Bricoleur du Dimanche

percer des ventilations dans des fenêtres PVC

avatar - nickthehalfdane
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/12/2007 à 15h42
19/12/2007 à 15h42
Bonjour à tous, Grand sourire Heureux propriétaire d'un bâtisse de 1900, je fais des rénovations depuis 2004. Aujourd'hui je m'attaque au 1er étage, il ya surtout de la déco, mais bon c'est pas simple. Le seul bonus de la maison à l'achat c'était des fenêtres PVC double vitrage posée 2 ans avant notre achat. Le RDC lui est bien ventilé, mais au premier il y a de la condensation sur les fenêtres, ça sent l'humidité etc.. poser une VMC, j'aimerais éviter, le niveau est vaste 75m2 et la config pas simple. Sur mes fenêtres PVC puis je percer des trous et installer des grilles? J'ai également entendu parler d'un rapport au volume de la pièce. Quelqu'un peut'il m'orienter?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
19/12/2007 à 20h34
19/12/2007 à 20h34
Bonjour et bienvenue sur ce forum

Hélas je crains que tu ne puisses placer des grilles dans tes fenêtres. C'est le genre de truc qui se fait à l'atelier avec des machines spécifiques. Ce que tu risques aussi c'est de déforcer la traverse de la fenêtre car le profil n'est peut-être pas adapté à recevoir cette grille.
Ouvres tes fenêtres un quart d'heure tous les matins de manière à bien aérer tes pièces et ton problème d'humidité devrait disparaitre.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/12/2007 à 21h29
19/12/2007 à 21h29
Bonsoir.
Je rejoins Biloulou : j'ai toujours trouvé bizarre qu'on renforce l'étanchéité des fenêtres, pour finalement les percer d'une entrée d'air.
Personnellement, comme cela est (ou était, je n'ai pas vérifié l'évolution des règlements sur ce point) permis en maison individuelle, je n'ai pas mis de VMC, j'aère en grand pendant le p'tit déj, et je ferme de suite après.
La cuisine et les salles d'eau sont munies de bouches en façade (entrée basse sortie haute) avec volet de fermeture. Le WC n'est pas en façade, il a une arrivée directe depuis l'extérieur par le sol, et sortie par les combles.
Par contre, mes fenêtres sont bien à double vitrage.

Pour répondre à ta question, percer les fenêtres s'il n'y a pas de système de circulation de l'air (au moins par thermodynamique, avec des bouches de plafond, sans ventilation électrique) ne me semble pas très utile.
Si tu persistes cependant dans ton idée, malgré l'avis de Biloulou plus compétent que moi en menuiseries, pense à placer des bouches auto-réglables, qui se ferment partiellement quand le débit d'air devient trop important (courants d'air, bourrasques).

A bientôt.

ou créer un compte pour participer
avatar - nickthehalfdane
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/12/2007 à 08h56
20/12/2007 à 08h56
Oui Bonjour et merci de vos conseils, mon idée de base provient du fait que les nouvelles fenêtres PVC dans l'appart de mon père sont pourvues de ventilation, voila voila. J'imagine bien que ça doit être quelque chose qui est fait dans l'usine. Mon problème par rapport à la VMC n'est pas vraiment une question de ne pas aimer mais en fait je voudrais ventiler 4 pièces au premier étage. les travaux que veux effectuer sont d'ordre amélioratif(le papier est vraiment moche, et j'ai trouvé de l'enduit pas cher à brico dépôt) en effet je casserai tout dans 4 ans (crédit en cours) j'ai refait une chambre pour le petit, mais des tâches de moisissures sont apparues pour poser la VMC je dispose d'un vaste grenier qui couvre toute la surface des pièces. je ne voudrais pas investir de trop mais je ne veux pas ne pas en faire assez. et enfin par rapport au chauffage? mon thermostat est sans fil et on le ballade, mais mes radiateurs ne sont pas équipés en thermostatiques En attendant aération 1 quart d'heure par jour alors? Merci encore de vos conseils Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/12/2007 à 10h27
20/12/2007 à 10h27
Bonjour.
Un quart d'heure en «régime normal».
Pour assainir, profite des moments éventuels de temps clément pour aérer plus franchement (arrêt des radiateurs).
@+
ou créer un compte pour participer

