Bricoleur du Dimanche

pose d’un plan de travail cuisine sur un pan de mur

Par SAJU

avatar - SAJU
Petite nouvelle
Message(s) : 8
02/01/2011 à 12h21
02/01/2011 à 12h21
bonjour je voudrais poser un plan de travail sur la moitié de mur que j'ai conservé entre ma cuisine et ma salle à manger (un peu comme une cuisine américaine). En clair les pieds de mon plan de travail seraient la moitié de mur. la moitié de mur en question n'est pas un mur porteur, c'est de la cloison platre et je me demande comment fixer mon plan de travail sur ce bout de mur. j'ai pas trouver d'info sur le sujet, le mur fait 10 cm de large. j'ai bien pensé à des équerres mais ce serait un peu moche mais d'un autre côté, je vois pas d'autres solutions. des idées ? Confus Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/01/2011 à 13h00
02/01/2011 à 13h00
Bonne Année

Silkaflex FC 11 est ton ami pour ce genre de chose.

En mettre sur toute la largeur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
02/01/2011 à 13h00
02/01/2011 à 13h00
Bonjour,

J'ai fait ça récemment, j'ai des tasseaux rabotés vissés au mur ( c'est du placo sur ossature métallique ) tous les 30 cm , c'est quasiment invisible, voir fichier joint.

Je suis monté sur les plans de travail ( je pèse 90 kg ), ils sont toujours là.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
02/01/2011 à 13h02
02/01/2011 à 13h02
Je n'avais pas vu ta signature Kriske, j'aime bien.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/01/2011 à 14h02
02/01/2011 à 14h02

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
02/01/2011 à 14h24
02/01/2011 à 14h24
Sans avoir lu ce fil, je m'attendais bien à quelque chose comme cela.

Chez moi aussi c'est dans ce goût là avec quelques nuances qui nous sont propres.

Tu donnes par soustraction ton âge dans ce fil, reçois mes amitiés admiratives pour ton allant et ton entrain.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/01/2011 à 14h30
02/01/2011 à 14h30
footix a écrit :

Sans avoir lu ce fil, je m'attendais bien à quelque chose comme cela.

Chez moi aussi c'est dans ce goût là avec quelques nuances qui nous sont propres.

Tu donnes par soustraction ton âge dans ce fil, reçois mes amitiés admiratives pour ton allant et ton entrain.



re : Clin d\'oeil Clin d\'oeil Clin d\'oeil Clin d\'oeil Top ! ;

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par SAJU

avatar - SAJU
Petite nouvelle
Message(s) : 8
02/01/2011 à 15h27
02/01/2011 à 15h27
J'ai pas dû m'expliquer correctement ; ce n'est pas contre un mur que je veux fixer mon plan de travail mais sur une moitié de cloison. en fait j'ai coupé en deux ma cloison dans le sens de la hauteur.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
02/01/2011 à 15h43
02/01/2011 à 15h43
Si tu veux le poser sur un support, il suffit de le coller.

Kriske qui avait beaucoup mieux compris que moi ta question te proposait du SikaFlex, c'est très bien pour cet usage.
Il absorbera en plus les éventuelles irrégularités du support.
ou créer un compte pour participer

Par SAJU

avatar - SAJU
Petite nouvelle
Message(s) : 8
02/01/2011 à 15h53
02/01/2011 à 15h53
avec une photo ce sera plus clair Clin d\'oeil

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par SAJU

avatar - SAJU
Petite nouvelle
Message(s) : 8
02/01/2011 à 15h56
02/01/2011 à 15h56
ha ok sikaflex je croyais que c'était un pseudo, j 'y connais pas grand chose Sourire
ou créer un compte pour participer

Par SAJU

avatar - SAJU
Petite nouvelle
Message(s) : 8
02/01/2011 à 15h58
02/01/2011 à 15h58
ceci dit il faudra plus que de la colle fut-elle géniale pour faire tenir un plan de travail qui servira de table pour manger. je le crains ceci dit merci pour le conseil: j'aurais au moins appris ce qu'est le sikaflex Oui
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
02/01/2011 à 16h01
02/01/2011 à 16h01
Donc, tu veux poser ton plan sur le chant qui résulte de la découpe précédente, c'ets bien ça ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par SAJU

avatar - SAJU
Petite nouvelle
Message(s) : 8
02/01/2011 à 16h17
02/01/2011 à 16h17
c'est ça oui. bon une fois bien entendu que mon chant sera bien droit et nivelé
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
02/01/2011 à 16h21
02/01/2011 à 16h21
Je vois bien ton problème. SikaFlex sur plâtre peint et sur cette surface élevée, ça tiendra pas mal, même si tu es puissant, tu ne l'arracheras pas sans exercer de poussée verticale en bout de plan de travail.

Mais si tu veux du solide, il y a plein de solution :
1/ Tu ménages une bonne grosse rainure de 6 cm de largeur dans ta cloison, avec un perfo et une gouge ou une disqueuse si tu n'as pas peur de la poussière tu prépares un bois de même longueur que la rainure, tu le lardes ( de vis, de clous, ce que tu veux ), tu le scelles dans ta rainure, de niveau avec de la colle à carreau de plâtre.
Ton plan de travail sera ensuite collé à la colle à bois PU ou à la SikaFlex, quand tu auras utilisé SikaFlex, tu n'en douteras plus.
Ce sera très difficile à démonter.

2/ Tu fais un horizontal parfait sur ta cloison et 27 mm plus bas que la hauteur prévue pour le plan de travail. Tu prépares une pièce de bois propre et rabotée, épaisse de 27 mm, 3 cm plus large que le mur. Tu la poses sur la chant, tu la visses avec des chevilles en quinconce dans le chant, tu la peins en blanc si tu veux.
Tu poses ton plan dessus et tu te sers du dépassement de 3 cm pour fixer définitivement ton plan avec des vis. Très facilement démontable, conserve l'intégrité de la cloison mais ce sera un tout petit peu visible.

3/ La plus simple, le plus rapide, le plus solide : tu fixes 10 tirefonds dans ton plan de travail. Tu fais dix trous correspondant dans ta cloison mais de plus gros diamètre, tu les remplis de colle à carreaux de plâtre, tu poses ton plan.
Pour démonter il faudra casser ta cloison à la masse ou disquer les tire-fonds à travers la cloison.
Si tu choisis cette méthode, repère la position des tires fonds et note les sur un document à conserver.

Voila ce qui me passe par la tête en 5 minutes, mais il y a sans doute d'autre solutions plus simples dont celle de mon tasseau chevillé.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
02/01/2011 à 16h24
02/01/2011 à 16h24
Une chose encore, ton chant je le couperais à la hauteur voulue avec une scie circulaire ( à vitesse de rotation réduite et avec une vieille lame ) glissant sur un tasseau fixé sur la cloison : travail propre rapide et fini, mais poussiéreux à moins d'aspirer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Caroline88 , castor

Visiteurs non identifiés : 115