Bonjour,
Isoler d’un côté ou de l’autre d’une paroi est efficace.
Ainsi, l’isolation thermique par l’extérieur (en neuf comme en rénovation) en est un bon exemple.
Vous pourrez aisément isoler du côté arrière cuisine. Il faut viser la plus forte résistance thermique ( R) de l’isolant possible pour avoir un bénéfice maximum et aussi avoir un système de pose qui permette de profiter pleinement des propriétés isolantes de la laine.
- En mur, on recommande un R de l’ordre de 4. Pour éviter de perdre trop de place, choisissez un isolant à faible (et donc bon)
lambda et ceci dans la plus forte épaisseur possible pour avoir le R le plus fort possible.
- Ensuite, il faut donc avoir un système de pose performant. Le système
Optima murs a de nombreux avantages : performance (réduction des ponts thermiques grâce à une pose continue de l’isolant), facilité de pose, solidité, etc…
L’isolant doit être protégé par un parement. Dans une arrière cuisine, vous aurez sans doute besoin d’accrocher des choses ou ce serait pratique de le faire. Pour y parvenir plus facilement, vous pouvez opter pour la plaque
Habito® qui se pose comme une plaque de plâtre basique (mais juste avec des vis spécifiques). Elle permet d’accrocher des objets lourds facilement (jusque 20 kg avec une simple vis à vois et jusque que 60 kg avec une cheville métallique à expansion). Elle résiste également très fortement aux chocs du quotidien.
En résumé, c’est efficace et c’est investir (et ça ne coute pas si cher que ça) pour économiser et avoir plus de confort.
N’hésitez pas si vous avez des questions !

Cordialement