Bricoleur du Dimanche

plaque de platre isolante 4+1 (faire les joints ?)

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2011 à 08h32
19/10/2011 à 08h32
bonjour

je voudrais doubler un mur intérieur, et je pensais à poser des plaques de platre doté d'un isolant (ex : polystyrene)
qui font apparemment 4 cm pour l'isolant et 1 cm pour le platre.

à ce que j'ai vu, les bords de ne semblent pas amincis. Du coup comment faire les joints ?

est il conseillé de laisser derrière les plaques(en creusant le polystyrene) des tubes de cuivre qui alimentent en eau la pièce voisine?

merci du coup de main
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Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17899
19/10/2011 à 09h04
19/10/2011 à 09h04
bonjour
tu me surprend ,en gén Clin d\'oeiléral toutes les plaques de BA 10 ou 13 sont a bords amincis , a moins qu ils s agisse de plaques d un certain fabricant ou l on ne met pas de bandes a joint mais un enduit de rebouchage spécial
mais bien vérifié en mettant une regle sur le bord
pour les tuyaux ,pas de probleme repérer les emplacements de ceux ci et entamer le polystirene pour qu il s encastre dans la saignée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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19/10/2011 à 09h13
19/10/2011 à 09h13
ah ok, ca me rassure

mais apparemment ca existe bien, car j'ai vu sur je ne sais plus quel forum que certains utilisaient des "rabots à placo", pour creuser les bords à 45°.

je vais aller voir chez gedimat.

Comment s'assurer que les plaques sont bien posées verticalement ?
Comment s'assurer que d'une plaque à l'autre, ce sera nickel ?

enfin comment doser la colle?
4 plots de colle par largeur, sur une dizaine de fois par plaque ?
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Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
19/10/2011 à 10h44
19/10/2011 à 10h44
Bonjour,

Les plaques existent bien. Tu ne mets pas de bande à joint.
Leroy Merlin les vendait il y a 10 ans.
Tu dois te munir d'un rabot qui entame la plaque à 45°.
Tu dois aussi mettre des petits taquets en fer pour laisser 5mm d'écartement entre chaques plaques sinon elles vont se toucher et tu vas avoir pleins de fissures. Le joint ne pourra pas remonter par dessus les plaques pour les bloquer.

Par contre, attention, l'enduit que tu utilise est un enduit spécial, plus dur et plus résistant, qui solidarise la plaque plus fortement.
Le danger, c'est si tu fais des boudins avec l'enduit et que tu veux poncer. Tu vas t'amuser.
L'enduit devient dur comme du béton et tu vas passer un paquet de bandes de ponceuse.

Tu as 2 solutions:
- Soit tu les achètes pas et tu passes sur du conventionnel BA13 avec bord aminci, bande à joint et joint en sac ou pot déjà prêt
- Soit tu as déjà acheté, tu passes plusieurs passes sans boudin d'enduit et tu élargie au maximum ta bande pour avoir un effet le + plat possible.

Il te vante la facilité car pas bande à joint, mais je t'assure que tu passeras autant de temps sinon plus, surtout si c'est une première.

Bosses bien.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2011 à 17h30
19/10/2011 à 17h30
piwi5 a écrit :

Bonjour,

Les plaques existent bien. Tu ne mets pas de bande à joint.
Leroy Merlin les vendait il y a 10 ans.
Tu dois te munir d'un rabot qui entame la plaque à 45°.
Tu dois aussi mettre des petits taquets en fer pour laisser 5mm d'écartement entre chaques plaques sinon elles vont se toucher et tu vas avoir pleins de fissures. Le joint ne pourra pas remonter par dessus les plaques pour les bloquer.

Par contre, attention, l'enduit que tu utilise est un enduit spécial, plus dur et plus résistant, qui solidarise la plaque plus fortement.
Le danger, c'est si tu fais des boudins avec l'enduit et que tu veux poncer. Tu vas t'amuser.
L'enduit devient dur comme du béton et tu vas passer un paquet de bandes de ponceuse.

Tu as 2 solutions:
- Soit tu les achètes pas et tu passes sur du conventionnel BA13 avec bord aminci, bande à joint et joint en sac ou pot déjà prêt
- Soit tu as déjà acheté, tu passes plusieurs passes sans boudin d'enduit et tu élargie au maximum ta bande pour avoir un effet le + plat possible.

Il te vante la facilité car pas bande à joint, mais je t'assure que tu passeras autant de temps sinon plus, surtout si c'est une première.

Bosses bien.



non j'ai pas acheté encore
donc elles existent (mais existent elles avec bord amincis ?).

