bonjour,
en principe pour vérouiller ou dévérouiller à clé, vous devez remonter la poignée puis la relacher pour qu'elle se remette en position horizontale d'elle même pour pouvoir actionner la clé.
- Avant de tout démonter, voyez si la vis qui tient la serrure (la plus grosse sur la tranche de la porte) n'est pas déssérrée ou cassée, ce qui fait bouger la serrure créant une gêne à la rotation. Eventuellement otez cette vis complétement en ayant engagé avant tout la clé dedans, puis retirez la serrure en la tirant vers vous à l'aide de la clé et en la tournant légérement pour l'aligner correctement. Une fois retirée regardez si elle tourne correctement sans coincer.
- Pour demonter le mécanisme de la porte, il vous faut dévisser les vis (cruciformes) qui sont sur la tranche de la porte ainsi que la plus grosse de la serrure, puis les vis qui tiennent les plaques de poignées, vous les retirez ainsi que la tige carrée, puis doucement vous déssolidarisez le mécanisme de la porte (à l'aide d'un tournevis plat),

il fait toute la hauteur de porte et la tringlerie est fragile, ne la tordez pas.
- Il se peut que le piston (petite piéce cylindrique de 4/ 5 cm de long et d'environ 1 cm de diamétre) situé dans la partie principale du mécanisme, soit cassé ou qu'il est bougé de son logement (je penche pour la casse)--> pas de panique, vous le virez, ça marche quand même, mais vous devez rabaisser la poignée à la main.
- ou autre probabilité, la porte est gauchie (elle a du voile), et là il y a un ou les loquets ( 2 en partie verticale et parfois 1 en haut et 1 en bas en partie horizontale haute et sur le seuil) qui entre dans les logements situés sur le dormant (partie de la porte fixée sur les murs --> encadrement) qui bloque et a du mal a entrer dedans, ce qui oblige à forcer sur le mécanisme (vous devez voir des traces bien marquées d'usure). Pour vérifier il suffit d'appuyer en force de tout votre poids sur la porte pendant que vous la fermez et la vérouillez, si c'est le cas vous devriez n'avoir aucune difficulté à fermer la porte.
Lors du démontage ne vous habillez pas en propre, le mécanisme est bourré de graisse !
Comme outillage prévoyez un bon tournevis cruciforme n°2 et un plat style "menuisier" mais si c'est un "electricien" non isolé c'est pas grave !
tenez- nous au courant
cordialement