Bonjour,
Je suis en train de bricoler un portail en inox et je vais avoir besoin de réaliser un filetage sur une patte en inox mesurée au pieds à coulisse entre 12,5 et 12,6mm de diamètre.
Quelle taille de filière vous me conseillez ? Il m'est totalement impossible de trouver ces informations sur internet ? Je ne comprends pas bien les informations que je trouve.
J'espère que vous saurez m'aider !
Salut,
Pour la filière il te faut le modèle M12. Avec un diamètre mesuré de 12,5mm ça risque de forcer.
Sinon il faudra écarter les peignes de la filière au maxi et faire le filetage en 2 passes.
Ne pas oublier d'utiliser de l'huile de coupe.
Merci beaucoup pour votre réponse.
C'est ce qui m'avait sembler comprendre.
Sinon, selon-vous, est-ce qu'une filière spéciale inox et une huile spéciale inox est indispensable ?
Aussi, est-ce qu'un porte filière de très bonne qualité est indispensable ? (est-ce qu'il y a un risque que le porte filière casse avec la force qui lui sera appliqué ?)
Car j'ai trouvé un porte filière qui me semble bon, mais il fait 9cm de long sans les manches et vis-à-vis de l'espace que j'ai autour de ma tige en inox, je ne peux pas utiliser de porte filière de plus de 7cm de long sans les manches.
Du coup je pensais éventuellement partir là dessus.
Filière M12 :
Lubrifiant :
Porte filière : https://www.amazon.fr/Bgs-944-Fili%C3%A8re-Support-5-38-x-14-mm/dp/B01AGL2HHQ/ref=sr_1_7?keywords=porte+fili%C3%A8re+38mm&qid=1663595499&sprefix=porte+fili%C3%A8re+%2Caps%2C80&sr=8-7 (qui ne mesure normalement que 6cm contre 9cm pour le porte filière prévu pour aller "avec" la filière citée juste au dessus
Qu'en pensez-vous ?
...Sinon, selon-vous, est-ce qu'une filière spéciale inox et une huile spéciale inox est indispensable ?
Aussi, est-ce qu'un porte filière de très bonne qualité est indispensable ? (est-ce qu'il y a un risque que le porte filière casse avec la force qui lui sera appliqué ?)...
Re,
Pas besoin de chercher un spécial ceci ou cela, la tête de filière est en acier HSS capable de faire du copeau dans l'inox. C'est pareil pour l'huile de coupe qui sert à lubrifier et à refroidir le peigne.
A l'instar des porte-tarauds à cliquets je ne connais pas de modèle qui fasse la même chose comme les clés à cliquets par exemple.
Peut être qu'un photo de ton montage expliquerait le problème d'encombrement.
D'accord, donc selon-toi, une filière "classique" HSS sur amazon par exemple pourrait faire l'affaire (un truc à 20 euros comme ça par exemple : )
Et plus ou moins n'importe quel porte filière pourrait faire l'affaire également ?
J'ai 8 filetages à faire sur des tiges comme celle-ci (soudée à un portail sur le coté, donc avec relativement peu d'espace).
L'autre soucis que j'ai, c'est le délai, fin de semaine prochaine max, il faudrait que ce soit terminé en gros.
[EDIT] : Est-ce que des outils spécialement conçu pour de l'inox ne pourraient pas me faire gagner un temps précieux ?
Bonjour,
Juste une question , pourquoi ces filetages ? pas sur toute la longueur j'espère , car fileter de la tige inox de 12,5mm a un pas de 12 - 1.25 ça va être coton .
Alors non, pas sur toute la longueur, sur 1,5 à 2cm grand max.
En fait, cette tige va rentrer dans un "petit tube" (qui fait la moitier de la tige). Ce sont les gonds du portail.
Sauf que du coup, quelqu'un qui voudrait voler le portail n'a qu'à le soulever pour partir avec.
L'objectif de ce filetage est d'y visser un écrou avec du frein filet rouge puis de (éventuellement) volontairement éclater un morceau de pas de vis en dessous afin que l'écrou ne puisse plus être enlevé et que le portail ne puisse pas être volé simplement en le soulevant (l'objectif étant clairement de donner le plus de mal possibles à d'éventuels voleurs qui voudraient embarquer le portail).
J'avais à la base envisager de faire passer une barre en inox à travers la tige sur la photo, mais c'est trop compliqué à percer, trop compliqué de tordre une tige... (je n'ai pas d'électricité sur le terrain, donc ça réduit beaucoup les possibilités, entre autre de soudage).
