Bricoleur du Dimanche

Isolation combles perdus

Contremaître
Message(s) : 373
22/09/2012 à 11h45
22/09/2012 à 11h45
Bonjour,

Je commence les reflexions sur mon projet d’isolation de combles perdus.

Tout d’abord, voici le constat actuel :
- Le plafond des chambres qui sont dessous ces combles perdus est en platre sur lattis. Il est couvert de fibre de verre à travers lequel on devine des fissures.
- Les combles sont isolés par de la laine de verre posée n’importe comment, très vieille dont il doit rester 3 cms d’épaisseur.
- Les solives dans les combles font 15 cms de hauteur.

Mon projet :
- Isoler les combles avec laine de verre et y mettre un plancher pour du stockage
- Faire un plafond suspendu

Mes possibilités :
- Casser le plafond plâtre actuel, faire un plafond suspendu 5 cms en dessous du niveau du plafond actuel. Ceci dégagerait une place pour une épaisseur d’isolant de 20 cms entre solives.
Inconvénients : le chantier pour casser le plafond actuel (gravats, étage inhabitable le temps des travaux
- Faire le plafond suspendu en doublage du plafond actuel. Isoler les combles sur 15 cms d’épaisseur :
Inconvénient : faible épaisseur de l’isolant, mais peut être suffisant ?
Avantages : facilité
- Faire le faux plafond en doublage du plafond actuel. Rehausser les solives de 5 cms pour obtenir 20 cms d’épaisseur d’isolant.
Inconvénient : cout du matériau pour rehausser les solives.

La solution qui m’arrangerait serait de pouvoir me contenter des 15 cms d’épaisseur d’isolant, car je pourrai faire l’isolation de suite, le faux plafond plus tard et ceci à moindre cout et contraintes de chantier. 15 cms seront-ils suffisants en gardant à l’esprit que je veux améliorer mon habitat mais que je ne peux pas en faire une maison passive non plus ;-)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
22/09/2012 à 18h22
22/09/2012 à 18h22
Bonjour

En passant de 15 à 20 cm d'isolant, vous allez économiser moins de 1 W/m², et encore pendant les rares heures où les combles seront à 0°.
Pour 100 m² cela représente 100 W/ heure.
L'économie à espérer ne parait donc pas justifier les travaux difficiles envisagés.
A votre place, je poserais un faux-plafond bis directement sous l'existant, je poserais 15 cm de laine de roche, et les solives par dessus.

Mais je ne suis pas à votre place....
A+
Contremaître
Message(s) : 373
23/09/2012 à 15h05
23/09/2012 à 15h05
Merci pour votre avis tarne, ça me conforte dans la solution la plus "simple" à mettre en oeuvre. Cependant, je me demandais si mes solives allaient supporter les deux plafonds, un isolant de 15 cms posé sur le premier plafond et un plancher + 1 peu de stockage. Comment le savoir ?

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
24/09/2012 à 10h19
24/09/2012 à 10h19
Bonjour

Section et longueur des solives ???
A+
Annonce

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
24/09/2012 à 14h05
24/09/2012 à 14h05
bonjour Solarstone

je prends le problème de manière différente
avant de casser quoi que ce soit,
il faut nous donner la longueur et les dimensions des solives ainsi que l'écartement

ensuite il faut commencer par vérifier la planéité de la partie grenier actuel (en dessous cela n'a plus d'importance puisque vous envisagez de faire un faux plafond désolidarisé (on y reviendra plus tard soit sur votre raisonnement soit sur le mien suivant votre choix)

pour cela il faut retirer le plancher s'il y en a un
tendre des ficelles en diagonales en partant des 4 coins et vérifier si la surface est plane

si elle l'est, votre proposition tient la route
dans le cas contraire il faudra tenir compte de la mienne

j'expliquerais ensuite en fonction du résultat comment redresser le plancher si besoin est

à suivre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 34