Bricoleur du Dimanche

Pose placage cuisine... mais mon BA13 ventre ???

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
27/05/2010 à 15h12
27/05/2010 à 15h12
Bonjour,

Je dois poser mon placage au mur dans ma cuisine.

Les murs sont en BA13, j'ai reçu et essayer mon carrelage (au mur) et je me rends compte que le BA13 ventre un peu...!(M....)

Il ventre au centre, coté évier on voit l'épaisseur du joint silicone (transparent) qui est large d'un CM, mon carreau fait un demi CM...! (et sur le coté coté gauche impeccable...

Quelle solution selon vous ?

j'ai pensé mettre un joli couvre joint en ALU pour poser mon placage dessus et cacher le silicone, seulement j'ai l'impression de déplacer le problème...puisque le couvre joint va couvrir le silicone coté évier, et ne va plus plaquer au milieu ou le BA13 ventre...! dois-je scier le BA13 au milieu pour rentrer le couvre joint ???

En détail:
https://cjoint.com/?fBpqqmgTau

Merci par avance

Cordialement

Images jointes :


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/05/2010 à 22h45
27/05/2010 à 22h45
Bonjour

Il existe chez Ikea et chez Leroy M un profil de ce type

https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1144759176&renderall=on#7

malheureusement il n'est pas illustré.

cela se présente comme ceci

une pièce d'équerre à fixer soit au mur soit au plan de travail
une seconde pièce vient se clipser sur la première et assure l'étanchéité tant du plan de travail que du mur.


je cherche un photo dans les vieux post pour illustrer

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-decoration-et-amenagement/ou-acheter-des-chants-arriere-pour-cuisine-17909.html

Si tu as quelques jours, je reviens en France et je peux t'illustrer le sujet par une photo (celles que j'ai ne sont pas assez nette après agrandissement)

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
28/05/2010 à 07h46
28/05/2010 à 07h46
Bonjour Kriske, merci...

Cela dit, pas beaucoup de réponses...! Soit j'en pose trop, soit on me boude...^^

Bonne journée
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/05/2010 à 08h25
28/05/2010 à 08h25
Zozo a écrit :

Bonjour Kriske, merci...

Cela dit, pas beaucoup de réponses...! Soit j'en pose trop, soit on me boude...^^

Bonne journée
A+



Je t'ai répondu, preuve qu'on ne te boude pas.

Pour quelle raison ton placo est bombé ?

il a été mouillé ou il est construit sur une mauvaise armature ?

il faut tendre un fil d'un côté à l'autre et voir l'ampleur du dégât

soit tu creuses un peu, soit tu corriges en démontant et en redressant.

il n'y a pas de mystère.

reste la solution de l'angle de finition dont je te parle et que je peux illustrer à partir de lundi

le profilé en question peut accepter un léger cintrage

on a tous connu des moments de solitudes dans le bricolage, aujourd'hui tu as l'avantage de pouvoir questionner.

Quand j'ai commencé, il n'y avait rien que le copiage de ce que l'on voyait. Pas de sites pour poser des questions, pas de fiches brico, peu ou pas de manuels sur les matériaux, des outils pros horriblement chers etc.

Donc .... tout baigne malgré les ennuis, c'est à cela que l'on voit une bricoleur, comment il solutionne ses merdes (et parfois celles des autres).



Donc

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
28/05/2010 à 10h37
28/05/2010 à 10h37
kriske,

Je plaisantais...

Le BA13 a été collé avec du MAP sur un mur qui ne devait pas être trop droit, ou tout simplement un BA13 mal posé...Le bombé est dans la jointure entre deux plaques.

L'idée du fil me parait être une bonne idée…
Il convient je pense de venir au raz de la bosse (bien de niveau par rapport au plan de travail non ? comme ceci (si c'est bien perçu)

https://cjoint.com/?fCkJvwMlS5

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/05/2010 à 11h33
28/05/2010 à 11h33
Bonjour

Tu as deux choix

ou tu rabotes la bosse si c'est faisable

soit tu enduis au Map le reste pour rattraper une surface plane

ou encore (cela fait trois) tu poses un morceau de panneau et tu rattrape le coup ainsi

Si tu poses des meubles haut faut mettre le panneau sur toute la hauteur, sinon tu auras un petit jour entre 2 meubles ou un meuble plutôt mal attaché

Toujours utiliser une ficelle comme guide, il n'y a rien de plus droit une fois tendu, on obtiens ainsi une surface plane qui ne sera parfois pas de niveau mais qui permet d'avoir un bel aspect final



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
28/05/2010 à 14h52
28/05/2010 à 14h52
Kriske,

En fait, le BA13 a été posé, la cuisine aussi (le cuisiniste ne s'est pas fait chier certes...)

