Bonjour,
Je commence les reflexions sur mon projet d’isolation de combles perdus.
Tout d’abord, voici le constat actuel :
- Le plafond des chambres qui sont dessous ces combles perdus est en platre sur lattis. Il est couvert de fibre de verre à travers lequel on devine des fissures.
- Les combles sont isolés par de la laine de verre posée n’importe comment, très vieille dont il doit rester 3 cms d’épaisseur.
- Les solives dans les combles font 15 cms de hauteur.
Mon projet :
- Isoler les combles avec laine de verre et y mettre un plancher pour du stockage
- Faire un plafond suspendu
Mes possibilités :
- Casser le plafond plâtre actuel, faire un plafond suspendu 5 cms en dessous du niveau du plafond actuel. Ceci dégagerait une place pour une épaisseur d’isolant de 20 cms entre solives.
Inconvénients : le chantier pour casser le plafond actuel (gravats, étage inhabitable le temps des travaux
- Faire le plafond suspendu en doublage du plafond actuel. Isoler les combles sur 15 cms d’épaisseur :
Inconvénient : faible épaisseur de l’isolant, mais peut être suffisant ?
Avantages : facilité
- Faire le faux plafond en doublage du plafond actuel. Rehausser les solives de 5 cms pour obtenir 20 cms d’épaisseur d’isolant.
Inconvénient : cout du matériau pour rehausser les solives.
La solution qui m’arrangerait serait de pouvoir me contenter des 15 cms d’épaisseur d’isolant, car je pourrai faire l’isolation de suite, le faux plafond plus tard et ceci à moindre cout et contraintes de chantier. 15 cms seront-ils suffisants en gardant à l’esprit que je veux améliorer mon habitat mais que je ne peux pas en faire une maison passive non plus ;-)