Donc je rabote les bords, je colle mes plaques au mur avec un jour de 5 mm entre chaque plaque.
Puis je fais un joint entre les plaques mais sans mettre de bande. c'est bien cela?

l'enduit dont tu parles ,c'est quoi ? du MAP (ce qu'il va me servir pour coller les plaques).
si c'est ca, en effet, difficile de le poncer, je connais.

mais ne risque t'il pas de se fissurer ?
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19/10/2011 à 17h41
19/10/2011 à 17h41
je me réponds
elle existent bien chez leroymerlin avec bord amincis

DOUBLAGE TH 32 XTHERM ULTRA EP 10+40 KNAUF

https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1049094213&renderall=on#3

dans ce cas, faut il utiliser une bande à joint comme pour le ba13, ou alors faire le joint au map ?
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Par LeRond

avatar - LeRond
Bricoleur
Message(s) : 53
19/10/2011 à 20h00
19/10/2011 à 20h00
grste a écrit :


dans ce cas, faut il utiliser une bande à joint comme pour le ba13, ou alors faire le joint au map ?



Bonsoir,

Je te conseille bande à joints et enduit à joints, car avec le map ça risque de se fissurer.

Pour en revenir aux tuyaux derrière le placo, je ne pense pas que ce soit bien conseillé pour le cuivre, contrairement au PER. Par contre, il faut que les raccords restent accessibles, en cas de fuites.

Bonne soirée
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Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
19/10/2011 à 20h06
19/10/2011 à 20h06
Bonsoir,

Tu fais ton joint avec le MAP. Par contre, j'ai laissé tomber.
J'ai fait mon biseau et j'ai mis des bandes à placo avec des bandes larges.

Si tu peux choisir, reste dans le conventionnel. Utilise des plaques à bord aminci, colle les unes aux autres, pose des bandes grillagées autocollantes si tu n'y arrive avec les bandes standart. Il te reste à faire tes joints.
Pour fixer au mur, le bon MAPderrière, c'est parfait.

Bonsoir
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19/10/2011 à 21h13
19/10/2011 à 21h13
merci à tous
mais mince, l'un me conseille les joints en map, l'autre avec les bandes à joints + enduits à joints!

quel dilemme !
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Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
19/10/2011 à 23h19
19/10/2011 à 23h19
Bonsoir,

Ya pas de dilemne, si tu n'en as jamais fait tu prends des plaques standard avec les bords amincis. Ca simplifie la vie et c'est déjà pas si simple, alors les plaques à rabotter tu vas vite te rendre compte de ton erreur si tu les achètes ;-)

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Prends les plaques les plus pratiques elles sont pas plus chères, et soigne bien la pose des bandes surtout. Pas de bulles et enduit bien large pour éviter les bosses Sourire

Bon bricolage !
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avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
20/10/2011 à 03h58
20/10/2011 à 03h58

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/10/2011 à 07h34
20/10/2011 à 07h34
ok merci

yapluka !
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avatar - Multibrico
Message(s) : 7
01/11/2011 à 00h43
01/11/2011 à 00h43
ØØØØØØØØØØØØØ Je supprime votre lien : autant que je me souvienne, ce n'est pas la première fois que vous tentez de nous envahir par une pub sauvage. Prenez la peine de lire d'abord la charte de ce site. Ensuite, si vous voulez apparaître sur ce site comme partenaire, prenez contact avec nos administrateurs (lien sur simple demande).
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/11/2011 à 01h14
01/11/2011 à 01h14
Salut pubeur

Si t'as des difficultés pour te faire connaitre, paies ta pub.
ce sera plus honnête que de saturer un forum avec ta pub

Ton temps est compté et tes efforts vont etre mis au compost de notre sympathique communauté

Adieu l'ami
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
01/11/2011 à 06h51
01/11/2011 à 06h51
Bonjour

petit retour en arrière
grste a écrit :


Comment s'assurer que les plaques sont bien posées verticalement ?
si vous collez avec du map, il faut tracer sur les murs extérieurs un ligne qui matérialise le niveau vertical
ensuite tendre une ficelle au plafond en rejoignant les 2 traits, faire de même au sol
mettre des plots de map au dos de la plaque (la préférence va aux bords amincis)
poser deux petites cales d'un bon demi cm au sol
redressez votre placo et faite coincider par de légers tapotements la largeur du placo à la ligne au sol d'abord et du plafond ensuite
vérifiez la verticalité de la plaque (si le sol n'est pas de niveau le plaque ne le sera pas non plus (redresser au besoin ))
pour la facilité je vous recommande de disposer d'un bois dressé d'assez forte section (mais pas trop lourd pour autant) celui ci vous servira tout à la fois de marteau et de guide)
vous déposez le bout du bas de ce bois contre ma plaque et vous frappez avec le reste, ceci dans toutes les directions
s'il reste des creux il faut frapper encore soit avec le bois seul (s'il est assez lourd) soit avec une massette (de petits coups suffisent)
la plaque suivante suit le même chemin, mais il faut vérifier au moyen du guide en bois que l'on suit bien l'axe en appliquant celui ci sur les deux plaques sans que cela ne fasse de creux
etc etc
la densité de votre colle aura une grande influence sur la facilité de pose
trop enfoncée votre plaque doit être retirée et tout recommencer

Comment s'assurer que d'une plaque à l'autre, ce sera nickel ?
tout a été expliqué plus haut
enfin comment doser la colle?
comme c'est renseigné sur l'emballage
4 plots de colle par largeur, sur une dizaine de fois par plaque ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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