Bricoleur du Dimanche

problème d’humidité

Par KOB94

Petit nouveau
Message(s) : 5
30/10/2009 à 09h05
30/10/2009 à 09h05
Bonjour, Je viens de rénover un studio et j'ai un gros problème. Je ne comprends pas pourquoi mais depuis que le locataire a emménagé, il y a des problèmes d'humidité. Durant les travaux je n'ai pas eu de problème mais la, il y a de la condensation qui se forme sur les velux, côté intérieur et pire encore, il y a des champignons qui apparaissent sur la toile de verre apposée sur les sous pentes. Il s'agit d'un studio sous comble et les champignons apparaissent tout en bas des sous pentes. Je pense que ça peut-être lié aux goutières, qui ne seraient peut être pas étanches mais ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas décelé ce problème durant les 6 mois qu'ont duré les travaux. Et celà n'explique âs la cndesnation sur la partie intérieure du velux. J'ai installé des radiateurs électriques à fluide. Pensez vous que le problème puisse venir de celà ? Très franchement je suis perdu et tous les avis seront bienvenus... Je prendrais des photos aujourd'hui, peut-etre que cela sera plus parlant que mes explications. Au plaisir de vous lire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
30/10/2009 à 09h38
30/10/2009 à 09h38
le problème peut venir simplement de la condensation créer par la respiration, les douche ou la cuisine, est-ce que cet appartement est équipé d'une ventilation naturel ou mécanique?

Par Bricolo27

Chef de chantier
Message(s) : 598
31/10/2009 à 08h38
31/10/2009 à 08h38
Je confirme ce que dit Karkace, c'est une desciption caractéristique des pbs d'humidité que l'on rencontre lorsque la ventilation ( évacuation air vicié, et entréee d'air frais ) n'est pas coorecte ou efficace.
Merci de mieux décrire l'organisation de vos pieces.

I'm just a bricolo and everywhere I go...

Par KOB94

Petit nouveau
31/10/2009 à 10h22
31/10/2009 à 10h22
En fait il s'agit d'un studio séparé en deux pièces. D'un côté la partie cuisine/salle de bain, avec une double aération au plafond et en bas d'un mur. De ce côté pas de problème de moisissure, juste un peu de condensation sur le velux. L'autre pièce ne possède effectivement pas d'aération, juste un velux. C'est dans cette pièce que la moisissure apparait en bas des sous pentes. Je crains donc qu'il s'agisse bel et bien d'un pbm d'aération mais je ne vois pas comment en créer. IL faudrait faire un trou dans le mur de l'immeuble qui donne sur la rue et c'est strictement impossible. Je vais prendre des photos aujourd'hui que je posterai pour étayer mon explication. Dans tous les cas, merci pour ces réponses
Annonce

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
31/10/2009 à 10h54
31/10/2009 à 10h54
bonjour/ Mettez un extracteur ou deux dans les aérations hautes du logement. Et pour l'entrée d'air qui pour compenser celui qui sort, si la porte d'entrée ne jointe pas bien ça peut faire l'affaire. Et si elle jointe, la raccourcir.
Et pour les portes intérieures, raccourcissez les de 15 mm pour l'efficacité des extracteurs;;;;
Pour l'extracteur, il faudrait qu'il fonctionne en même temps que la lumière, et que le fonctionnement se prolonge au moin 20 mn après au moyen d'une minuterie. Sinon, il oubliera de le mettre en marche....

(S'il y a une aération basse qui va au WC, vous la divisez en deux pour la faire arriver là où ça vous parrait le plus utile et le plus facile.)

En espérant qu'il n'y a pas de fumeurs dans le couloir ou l'escalier. Mais normalement, il est interdit de fumer dans les parties communes d'un immeuble.

UN locataire ouvre rarement les vélux, beaucoup trop fatigant, déjà que les fenêtres, c'est tout juste.

Et regardez qu'il n'emploie pas un poêle à pétrole, car il n'y a rien de mieux pour pourrir un logement.

Par KOB94

Petit nouveau
31/10/2009 à 12h26
31/10/2009 à 12h26
Voici des photos des moisissures. EN fait je vais créer deux aérations supplémentaires en partie basse. Une qui va donner dans la pièce cuisine salle de bain et une qui va donner dans l'escalier. Les deux seront en partie basse. Je ne peux pas en créer en partie haute car il faudrait casser le toit, enlever une tuile et reposer une tuile avec un conduit d'aération. Trop compliqué... Merci de vos réponses dans tous les cas Maxime

Images jointes :

Par KOB94

Petit nouveau
31/10/2009 à 12h36
31/10/2009 à 12h36
Voici en complément une vue de la sous pente sur laquelle se crée la moisissure. Evidmment, tout le bazar n'est plus la. Il reste juste le petit meuble bas qu l'on devine derrière les vetements. La moisissure remonte sur environ 20-30 cms en partant du bas de la sous pente. Ce qui est incompréhensible c'est que je n'ai pas eu ce problème durant les travaux qui ont duré 7 mois, dont une partie en hiver. A noter que de la moisissure apparait également sur l'autre sous pente mais beaucoup moins. Or, sur l'autre sous pente il y a 4 petits trous d'aération qui donnent sur l'extérieur (trous d'un diamètre d'environ 2 cm). Toutes les idées sont bienvenues. Merci d'avance

Images jointes :

Annonce

Par charly

Architecte
Message(s) : 1005
31/10/2009 à 13h04
31/10/2009 à 13h04
bonjour,

Est ce que ça ne pourrait pas être une infiltration du toit?

Par KOB94

Petit nouveau
31/10/2009 à 13h10
31/10/2009 à 13h10
Pour etre franc je ne sais pas mais j'espère pas. Ce problème se résoud comment (à part casser le plafond, tout isoler et refaire un plafond je veux dire...) ??? J'ai plutot pensé à un problème de goutières

Par charly

Architecte
Message(s) : 1005
31/10/2009 à 14h05
31/10/2009 à 14h05
peut etre en allant voir sur le toit en prenant toutes les précautions ou bien en faisant appel à un pro. Peut être une tuile fendue ou déplacée tout simplement, ou peut être une problème de gouttière, j'avais eu ça chez moi à cause d'une goutière bouchée avec des feuilles...
Annonce

Par YEYEMOTO

Promoteur
Message(s) : 3052
02/11/2009 à 15h44
02/11/2009 à 15h44
Je louais une maison de ville il y a quelques temps & j'avais les mêmes symptomes que toi, ca a été en grande partie résolu par l'installation d'une VMC par le propriétaire ainsi que le ralignement des tuiles suite à de forts coups de vent.

Vérifier aussi l'état des gouttières . Si elles sont trop hautes attendre une forte pluie et voir si elles débordent...

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Bob35

Visiteurs non identifiés : 2010