurs et le liquide à la sortie est chimiquement potable... (je n'en mettrai pas dans mon Pastis)
Par contre, la "digestion" des matières par les bactéries peut être perturbée pour diverses raisons et, bien souvent, par les antibiotiques pris par les occupants en période de grippe, de rhume ou toutes autres maladies. Le froid ralentie aussi le fonctionnement. Il faut donc entretenir ce fonctionnement par des produits spéciaux (genre Eparcil).
Aussi satisfaisant soit son fonctionnement, une fosse septique doit être vidangée périodiquement (généralement tus les 10 ans)

Pour avoir plus de enseignements sur place, fais appel à une entrepris de vidange en demandant un devis pour le nettoyage de ton réseau sanitaire (partie privée). Ils t'enverront un technicien et c'est gratuit...
Bonne journée,,,

Bricolix
ou créer un compte pour participer

Par anc

anc
avatar - anc
Petite nouvelle
Message(s) : 3
16/06/2008 à 11h14
16/06/2008 à 11h14
Bonjour winter, A mon sens vous avez un système d'assainissement non collectif. Sur votre schéma ce que vous appelez labyrinthe c'est un filtre avant 1982 il était possible de placer un filtre après la fosse septique. Manifestement votre fosse septique n'est pas localisée ? Pour ma part il n'est pas certain que vous ayez une fosse septique puisque que vous avez un broyeur. Le numéro 4 de votre schéma correspond au bac dégraisseur, si votre bac dégraisseur est à plus de 2 mètres du regard de collecte des eaux de l'évier et du lavabo cela donne le temps aux graisses de se figer et de colmater votre système, si c'est le cas vous pouvez placer entre le regard de collecte et le bac dégraisseur un T de visite par le biais d'une culotte placée à la verticale et de remonter à fleur de sol et d'y associer un bouchon(la culotte à la verticale permet de ne pas avoir d'angle droit et d'intervenir avec un goupillon).Plus tard je vous ferai suivre un schéma d'orientation possible de vos eaux usées Bonne réception.
ou créer un compte pour participer

Par anc

anc
avatar - anc
Petite nouvelle
Message(s) : 3
17/06/2008 à 10h09
17/06/2008 à 10h09
Bonjour winter, En théorie votre filtre à cheminement lent 'labyrinthe) doit être pourvue de pouzzolane = roche volcanique porreuse qui permettent de retenir un maximum de boue afin de limiter le colmatage de drains perforés de votre système d'assainissement. Enterme d'entretien la pouzzolane doit être rincée au jet tous les ans. En pièce jointe l'orientation possible de vos eaux usées. Bonne réception
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 75