Par QUDE

avatar - QUDE
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/12/2007 à 16h51
26/12/2007 à 16h51
Bonjour à tous, Je ne suis pas du même avis. j'ai une maison de 1870. tout comme toi l'installation des fenetres PVC était récente . Cependant elles étaient complétement étanches et la maison était humide. J'ai donc percé des trous espacés de 5mm pour conserver la rigidité du profilé. le diamètre des trous est variable selon la géométrie du profilé et de la taille de l'aérateur. Ensuite, j'ai fixé des aerateurs "régulateur de débit". Depuis la maison n'est plus humide, l'air beaucoup plus sain et je consomme moins pour le chauffage. En effet, il est plus facile de chauffer un air sec que de l'air chargé d'eau. NB : pour la première fenêtre, perce un petit trou sur une fenêtre "qui ne se voit pas trop" (chambre, SDB...). de cette manière tu repereras où tu peux percer sans problèmes. Attention, cette technique n'enlevera que l'humudité issue de condensation (air chaud et humide sur paroi froide = eau sur la parroi). pour les autres formes d'humidité, elle ne fait que diminuer à peine leurs dégâts
ou créer un compte pour participer

Par DANIEL71

avatar - DANIEL71
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/12/2007 à 21h55
30/12/2007 à 21h55
bonsoir à tous; moi j'ai à peu près le meme souci d'humidité à cause d'un manque d'aération suite au changement des fenetres; les miennes ont été posées en rénovation avec habillage du dormant existant; puis-je poser des grilles d'aération en haut et en bas sur ces dormants ?

il ne suffit pas d'etre pauvre pour etre honnete (daniel Balavoine) ( çà veut pas dire que je suis riche !!! )
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/12/2007 à 22h07
30/12/2007 à 22h07
Bonsoir, Daniel.
Nos conseils (qui peuvent être différents) seraient appropriés si tu avais la gentillesse de nous aider par des photos, ou au moins des croquis.
Par contre, pense à faire un balayage des pièces (entrée basse et sortie haute). Une entrée basse dans une fenêtre n'est pas très esthétique. Mais si tu as une VMC tu peux te contenter d'entrées hautes.
Si tu as une bouche d'extraction dans la salle d'eau et le WC, n'y place pas d'entrée d'air par la fenêtre, permets plutôt un passage à travers la porte ou sous la porte : 73cm x 2cm = 146cm2, soit l'équivalent d'uns bouche de 12x12cm efficace, soit 15x15 environ. Sans besoin de nettoyage périodique.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par DANIEL71

avatar - DANIEL71
Petit nouveau
Message(s) : 5
31/12/2007 à 20h19
31/12/2007 à 20h19
salut grainDsel.pour etre plus précis,les anciens dormants en chene ont été conservés et habillés en pvc,c'est pour celà que je pensais y poser des grilles d'aération car celà ne toucherai pas à la structure des vantaux. J'espère avoir été un peu plus clair , sinon une nouvelle précision sera eventuellement fournie avec photos à l'appui dès que possible. Bon reveillon à tous. A l'année prochaine

il ne suffit pas d'etre pauvre pour etre honnete (daniel Balavoine) ( çà veut pas dire que je suis riche !!! )
ou créer un compte pour participer
avatar - nickthehalfdane
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/01/2008 à 19h09
02/01/2008 à 19h09
Roi Bonsoir à tous! Grand sourire Grand sourire Grand souriretout d'abord bonne année!!!!! Grand sourire Grand sourire Concernant ma question qui a lancé cette discussion et compte tenu de vos réponses toutes intéressantes et intélligente, je vais procéder en trois étapes: 1 poster des photos de la chambre 2 j'ai un copain qui a percé ses fenêtres, je vais aller voir 3 mon beauf à une VMC en rab, je vais voir Le temps de prendre les photos etc je vous dis à vendredi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 79