Maintenant si vous avez une meilleure idée que ça, je reste preneur.
Voilà une photo de l'anneau en inox dans lequel entrera la tige (on ne le vois pas sur la photo, mais le rond en bas est percé, c'est un "tuyau" en inox)
Peut-être une solution plus simple faire un trou de 4 mm une rondelle et une goupille fendue .
ou percer un trou en bout tarauder à 4 ou 5 et mettre un petit boulon avec une rondelle inox de 14 mm ayant un trou de 5 mm.
@+
Peut-être une solution plus simple faire un trou de 4 mm une rondelle et une goupille fendue .
ou percer un trou en bout tarauder à 4 ou 5 et mettre un petit boulon avec une rondelle inox de 14 mm ayant un trou de 5 mm.
@+
Merci pour tes idées.
Malheureusement, je ne suis pas sur de très bien avoir compris tes propositions.
Pour la goupille, il sera facilement possible de l'enlevée non ?
Et pour la seconde proposition, tarauder sur 4 à 5mm de long ? Ou tarauder à 4 ou 5mm de diamètre ? Ou autre chose ? J'ai un petit peu décroché là 🤔
1) rondelle inox 14 mm avec trou de 5mm + boulon 5 x10
2) rondelle inox avec trou de 12.5mm et trou + goupille fendue ou goupille élastique inox de 4mm
Ahhh d'accord oui, je comprends mieux merci.
Mais du coup, je ne vois pas pourquoi ce serait plus facile que mon système ?
Je me dis que je ne me représente peut-etre pas la charge de travail/la difficulté que je vais avoir pour fileter les tiges en inox ? (pour rappel, j'en ai 8 comme ça à fileter)
Pour le "1", il va falloir percer, puis tarauder pour mettre une rondelle et un boulon
Dans le "2", je ne connais pas vraiment les goupilles, donc moi dans ma tête, si on rentre la goupille, on peux aussi la faire ressortir non ? Et si on ne peux pas la faire ressortir, avec une petite pince monseigneur, en 10 secondes on peux la faire sauter non ?
Pour mon système, il n'y a "que" à faire le filetage, mettre un écrou et fin du jeu normalement (enfin mettre un poile de frein filet bien puissant aussi mais pas grand chose de plus ?)
Vis poelier tête ronde large TRL cle de 4 M6X16 Inox
ce sera plus facile de percer à 5mm de diamètre et de fileter à 6 x100 le bout du gon et de mettre ce type de vis à tête large diamètre 16mm ( un taraud de 6 passera mieux que la filière de 12
les goupilles élastiques sont difficile à extraire car elles sont mise en force , et puis vous pouvez toujours mettre un point de soudure inox de chaque coté .
Je comprends pour le perçage de 5mm oui.
Je vais peut-etre faire ça du coup, je ne sais pas trop
En revanche, le point de soudure est impossible. Je dois faire le montage une fois sur place, et sur place je n'ai pas d'électricité pour alimenter un poste à souder (et je n'ai pas de poste à souder par la même occasion d'ailleurs)
Si vous faites la méthode du perçage à 5mm et utilisez les vis poelier M6x16 que vous pouvez recouper à 10mm de long sera suffisant avec du frein filet , vous n'aurez pas besoin de faire de soudure .
Les points de soudure étaient plus pour bloquer les goupilles élastiques.
@+
Salut,
laisse tomber ton histoire de filetage c'est mission impossible. Il n'y a pas aussi de place de plus 12.6 c'est trop gros, c'est une cote anglaise c'est du 1/2"
Trouve une autre solution.
@ +
Re,
On remarquera encore une foi qu'une image est toujours plus parlante qu'un long discours..!
Cela dit, les solutions proposées par Bob35 sont les plus rationnelles. Percer et utiliser une vis avec frein filet fort ou goupille élastique donneront du travail à celui qui voudra "acheter" ton portail !!
Ce n'est pas parce que tu auras fileté la tige et mis un écrou M12 avec frein filet qu'il sera plus difficile à déposer..! Une douille sur une clé à cliquet et le tour est joué pour "l'acheteur".
Par contre, pour retirer une goupille élastique, une pince ne suffit pas il faut un chasse-axe, à condition d'avoir les diamètres goupille / perçage adaptés.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 13