Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 08/09/2008 à 23h43

problème avec serrure trois points

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec la serrure trois points de ma porte d'entrée. Depuis cet après-midi, quand je monte la poignée vers le haut un "clac" se produit, Ce qui s'appelle le "pène dormant", si j'ai bien compris la documentation que j'ai lue sur internet, c'est à dire l'espèce de loquet rectangulaire) sort alors. La poignée reste vers le haut (pas totalement à la verticale, mais presque).
Il suffit de baisser la poignée (un autre clac) pour que la porte s'ouvre. Cette manoeuvre peut se faire de l'extérieur et de l'intérieur de la maison. (il est donc impossible de fermer à clé ainsi).
Mais je ne peux pas non plus fermer à clé de manière normale : la clé tourne un tout petit peu dans la serrure mais s'arrête après un demi-tour environ et ne ferme pas la porte.

J'ai essayé d'être le plus claire possible.
Merci d'avance pour vos réponses. Je suis à votre disposition pour d'éventuelles questions.
citer répondre

Liste des réponses

le 09/09/2008 à 09h41
complément d’information
J'ai réussi à fermer ma porte. En fait j'ai monter la poignée à fond vers le hau, le clac s'est produit mais en même temps j'ai tourné ma clé. Là il est impossible d'ouvrir la porte, mais la poignée reste avec un angle étrange, comme vous pouvez le voir sur la photo. Je peux ensuite tourner la clé et ouvrir la porte, en entendant le même clac.
Donc je peux pour le moment continuer avec cette methode, mais je trouve ça bizarre quand même. Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est normal ? J'ai un peu peur que la poignée casse à force de faire ce gros clac...
citer répondre
le 09/09/2008 à 10h26
oubli de l’image
voici l'image promise

Images jointes:

citer répondre
le 09/09/2008 à 18h53
RE : problème avec serrure trois points
Bonjour lilouzette et bienvenue sur ce forum.

J'ai bien peur qu'il ne te failles bientôt la remplacer.
En attendant pour ne pas vouloir vendre la peau de ..... , un peu de lubrifiant arrangerai peut-être la chose et on l'oublie trop souvent. Injecte un peu d'huile fine là ou il y a le penne ainsi que le long de la tringlerie là ou il existe les autres points de fermeture et actionne quelquefois la poignée.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 09/09/2008 à 19h18
test fait
J'ai lubrifié et ça ne marche pas. J'ai en effet peur de devoir remplacer ma serrure...
citer répondre
le 10/09/2008 à 16h08
fermeture de porte
bonjour,
en principe pour vérouiller ou dévérouiller à clé, vous devez remonter la poignée puis la relacher pour qu'elle se remette en position horizontale d'elle même pour pouvoir actionner la clé.
- Avant de tout démonter, voyez si la vis qui tient la serrure (la plus grosse sur la tranche de la porte) n'est pas déssérrée ou cassée, ce qui fait bouger la serrure créant une gêne à la rotation. Eventuellement otez cette vis complétement en ayant engagé avant tout la clé dedans, puis retirez la serrure en la tirant vers vous à l'aide de la clé et en la tournant légérement pour l'aligner correctement. Une fois retirée regardez si elle tourne correctement sans coincer.
- Pour demonter le mécanisme de la porte, il vous faut dévisser les vis (cruciformes) qui sont sur la tranche de la porte ainsi que la plus grosse de la serrure, puis les vis qui tiennent les plaques de poignées, vous les retirez ainsi que la tige carrée, puis doucement vous déssolidarisez le mécanisme de la porte (à l'aide d'un tournevis plat), Attention ! il fait toute la hauteur de porte et la tringlerie est fragile, ne la tordez pas.
- Il se peut que le piston (petite piéce cylindrique de 4/ 5 cm de long et d'environ 1 cm de diamétre) situé dans la partie principale du mécanisme, soit cassé ou qu'il est bougé de son logement (je penche pour la casse)--> pas de panique, vous le virez, ça marche quand même, mais vous devez rabaisser la poignée à la main.
- ou autre probabilité, la porte est gauchie (elle a du voile), et là il y a un ou les loquets ( 2 en partie verticale et parfois 1 en haut et 1 en bas en partie horizontale haute et sur le seuil) qui entre dans les logements situés sur le dormant (partie de la porte fixée sur les murs --> encadrement) qui bloque et a du mal a entrer dedans, ce qui oblige à forcer sur le mécanisme (vous devez voir des traces bien marquées d'usure). Pour vérifier il suffit d'appuyer en force de tout votre poids sur la porte pendant que vous la fermez et la vérouillez, si c'est le cas vous devriez n'avoir aucune difficulté à fermer la porte.
Lors du démontage ne vous habillez pas en propre, le mécanisme est bourré de graisse !
Comme outillage prévoyez un bon tournevis cruciforme n°2 et un plat style "menuisier" mais si c'est un "electricien" non isolé c'est pas grave !
tenez- nous au courant
cordialement
citer répondre
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
le 10/09/2008 à 16h14
photos SVP
re,
pourriez- vous passer une (des) photo(s) de la tranche de porte faisant voir la partie pêne et les loquets haut et bas, ainsi qu'une (des) autre(s) des systemes de tenue des loquets sur le dormant.
Merci
citer répondre
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

Carminas

Visiteurs non identifiés : 322
keyboard_arrow_up