Une fois que le plan de travail à plaqué sur le BA13 on s'est rendu compte (flagrant avec le joint silicone transparent) que sur le coté gauche l'épaisseur du joint était de 0,5 cm et coté droit 1,5 cm ! (un cm d'écart)

Cela dit, je peux facilement rattraper le coté bombé du BA13 en mettant mes carreaux de 0,5 cm (je les aient déjà présents c'est bon)

Mon problème, c'est l'épaisseur de 1,5cm à droite que je ne vais malheureusement pas pouvoir rattraper avec mes carreaux, car rattraper 1,5 cm avec un carreaux de 0,5 cm çà fait un cm de charge....!

Donc, pour cacher ce défaut je voulais trouver une solution, et c'est là que j'ai penser mettre une baguette profilé pour cacher tout le joint en silicone, et mettre mes carreaux dessus, mais après coup, je me rends compte que je ne vais que déplacer mon problème (bécause), la baguette profilé ne va pas plaquer sur le BA13

Je t'ai fait un petit schéma en vue de dessus pour mieux comprendre...

https://cjoint.com/?fCoQaLMFMH

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/05/2010 à 15h11
28/05/2010 à 15h11
Bonjour

Comme je dis plus haut, tu enduis en une ou deux passes du map sur ton placo de droite pour rattraper le cm qui manque.

C'est la seule formule que je trouve pour remédier à ce problème puisque tous les meubles sont posés.

il y a aussi moyen (mais tu vas pas aimer) de carreler jusqu'à la bosse et progressivement encoller le placo et le carrelage.

puis étendre un peu ce colle plus loin attendre au cela sèche et continuer de mettre 2 ou 3 carrelages, etc cela prendra quelques jours et tu arriveras à compenser le défaut (à la guerre comme àla guerre)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
28/05/2010 à 17h47
28/05/2010 à 17h47
Re,

Je pense que tu as raison, je vais enduire la partie de droite pour rattraper le cm...

Il me faut (je pense) protéger le joint fait en silicone pour ne pas qu'il prenne l'eau sinon il va gonfler m'a t-on dit...(je ne sais pas si c'est seulement lorsqu'il n'est pas sec...)

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
30/05/2010 à 00h01
30/05/2010 à 00h01
Bonsoir,

J'ai fini de redresser le mur (hier soir) cet après-midi le placage, voilà ce que çà donne (çà pète grave...)
https://cjoint.com/?fDx50Rbazh

Pour les joints, je pense les attaquer demain.

Il y a une technique en particulier ?

Sinon, je fais ma gâchée, je remplie les jointures, je laisse pas tout à fait bien sécher, puis je frotte le surplus de joint ???

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/05/2010 à 15h18
30/05/2010 à 15h18
Bonjour

Je viens d'arriver sur mon lieu de résidence, 8 h de route

J'ai vu la photo, ça donne bien

Pour tes joints fais gaffe de ne pas griffer ton placage avec le joint.

quelle est la largeur des joints


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
30/05/2010 à 19h46
30/05/2010 à 19h46
Salut,

La largeur du joint est de 1,5 mm

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/05/2010 à 19h51
30/05/2010 à 19h51
Bonjour

Est ce qu'il ne serait pas préférable de faire un joint silicone pour éviter de rayer.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
30/05/2010 à 21h46
30/05/2010 à 21h46
J'ai vu qu'il fallait faire une gâchée un peu épaisse, laisser reposer 2 minutes, faire les joints avec une raclette en caouctchouc, passer une éponge en diagonale pour enlever le surplus sans creuser le joint, puis avant que le tout soit sec, passer un chiffon sec dessus....

J'ai pris un petit sac de joint calorifugé exprès...

Cdt

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/05/2010 à 05h38
31/05/2010 à 05h38
Bonjour

Ok alors, c'est parti, tu montres une photo de l'ouvrage terminé.

Et ta femme elle en pense quoi de ton bricolage?

Satisfaite au moins, elle n'a plus qu'à préparer de bon petits plats.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
31/05/2010 à 08h22
31/05/2010 à 08h22
Bonjour,

Je fais faire les joints ce début de semaine...
Ce n'est pas du bricolage, mais du travail bien fait je t'assure...
J'ai reçu du monde hier à l'occasion de la fête des mères, tous étaient sur le Q lorsqu'ils ont vue cette belle cuisine et crédence posée...Vraiment!
Pour les bons plats, même avec deux tréteaux ma femme est un véritable chef...!

Lorsque tu poses du placage sur un mur, tu le poses directement sur le plan de travail et tu montes, ou bien tu laisses un espace pour le joint (entre le plan de travail et le premier carreau posé)?

Je te souhaite une très bonne journée, et t'enverrai une photo du travail fini...

A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 87