Bricoleur du Dimanche

Petite extension du sol au dessus d’un escalier... - page 3

avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
15/12/2010 à 11h53
15/12/2010 à 11h53
Bonjour @ tous,

Nous voulons nous lancer, pendant les vacances de noël, dans un "petit projet" qui nous trotte dans la tête depuis quelque temps maintenant.
En effet, nous disposons, dans notre appartement, d'une montée d'escalier (voir photos jointes) que nous souhaiterions réaménager un peu.
L'idée est d'enlever la barrière en haut de l'escalier pour créer un espace "bureau" en prolongeant le sol carrelé au dessus de l'escalier d'environ 60cm (pour ne pas empêcher la montée dans l'escalier) puis de mettre un plateau en verre opaque pour le bureau.

Et c'est donc là que ça se corse un peu puisque nous n'avons que très peu d'expérience dans le bricolage et l'on aimerait faire quelque chose de "réussi" malgré tout

Nous sollicitons donc votre bonté afin de nous guider dans les différentes étapes de ce "petit projet"

Nos questions :
1) Par quel moyen pouvons-nous prolonger le sol ? Tasseau, lambourde, IPN, poteau,...et comment les fixer (dans le mur, dans la dalle existante, coté barrière escalier montante...?)
2) Par quel moyen pouvons-nous fixer le plateau du bureau en verre ?

Quelques infos en vrac : le mur où se situe le grand tableau est un mur en parpaing, doublé avec du placo certainement, c'est un mur qui donne sur l'extérieur.
Pour la dalle, c'est une dalle dans un appartement en duplex dans une maison de 2 appartements. (il faudrait enlever le panneau de medium qui cache la dalle sur la 3ème et 4ème photo pour en voir un peu plus sur sa composition)
Le plateau en verre serait environ à la hauteur du bureau actuel, donc au niveau de la barrière de l'escalier montante/descandante et au dessus de celle-ci. (il faudrait peut-être donc rajouté un panneau à l'opposé du mur ?)

Voici pour les 1ères questions.

Par avance MERCI @ tous pour votre aide,
On est à votre écoute pour les questions
@++
Audrey&Jérémie

P.S. Si le sujet n'est pas dans le bon forum, mercis aux modos de déplacer ;o)





ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/12/2010 à 18h38
16/12/2010 à 18h38
Bonsoir,
J'admire depuis plusieurs semaines ceux qui arrivent à faire de plans et des montages photos que je trouve merveilleux.
Bon moi ce n'est pas ma tasse de thé, je ne vais pas me rouler par terre pour autant.
Je vous envoie en pièce jointe le croquis sous word, et si vous ne lisez pas ce fichier je vous l'envoie en .doc
A votre disposition et merci de me dire si c'est plus clair.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/12/2010 à 18h39
16/12/2010 à 18h39
Voici une autre version Word

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
17/12/2010 à 00h32
17/12/2010 à 00h32
Re,

J'avais donc bien compris. Le problème est que le limon n'est pas plat. Je vous enverrai la photo demain car la on rentre juste de chez des amis. Merci merci merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
17/12/2010 à 03h22
17/12/2010 à 03h22
Bonjour
Je crois voir ce que vous signifiez sans la photo. Donc prendre le morceau de lambourde, le positionner provisoirement à son emplacement définitif. Avec un gros crayon noir faire le tour de la pièce à appliquer. Ensuite avec un ciseau à bois bien affûté et un maillet enlever les excédents de bois de façon à se mettre sur la partie la plus en retrait afin que le maximum de la pièce rapportée s'applique bien. Et au passage mettre également de la colle à bois en plus des cinq tire-fonds. Pour la suite ce sera que cet après midi pour vous une fois que j'aurai vu la photo. Vous savez pourquoi.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
17/12/2010 à 08h24
17/12/2010 à 08h24
Bonjour :-)

Effectivemment, j'avais donc bien compris qu'il fallait enlever de la matière sur la lambourde ;-) pour épouser la forme de l'escalier ;-)
Pour faire simple, sur la photo ci-dessous (cliquer sur l'image pour l'agrandir), si l'on considère la partie repéré en "1" au niveau 0, la partie "2" est en avant de 1cm environ et la partie "3" de 2cm environ ;-)


J'espère que c'est plus compréhensible ;-)

Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
17/12/2010 à 15h08
17/12/2010 à 15h08
Bonjour,
Pour moi trois n'a pas d'importance. Il est pris dans l'épaisseur de la dalle. Donc la pièce de bois part à ras et à 90° de Trois.
Maintenant il faut considérer si:
- vous êtes certain de garder cet extension ad vitam et en ce cas enlever du Un n'est pas important.
- mais cela ne me plait pas car on peut toujours changer d'avis et si un jour vous vendez votre logement, l'acquéreur aura peut être une autre idée.
- D'où l'idée de fixer entre la partie haute et la partie basse de Un, un morceau de bois de cette épaisseur (1 cm). Vous vous retrouvez avec une surface portante maximum pour fixer le morceau de lambourde comme je l'ai expliqué plus haut. Et le jour où il y en aura assez de cette avancée: dévisser, enlever, reboucher les trous dans la PDP et avec de la pâte à bois dans le bois, enduit, ponçage et peinture

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
17/12/2010 à 15h27
17/12/2010 à 15h27
ok donc soit fixer un morceau de bois de 1cm sur UN qui sera au final derrière la lambourde, soit faire une encoche dans la lambourde pour qu'elle est la forme de 1 et 2 ;-)

Merci

ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
17/12/2010 à 18h34
17/12/2010 à 18h34
Bonsoir,
c'est tout à fait cela, le morceau de bois ou assimilé épousera exactement la place occupée ensuite par la lambourde.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
18/12/2010 à 23h49
18/12/2010 à 23h49
merci, je viendrais poster des photos de l'avancement alors :-)

par contre pour notre plateau de verre, on voudrais vraiment le fixer réellement, et non pas sur des tréteaux !

Merciiiiiiiiiiiiiiii et bon dimanche :-)
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
19/12/2010 à 01h13
19/12/2010 à 01h13
Bonsoir,
En fonction de ce que vous allez mettre en dessous pour poser ce plateau, je suggère de mettre un cadre de bois autour du plateau, et le cadre serait collé et vissé sur ces support.
Le cadre serait réalisé dans du tasseau peint ou bien teinté selon vos goûts.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
20/12/2010 à 14h18
20/12/2010 à 14h18
Bonjour sigonniere,

Nous avons un peu plus réfléchit sur le sujet du plateau (dimension environ 500mm*900mm) et voilà ou nous en sommes.

Nous n'aimerions que rien n'apparaisse autour du plateau (cadre en bois ou autre), c'est pourquoi nous pensions prendre un verre dépoli (quelle épaisseur ?) que nous poserions sur un cadre en bois (quelle section de tasseaux pour supporter le poids ?) et ce cadre serait fixer dans le mur d'un coté (scellement chimique coté mur ?) et poser sur le "meuble de rangement" que l'on va faire coté escalier.
Entre le cadre et le verre, on intercalerait des ventouses par exemple afin que le verre ne puisse pas trop bouger.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la cadre en bois supportera la poids ?

Merci merci merci encore énormément :-)
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
20/12/2010 à 15h25
20/12/2010 à 15h25
Bonjour,
Mais je n'ai aucune idée du poids de ce verre. Le cadre ne me semble pas un problème car c'est le plateau en verre lui même qui est rigide. Mon idée du cadre c'était pour l'empêcher d'aller se promener si vous vous appuyez dessus.
Les ventouses bof, plutôt un joint en acrylique transparent en dessous qui devrait assurer un maintien normal.
Côté mur il faudrait prévoir quelque chose de stable: un gros tasseau mais ce ne serait pas beau. Au début je vous renvoyais vers une solution de boites empilée que j'avais trouvée sur une autre page de ce site.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
20/12/2010 à 15h40
20/12/2010 à 15h40
re,

Pour le poids, en considérant un épaisseur de 8mm, on est à 9kg. (0,5m*0,9m)*8*2,5

Excellent idée pour le joint transparent, ce sera surement mieux que les ventouses ;-)

Donc vous pensez que sur la plus grande longueur, il ne sera pas nécessaire de mettre un tasseau dessous pour supporter le verre ?

Merci

P.S. Je vais reregarder votre lien ;-)

ou créer un compte pour participer
avatar - audreyjeremie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
20/12/2010 à 15h43
20/12/2010 à 15h43
Un empilage de boites de rangement de chaque coté du plateau, celui-ci posé dessus, et le tour est joué si j'ai bien compris.


Pas besoin de "renforcer" le verre sur la longueur, à condition d'avoir une épaisseur de verre suffisante ;-)

Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
20/12/2010 à 17h05
20/12/2010 à 17h05
Bonsoir,
Pour de sécurité il faudra demander au fournisseur de la plaque si elle est bien auto-portante. Dans le cas contraire mettre un tasseau pour la soutenir.
Oui pour l'empilage de boites de rangement. En les collant entre elles avec la marque que je vous ai indiquée dans un M.P. et le joint transparent tout en haut.
Bon travail et nous attendons les photos

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 820