Bricoleur du Dimanche

preparation pose lambri PVC SDB + question grenier pour amménagement

Par Florent42

avatar - Florent42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
10/12/2009 à 14h45
10/12/2009 à 14h45
Bonjour a tous!

On a investi dans une maison et on profite de l'hiver pour commencé ce qui peut etre commencé en rénovation.

La SDB est un petit chantier pas énorme car l'ancien propriétaire avait deja commencé les travaux. Elle située juste sous le toit (comble déjà amménagée)

Voila ou il en était :
- placoplatre
- mince couche de polystyrène
- mousse 40mm Styrodur BASF 2505
- tasseau (dans le sens de la plus petite longueur de la pièce)fixé avec vis d'environ 10cm traversant tout et se fixant dans le bois de la charpente


Normalement sauf erreur l'isolation est faite et rien n'est a retoucher.
Pour la pose de notre lambri on se posait néanmoins des question:
- les tasseaux ainsi mis nous oblige a des grosses chutes irrécupérable (lambri longueur 4m et la largeur de la pièce fait 3m soit 1m de perte systématiquement). Peut on ajouter des nouveaux tasseaux directement dans la mousse qui supporteront le poids des lambris?

- contre l'humidité, y a t il des choses a ajouter ou tout est déjà suffisement protégé?

- la pièce est équipé d'un velux qui sera entouté par le lambri: comment en assurer l'étanchéité et faire qqch de propre?


______________________________

Pour le grenier, qui est juste a coté, l'ancien propriétaire a également fait pas mal de chose puisque le placo platre est déjà posé au plafond.
Les murs par contre ne sont pas du tout habillé.

En terme d'isolation, doit on mettre du placoplatre également sur les murs?
Sur le plafonds, peut on tout mettre (papier peint, peinture,...) directement ou met on qqch entre?



merci d'avance

Florent
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Florent42

avatar - Florent42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
12/12/2009 à 17h44
12/12/2009 à 17h44
excusez moi, j ai oublié de préciser , que je parlais du plafond de la salle de bain
ou créer un compte pour participer

Par Florent42

avatar - Florent42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
12/12/2009 à 17h46
12/12/2009 à 17h46
excusez moi, j ai oublié de préciser , que je parlais du plafond de la salle de bain
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
12/12/2009 à 18h36
12/12/2009 à 18h36
bonsoir, si tu arrives à repérer où sont les chevrons(charpente), oui en mettant les mêmes épaisseur de tasseaux.
Pour l'humidité il faut avoir une ventilation(VMC, extracteur).
L'isolation du grenier peux se faire en placo mais ce qui compte est l'isolant qui sera posé avant, joints une photo pour te donner une méthode. Avant de peindre ou poser du papier peint faut faire les enduit des bandes et passer une sous couche.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Florent42

avatar - Florent42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
16/12/2009 à 08h17
16/12/2009 à 08h17
Bonjour,

Voici les photo:

Grenier:

le mur


le revetement du plafond:



Couche sous le velux du grenier:



SDB:




Donc si je comprends l'idée, serait de tout percer avec une vis et faire comme i la fait dans la charpente (donc vis en gros de 12cm)

Comment faire propre pour le velux(SDB + grenier)?

merci
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
16/12/2009 à 11h14
16/12/2009 à 11h14
Bonjour, pour isoler ton mur soit tu le fait avec placo avec polystyrène(10+100) collé au MAP ou en placostyle montant + rail, laine de verre entre les montants et placo pour finir. Avant de poser un revêtement il faut poser les calicots(entre les plaques), enduire les les calicots et reboucher les trous e vis, poncer et passer une sous couche. Ouvres le lien suivant pour la pose et l'enduit -construction.com/les-cloisons/pose-des-bandes-pour-le-placo.html Tu peux prendre de l'enduit tout prêt.
Pour ton lambris l'ancien proprio à visser sur la charpente et si tu veux rajouter des tasseaux il faudra que tu utilises des chevilles MOLLY.
Pour la fixation des plaques ce n'est pas la meilleure solution qui a été utiliser, le mieux est de le faire avec des suspentes et fourrure, bon il faudra faire avec.Pour la finition autour de ton Vélux fait le avec des plaques de plâtre ou des planches en contreplaqué. Tu as pas mal de travail en perspective mais rien c'est faisable.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par Florent42

avatar - Florent42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
18/12/2009 à 15h35
18/12/2009 à 15h35
désolé je ne comprends pas cette partie:

"Pour la fixation des plaques ce n'est pas la meilleure solution qui a été utiliser, le mieux est de le faire avec des suspentes et fourrure, bon il faudra faire avec."

quel avantage ou désavantage dans notre cas?


J'ai une petite question complémentaires également : comme on le voit sur la premiere photo du grenier, il y a une partie plate puis une autre assez longue en enbié (angle anviron 50°/60°). La SDB est faite de la même façon.
Peut on mettre les lambris d'un seul tenant sans coupe en pliant légèrement le lambri PVC et ainsi eviter la coupe dans l'angle qui risquerait de faire assez peu joli.

Si ce n est pas possible et qu'une coupe est obligatoire, quoi mettre pour masquer la coupe?

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
18/12/2009 à 18h32
18/12/2009 à 18h32
Bonsoir, en cas de mouvement des chevrons tu n'as pas comme avec le système fourrure/suspente de souplesse et ton ensemble risque de subir des déformations, de plus tu peux mettre un isolant plus épais(100 mm mini). Ce que je veux te dire est que le montage n'est pas fait dans les règles de l'art mais ça tu ne pouvais pas le savoir. Ouvres ce lien
Pour ton lambris généralement je pose un profilé de finition, ton idée semble bien mais je ne peux pas t'apporter d'aides.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par Florent42

avatar - Florent42
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
19/12/2009 à 16h30
19/12/2009 à 16h30
petite info complémentaire:

au niveau de la pose du placo+ poly sur le mur, faut il passer un enduit quelconque avant le collage?

en effet le mur n'est pas tres lisse...


De plus, après mise en place du poly+placo + calico + enduit entre les plaques , quel type de sous couche faut il faire avant de la peinture?

Au niveau des velux avez vous un modèle de plaque de platre a conseiller et comment effectuer la fixation (le support étant constitué des couches d'isolation donc pas lisse du tout et avec bcp de creux)?

Enfin pour le placo, quand vous dites 10+100, j'imagine que cest 10mm de placo et 100mm de poly? Au niveau du collage j'imagine que c'est le poly qu'on colle sur le mur?


merci
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
19/12/2009 à 18h44
19/12/2009 à 18h44
Bonsoir, tes murs sont parfait pour le collage au MAP, la seule chose à faire est un bon dépoussiérage. Utilise de la sous couche plaque de plâtre avant de peindre, je n'ai pas de marque préférée mais je ne prend pas le bas de gamme. Autour de ton Vélux tu as un gorge qui est prévu pour recevoir les plaque de platre, une fois que tu as mis la plaque dedans il faut que mette des tasseaux ou que tu colles ta plaque sur le polystyrène(avec du MAP), pour le type de plaque, si tu as des chutes utilises les à défaut prends un normale ou une hydro(verte). Pour le 10 + 100 c'est 100 de polystyrène et tu colle ce dernier au mur.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 124