Bricoleur du Dimanche

Petite extension du sol au dessus d’un escalier... - page 2

avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
15/12/2010 à 11h53
15/12/2010 à 11h53
Bonjour @ tous,

Nous voulons nous lancer, pendant les vacances de noël, dans un "petit projet" qui nous trotte dans la tête depuis quelque temps maintenant.
En effet, nous disposons, dans notre appartement, d'une montée d'escalier (voir photos jointes) que nous souhaiterions réaménager un peu.
L'idée est d'enlever la barrière en haut de l'escalier pour créer un espace "bureau" en prolongeant le sol carrelé au dessus de l'escalier d'environ 60cm (pour ne pas empêcher la montée dans l'escalier) puis de mettre un plateau en verre opaque pour le bureau.

Et c'est donc là que ça se corse un peu puisque nous n'avons que très peu d'expérience dans le bricolage et l'on aimerait faire quelque chose de "réussi" malgré tout

Nous sollicitons donc votre bonté afin de nous guider dans les différentes étapes de ce "petit projet"

Nos questions :
1) Par quel moyen pouvons-nous prolonger le sol ? Tasseau, lambourde, IPN, poteau,...et comment les fixer (dans le mur, dans la dalle existante, coté barrière escalier montante...?)
2) Par quel moyen pouvons-nous fixer le plateau du bureau en verre ?

Quelques infos en vrac : le mur où se situe le grand tableau est un mur en parpaing, doublé avec du placo certainement, c'est un mur qui donne sur l'extérieur.
Pour la dalle, c'est une dalle dans un appartement en duplex dans une maison de 2 appartements. (il faudrait enlever le panneau de medium qui cache la dalle sur la 3ème et 4ème photo pour en voir un peu plus sur sa composition)
Le plateau en verre serait environ à la hauteur du bureau actuel, donc au niveau de la barrière de l'escalier montante/descandante et au dessus de celle-ci. (il faudrait peut-être donc rajouté un panneau à l'opposé du mur ?)

Voici pour les 1ères questions.

Par avance MERCI @ tous pour votre aide,
On est à votre écoute pour les questions
@++
Audrey&Jérémie

P.S. Si le sujet n'est pas dans le bon forum, mercis aux modos de déplacer ;o)





ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
15/12/2010 à 17h13
15/12/2010 à 17h13
re @ tous,

La largeur exacte est de 89cm.

J'ai enfin scanné le dessin à main levé montrant le principe que nous a fait un copain en début de semaine.
Ce n'est pas forcément exactement ce que l'on veut (notamment le panneau coté escalier) mais cela vous permet d'avoir l'idée générale, et ça peut peut-être vous aider sur certains points.

Merci encore, nous avons hâte de lire les prochaine réponses :-)

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/12/2010 à 17h21
15/12/2010 à 17h21
re

comme cela je comprends mieux, mois je voyais la table en verre posée le long du mur.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
15/12/2010 à 17h26
15/12/2010 à 17h26
re,

Nous savions que nous nous étions mal exprimé !!!

Nous ne sommes pas forcément pour le panneau arrière par exemple, on aurait plus mis des jolis câbles horizontaux, pas plus.

Merci pour votre future aide :-)
Audrey&Jérémie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
16/12/2010 à 00h19
16/12/2010 à 00h19
re,

Avant d'aller nous coucher, on a enlever le morceau qui était devant la dalle...photos ci-dessous.

On voit donc bien la dalle, ainsi que la "chape" (est-ce le bon terme ?) pour le carrelage.

Que nous conseillez-vous donc de faire techniquement pour fixer tout ça ? :-)

Par avance merci beaucoup,
Audrey&Jérémie





ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/12/2010 à 01h16
16/12/2010 à 01h16
Bonsoir,
Voici un lien
http://www.ageka.fr/poutres_en_I_dimensions.php. C'est la partie métallique sur la photo, Cela existe en de nombreuses dimensions.
PDP signifie plaque de plâtre. Le nom qui vient à la bouche en premier est déposé et il parait que cette société est très sensible sur le sujet si on l'utilise à tout propos. C'est comme frigidaire pour réfrigérateur.
J'ai regardé le croquis c'est exactement ce que je pense pour prolonger le sol avec le sabot ci-dessus. Vous avez également la solution du plateau en mélanine blanc pour les parois. Enfin je parlais plus haut de tréteaux réglables en hauteur c'était pour la légèreté visuelle.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
16/12/2010 à 09h17
16/12/2010 à 09h17
Bonjour sigonniere,

Pas encore couché !!!

