Tap-
Quelle est l'utilité de la dillution, que ce soit à l'eau ou au white pour la première couche ? Une histoire de tenue uniquement ?
une peinture trop épaisse s'étale mal, c'est pourquoi on la dilue, elle a aussi tendance a faire ce que l'on appelle de la peu d'orange ou de laisser des marques de pinceaux. Dans le cas d'une première couche s'est pour obtenir une meilleur pénétration dans le support
- Y a t'il une différence entre les peintures acrylique ou glycero ou bien seulement une histoire de nettoyage et de facilité d'application ?
les couleurs acryliques sont apparues dans les années 60, elles présentaient l'avantage d'être lavables, bon marché, de remplacer les peintures à la chaux (qui reviennent à la mode depuis un peu plus d'une décennie, elles ont un pouvoir couvrant très correcte et sont relativement bon marché. Elles sèchent facilement et n'ont en général pas de forte odeur, elles s'appliquent facilement.
Soit juste le contraire des peintures à l'huile de la même époque.
- Les pinceaux et plus particulèrement les poils différent ils selon que l'on utilise justement des peintures accrylique ou glycero ? Ou bien si le support change également ?
oui, la nature des pinceaux changent en fonction de la peinture, pour l'émail ou le vernis c'est encore différent.
La forme des pinceaux peut changer en fonction de la surface à peindre, bout pointu, rectangulaire arrondi, rond plat etc
J'ai effectivement déjà constaté cet effet "peau d'orange", comment y remédier ?
peinture mise en couche trop épaisse, il faut soit diluer, soit mieux tirer la peinture lors de la pose
- Généralement, j'applique une couche d’apprêt + 2 couches de peinture. Lorsque vous parlez de la première couche, c'est la couche d’apprêt ou bien la première de peinture ?
Normalement il s'agit de la couche d'apprêt
- Une autre question qui me tracasse est l'égrainage. Je le réalise après avoir passé ma couche d'apprêt.
Oui, et entre les couches (ponçage très léger ayant pour but d'éliminer les petites imperfections et de griffer pour permettre un meilleur accrochage)
Est il également nécessaire lorsque je peins sur du métal? Autant le vois, je comprend car la peinture fait ressortir le bois mais pour du métal ?
oui, pour favoriser l'accrochage, c'est souvent sur le métal aussi que l'on a de la peau d'orange
- Enfin, j'achète un pot de peinture ou d'apprêt de 1 L, et je décide de diluer ma peinture.
c'est bien (quoique généralement elle est prête à l'emploi, sauf pour la première couche
M'est il possible de faire le mélange et de refermer le pot après utilisation pour l'utiliser 3 mois plus tard par exemple ?
oui, cela conserve et même cela s'évapore et 3 mois plus tard vous risquez fort de devoir en rajouter un peu
Ou bien la dillution doit se faire uniquement pour la quantité de peinture nécéssaire au travail ?
c'est difficile de prévoir juste ce que l'on à besoin, conservez la réponse précédente
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 137