Bricoleur du Dimanche

pose d’un plan de travail cuisine sur un pan de mur - page 2

Par SAJU

Petite nouvelle
Message(s) : 8
02/01/2011 à 12h21
02/01/2011 à 12h21
bonjour je voudrais poser un plan de travail sur la moitié de mur que j'ai conservé entre ma cuisine et ma salle à manger (un peu comme une cuisine américaine). En clair les pieds de mon plan de travail seraient la moitié de mur. la moitié de mur en question n'est pas un mur porteur, c'est de la cloison platre et je me demande comment fixer mon plan de travail sur ce bout de mur. j'ai pas trouver d'info sur le sujet, le mur fait 10 cm de large. j'ai bien pensé à des équerres mais ce serait un peu moche mais d'un autre côté, je vois pas d'autres solutions. des idées ? Confus Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par SAJU

Petite nouvelle
02/01/2011 à 18h01
02/01/2011 à 18h01
super, voila qui éclaire ma chandelle, y'a plus qu'à comme on dit. merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais réfléchir à la meilleure solution et bonne année à tous

Par footix

Contremaître
Message(s) : 477
02/01/2011 à 18h17
02/01/2011 à 18h17
Il y a une solution plus élégante que la deux, invisible et tout aussi facile à démonter si besoin est.

Voir photo en pièce jointe.

Je remplacerais la pièce de bois par une plaque de medium, déjà calibrée et achetée à la coupe en GSB.

Images jointes :

Par SAJU

Petite nouvelle
02/01/2011 à 18h51
02/01/2011 à 18h51
oui pas mal mais mon plan de travail débordera des deux côtés du chant mais je suppose qu'on peut adapter votre plan à ce changement
Annonce

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
02/01/2011 à 19h17
02/01/2011 à 19h17
Bonne Année

je voyais la pose d'un plan de travail servant comme passe plat lors de ma première réponse

les plans de travail courant trouvé en France font 60 cm et servent généralement pour poser sur les meubles de cuisine.

est ce de cela dont vous parlez ?

si oui, je vois quelques objections

compte tenu de la largeur du plan de travail 60 cm - l'épaisseur du bloc reste un gros 50cm partagé en 2 soit 25 cm de chaque côté de la table

largeur insuffisante pour poser les assiettes et autres ustensiles nécessaire pour un repas

ensuite cela ne laisse pas un espace sous la table pour être installé confortablement, la place des pieds puis des genoux, 25 cm ce n'est pas suffisant au niveau confort pendant le repas

soit vous utilisez 2 plans ce travail coller chant plat contre chant plat, ce qui vous fait une table de 120 avec un bord arrondi ou quart de rond sur le bord extérieur (confort des bras)

dans ce cas, il vous faut mettre un nouveau bloc de chaque côté du mur existant afin d'élargir le point d'appui.

il existe des panneaux stratifié avec les deux bords extérieurs arrondis, mais sur commande.

la table de la photo est faite comme expliqué avec 2 panneaux de 60
plus deux équerres de chaque côté (elle a 36 ans)

Images jointes :

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par footix

Contremaître
02/01/2011 à 20h22
02/01/2011 à 20h22
Ok, donc il ne repose que sur la cloison.

Là, c'est sûr, il faut envisager autre chose.

Kriske, tu ferais confiance à une cloison en carreaux de plâtre pour soutenir tout ça ?

Par kriske

Modérateur
02/01/2011 à 20h32
02/01/2011 à 20h32
re

non absolument pas

c'est pourquoi je propose de tripler l'épaisseur du mur dans la réponse précédent la tienne, je joins une photo de ce que j'ai réalisé avec un mur

et la largeur d'un plan de travail est trop étroite pour en faire une table fonctionnelle

ce n'est que mon avis

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
02/01/2011 à 21h34
02/01/2011 à 21h34
bonsoir,
une idée comme ça :
des découpes dans la cloison dans lesquelles seraient encastrées perpendiculairement des chevrons ne dépassant pas du plan de travail, le tout solidement fixé !?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
02/01/2011 à 21h45
02/01/2011 à 21h45
re,
à la maison j'ai un passe- plat en forme de U il fait 1,20 X 0,50 cm, un plan de travail de 4 cm d'épaisseur et cerise sur le gâteau posé dessus un aquarium de 300 litres (soit plus de 400 kg). Mais bien sur il est en U (pas l'aquarium, le passe- plat lol )

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!

Par footix

Contremaître
02/01/2011 à 22h27
02/01/2011 à 22h27
Ce que je dirais bien Triste Je préfèrerais avoir avoir tort sur ce coup là. ) :

- Soit Saju accepte de mettre des pieds ( métalliques, réglables, faciles à poser ) de chaque côté de sa cloison et le problème est résolu en un après-midi de travail.

- Soit il faut remplacer la cloison en plâtre par autre chose, plus cohérent ( béton cellulaire ou brique) et mieux ancré au sol .

Annonce

Par kriske

Modérateur
03/01/2011 à 05h58
03/01/2011 à 05h58
Salut Footix

je n'avais pas vu l'image en porte a faux que tu avais postée avec un message

même si ce montage semble correct, je crains fort qu'à l'usage cela casse au niveau des joints entre carrelages, qui ne sont pas prévus pour supporter ce genre d'effort

moi je voyais la tablette posée au centre du mur, ce qui crée d'autres problèmes que j'évoque dans ma réponse.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 179