Ok je vois mieux le principe maintenant.

Mais en fonction des photos que j'ai posté, le plus "simple" ne serait-il pas de mettre 3 équerres (pour charges lourdes) directement fixeés sur la dalle existante ?
Puis de fixer des lambourdes dessus (3 dans le sens des équerres et 3 perpendiculaires ?) et enfin de poser un contreplaqué dessus ?

Merci de vos conseils,
Audrey&Jérémie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/12/2010 à 11h25
16/12/2010 à 11h25
bonjour

ce n'est pas mon avis

mais comme sigonniere est lancé sur le sujet, je m'abstiens de commentaires qui risquent de semer le trouble dans la compréhension du travail à faire

nous parlons de 2 choses différentes

c'est à toi Bernard


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/12/2010 à 11h35
16/12/2010 à 11h35
Bonjour
Tout comme Kriske je ne pense pas que des équerres soient du plus bel effet esthétique. Et puis un jour ce ne sera plus un bureau mais tout autre chose. C'est vrai aussi que le sabot que je suggère n'est pas très beau mais présente l'avantage de bien maintenir verticalement et horizontalement les lambourdes.
Plutôt que du contreplaqué je mettrais au sol de l'OSB ( une nouvelle forme de panneau de particule ) avec languette qui peut recevoir le revêtement de votre choix. En dessous du contreplaqué pour pouvoir continuer le plafond du bas en l'enduisant et en le peignant de la même couleur. Et puis comme ce ne sera pas la même couleur, vous êtes parti pour mettre une couche partout !

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
16/12/2010 à 12h20
16/12/2010 à 12h20
Re à vous 2,

Donc si je résume, il faut que j'aille dans une grande surface de bricolage pour trouver des étriers/connecteurs/corbeau qui supporteraient les lambourdes. Combien de lambourdes pensez-vous que je doivent mettre ? Quel est l'espacement entre elles ?

Par contre, je ne vois toujours pas comment je peux fixer les corbeau coté escalier ? Merci pour votre aide :-)

Concernant le verre, nous aimerions qu'il soit "fixe" et non posé sur des tréteaux car de chaque coté de l'assise, on voudrait peut-être mettre des rangements. Mais peut-être existe-il des tréteaux avec rangements intégrés :-)

En tout cas merci encore pour votre précieuse aide, on a hâte de lire votre réponse ;-)

Merci merci merci :-)

Audrey&Jérémie

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/12/2010 à 13h05
16/12/2010 à 13h05
Bonjour,
Je considère qu'un écartement de 50/60 me entre les deux doit suffire. En pratique côté où vous avez décollé hier soir l'habillage, une seconde à 50 et une dernière en fonction de la distance que vous voulez couvrir au dessus de l'escalier.
Pour le corbeau côté escalier c'est la même chose que côté mur sauf que là il faut mettre de grosses vis voire des tire-fonds. Pour ce faire vous percerez à l'emplacement des trous dans le sabot/ corbeau avec une mèche à bois s'il s'agit de ce matériau d'un diamètre inférieur de 2 mm que la vis/ tire-fond. Si c'est du béton même chose que côté mur. Pour les rangement j'ai lu ce matin dans les trucs et astuces ceci: https://www.bricoleurdudimanche.com/astuces-bricolage/decoration-et-amenagement/rangement--dans-un-recoin-inutilise.html
Une idée simple que l'on peut réaliser dans des bois de différentes couleurs par exemple.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
16/12/2010 à 13h21
16/12/2010 à 13h21
Re,

Ok donc 2 lambourdes suffiront car je ne vais pas aller au delà de 50cm.

