Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 11/05/2007 à 18h13

Préparer un mur pour le peindre

Bonjour à tous Sourire

Nous venons d'acquérir une maison ancienne et sommes en train de la faire rénover parrallèlement j'ai envie de me lancer quelques menus travaux entre autre refaire les murs / plafonds de l'entrée ainsi que la cage d'escalier (2 étages).

J'ai donc enlevé un pan de papier peint histoire de voir comment ça se présentait en dessous, voici une vue d'ensemble :
photo

Le mur en composé de :
En bas : une sorte de béton recouvert d'enduit (image1 - image2)
En haut (à partir de 1m60 environ) : plus de béton mais assez profond une matière qui s'enlève assez facilement si ton tape dessus (image3)

J'aimerais donc préparé ce mur, aplanir ... afin de le repeindre proprement (blanc surement en tout cas clair), que me conseillez vous comme produit, procédures ... ect ?


Merci pour la lecture Grand sourire

@ Bientôt
citer répondre

Liste des réponses

le 12/05/2007 à 13h50
re : préparer un mur pour le peindre
Bonjour Nikita

Le problème des vieilles maisons avec plusieurs types d'enduits... Euh !

Ce que je te conseille, une fois enlever tout le papier peint et mis les murs à nu, c'est d'utiliser un couteau de peintre pour gratter les zones ou l'enduit ne semble plus tenir afin de détacher les gros morceaux.

Une fois que tu as fais ça, je pense que tu peux passer une brosse à chiendent ou une brosse métallique sur l'ensemble des tes murs. Ca permettra de finir de tout gratter et d'identifier s'il y a d'autres zones sensibles.

Un petit coup de balayette pour enlever la poussière.

Puis tu enduis l'intégralité de tes murs avec un enduit de qualité qui saura s'accrocher aux différentes matières qui composent tes murs. Une 2è couche sera peut-être nécessaire afin d'obtenir un effet lisse parfait. Si c'est le cas, un petit coup de papier verre fin suivi d'un coup de balais (tjs pour enlever la poussière qui nuirait à l'adhérence de ton enduit)

Une fois que tout ça c'est fait (pas mal de boulot en somme)... tu peux peindre Grand sourire.

La rénovation, c'est jamais chose simple... surtout quand ça fait un bail qu'il n'y a pas eu d'entretien. et vu les motifs du papier peint, qui ne semblent pas tout jeune Grand sourire, ça doit faire plus de 20 ans qu'il n'y a rien eu de fait.

Donc c'est vrai que c'est du boulot, mais si tu fais tout ça, tu seras tranquille pour un bon petit bout de temps.

Marc
citer répondre
le 12/05/2007 à 15h15
Bonjour et merci pour ta réponse,

J'ai compris l'idée Tire la langue effectivement du boulot en soit .. le seul endroit ou l'enduit tient pas trop bien c'est le platre sur le ciment

La partie haute du mur tient bien, à priori composer de chaux sur le "véritable" mur :
Photo (photo prise au grenier ou le mur est à nu)
J'ai d'alleurs fait un trou dans cette partie haute histoire d'y voir plus clair :
Photo

Donc je vais enlever le platre du ciment, en ce qui concerne la chaux je vais donc la laisser et tester à la brosse Tire la langue comme tu as conseillé ... ensuite le plus rigolo va être de trouver l'enduit adequat Suis là incognito

Merci beaucoup Grand sourire
citer répondre
le 12/05/2007 à 17h31
re : préparer un mur pour le peindre
Bonjour Nikita,

Tu peux aussi faire un enduit à la chaux et réaliser un effet glacis par dessus. Ca t'évitera peut-être la seconde couche d'enduit Clin d\'oeil

De plus ton enduit sera sans doute plus résistant dans le temps qu'un enduit classique car l'avantage de la chaux c'est que c 'est un matériau souple.
citer répondre
Plus tu manges, plus tu manges
le 12/05/2007 à 19h55
Re-bonjour,

je suis effectivement en train de regarder les types de finition possible, ça motive Tire la langue et effectivement vu la base en ciment des murs Triste cela ne fera pas de mal un enduit en chaux.

la partie que je disais "bien tenir" ne tient pas en fait, ça sonnait creux j'ai tapé à peine c'est tombé en plaque Mouais...

Une photo est plus clair : Photo

Le 2 est la limite du ciment qui couvre le vrai mur.

Est ce que je vire tout ce qui s'effrite (même profond comme dans le cadre 1) ou alors juste en surface le fait que cela s'effrite ne genera pas l'enduit ?

Merci beaucoup Clin d\'oeil
citer répondre
le 17/05/2007 à 10h08
RE : Préparer un mur pour le peindre
salut
je pense que dans ton cas il serait preferable de coller un BA 13 sur ton mur celui ci serai neuf plus rapide et pas tres honereux
@ plus et bon courage
citer répondre
le 17/05/2007 à 11h39
Bonjour.
Tout ce qui s'effrite sera plus tard un source d'ennuis : fentes, fissures, nouvelles crevasses. Donc si tu veux reboucher il faut bien enlever tout ce qui est pulvérulent, pour pouvoir bien accrocher ta réparation.
Sinon, l'idée de Prenat est simple et efficace : tu peux coller ton placoplêtre sur des parties saines du mur, ou cheviller-visser (éventuellement profond) pour les autres.
Comme cela tu obtiens rapidement une planéité qui te permet d'appliquer un décor à ton goût (papier peint, peinture, enduit pâteux, etc...)
Petite idée : si tu dois ajouter des prises de courant, réalise ton installation avant de poser le placo...
citer répondre
le 24/05/2007 à 20h06
ba13 c’est bien
bonjour
je suis dans le même cas je rénove une maison qu'on a acheté avec mon amie et vu l'état des mur qu'on avait (pas autant que les tiens qd même !) on a préféré mettre des plaques de platres sur une ossature en métal.
Car pour d'autre mur qui étaient pas trop mal, on a reboucher les gros trous puis fais la finition avec un enduit de lissage et c'est trés trés trés long pour faire qque chose de propre et bien lisse
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

kriske

Visiteurs non identifiés : 50
keyboard_arrow_up