Bricoleur du Dimanche

Poser des dalles en béton

Petit nouveau
Message(s) : 3
08/02/2010 à 21h27
08/02/2010 à 21h27
Bonsoir, j'ai posé des dalles en béton devant la porte de ma buanderie, j'ai tout d'abord creusé puis déposé un lit de sable mais j'aurai voulu savoir si il n'y avait pas d'autres solutions; ajouter un peu de ciment à mon sable, le mouiller ou comment rendre les dalles bien stables. Merci pour tout vos conseils Pierrot
ou créer un compte pour participer

Réponses

Par kvalier

Contremaître
Message(s) : 472
08/02/2010 à 23h08
08/02/2010 à 23h08
béééé c'est deja bien avec du sable en général ça suffi
ajouter du ciment au sable aurait fait une chape maigre qui n'aurai pas servi a grand chose si ce n'est d'etre embetant le jour ou il faut remettre a niveau
Le top aurait ete de couler une vrai dalle béton d'une dizaine de cm et coller les dalles béton dessus
mais la si les dalles ne sont pas trop petite et que aucun véhicule n'est amené a rouler dessus il ne devrait pas y avoir de blem

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41922
09/02/2010 à 08h50
09/02/2010 à 08h50
je ne partage pas l'avis précédent.

lorsqu'il aura plut et que le sable se sera tassé entre les joints il y a un risque de les dalles bougent.

j'ai posé 30 m² de dalles 50/50 sur un lit de stabilisé (mélange sable/ciment)

bien dresser le fond, avec un maillet enfoncer la dalle d'un demi cm (vérifier que les angles sont bien soutenus, au besoin bourré un peu avec le manche du marteau) et ainsi de suite

attendre au moins 24 heures pour circuler, le sable durcit et les dalles serrées les unes contre les autres sont bloquées

deux précautions humidifier le mélange jusqu'à ce qu'une poignée serrée dans votre main conserve la forme donnée (pas trop humide)
éviter absolument qu'il y ait des grains de sable entre les faces verticales des dalles (cela provoque petit à petit un décalage)

lorsque le tout est sec 24 h (sous poudrer l'ensemble de sable fin et de ciment sec et balayer ce mélange entre les joints jusqu'à saturation.)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par kvalier

Contremaître
09/02/2010 à 09h50
09/02/2010 à 09h50
bha il y a des avis différant
Moi je dirais que la chape maigre en exterieur c'est pas terrible par le fait que se n'est pas porteur et par expérience il arrive que dans le temps le terrain bouge et comme la balle est semi rigide les dalles arrivent a se soulever et la pour les remettres pas facile
j'en ai poser une vingtaines de mètres carré sur sable ça fait 2 ans maintenant et ça a tj pas bouger
encore faut il bien les poser le sable bien plat une grffure sur le sable puis pose de la dalle et coup de maillet pour arriver au bon niveau et normalement pas de problemes de calage
avantage on peu facilement remetre en place une dalle si par malheur elle a bougé
Mais bon les deux se font

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41922
09/02/2010 à 11h18
09/02/2010 à 11h18
comme quoi, les solutions données sur le site valent ce qu'elles valent. reste le libre arbitre du questionneur.

Cordialement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par kvalier

Contremaître
09/02/2010 à 11h32
09/02/2010 à 11h32
c'est clair
et puis rien n'est irrémédiable
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/02/2010 à 19h20
09/02/2010 à 19h20
OK, merci à tous, ça a l'avantage d'être clair. Des avis partagés mais bien expliqués. Je prends le parti de conserver mon lit de sable. Bonne soirée.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 188