Par contre, je ne sais pas si vous avez vu la 3ème photos de mon tout 1er message, mais le prolongement du sol coté escalier tombe dans le vide (au niveau de la barrière de l'escalier pour être plus précis) donc c'est là que nous nous posons la question de la fixation...

Merci d'avance,
Audrey&Jérémie

P.S. Questions subsidiaires : quels sections de lambourdes, conseillez-vous, quel épaisseur pour l'OSB et enfin avec quel produit coller le carrelage sur l'OSB ? Merci merci merci :-)
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/12/2010 à 15h45
16/12/2010 à 15h45
Oui l'escalier descend - ou bien monte cela dépend où on veut aller Rigole - assez rapidement.
Deux solutions pour couvrir une largeur de 50 cm:
- Parallèlement au mur et côté escalier mettre un morceau de lambourde que vous allez fixer avec au moins 5 tire-fonds ( comme sur un dé à jouer ) là où vous pouvez visser dans le limon d'escalier et qu'il y ai suffisamment de prise. Ensuite sabot comme expliqué précédemment.
- Fixer un morceau de lambourde dans le limon mais dans le sens de la hauteur, là encore en le vissant dans le limon. Mais cela va faire un truc moche dans lequel vous vous cognerez en montant.
- les lambourdes ont une section quasi-standard. Je crains que mettre des chevrons ne soit pas suffisant pour supporter le poids.
- L'osb qualité extérieur au moins du 18 mm et la colle à carrelage c'est celle qui présente une forme d'élasticité voir mon mp

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
16/12/2010 à 16h05
16/12/2010 à 16h05
oula c'est là que ça se complique un peu :-)

Je pense que la 1ère solution est la mieux comme vous l'indiquez vous-même. Par contre je ne suis pas certain d'avoir bien assimilé comment faire...

Si l'on reprend la 3ème photo de mon 1er message, je ne vois pas bien où je peux fixer les morceaux de lambourdes sur la gauche à la manière d'un dé avec 5 tir-fonds !!! Je peux éventuellement en mettre un sur le limon au niveau du 2ème barreau mais pour le 2ème, c'est le vide ensuite...je dois être un peu bête, ou ne pas avoir encore l'esprit assez bricoleur :-)

Peut-être que d'autres (kriske ?) ont compris mieux que moi lol :-)

Merci merci merci
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/12/2010 à 17h06
16/12/2010 à 17h06
Bonsoir
J'ai essayé de faire un dessin mais je n'y arrive pas. Je vais essayer d'expliquer:
- le morceau de lambourde est mis contre le limon de l'escalier de façon à ce que le haut qui est horizontal, plus de plancher en osb laisse juste la place pour le carrelage et la colle qui arrivera au sol fini qui existe déja.
Il n'y aura qu'une partie qui touchera le limon, le reste va
passer devant les montants de la rampe.
- La fixation se fait en croix. J'ai pris l'exemple d'un dé à jouer pour symboliser la pose de 4 tire-fonds en croix et le cinquième au milieu. Il faut qu'ils prennent tous dans la partie du limon qui est en contact avec la lambourde.
- Une partie de cette dernière va être dans le vide car la pente de l'escalier me parait forte.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
16/12/2010 à 17h28
16/12/2010 à 17h28
re,

Vous pouvez peut-être quand même nous faire voir le dessin que vous avez fait :-)

Car je crois que je n'ai toujours pas compris !!! oups !
Je vous donne ce que j'ai compris : il faut que je mette un lambourde, dans laquelle je ferai des encoches (puisque le limon n'est pas "plat", il y a 3 "épaisseurs" avec le poteau dans l'angle, le limon et le morceau dans lequel arrive les barrière), et je fixe cette lambourde à encoches avec 5 tire-fonds. Par contre, je vais me fixer sur une faible longueur, environ 15/20cm car après c'est le vide ;-)

Est-ce cela ?

Je vais aussi demander à ma femme si elle comprend mieux que moi :-)

Merci merci merci...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 789