Bonjour à tous.
Je viens ici vous demander vos conseils avisés, je ne sais pas comment résoudre mon problème.
J'ai besoin de fixer un objet lourd sur un mur porteur, le mur est constitué de parpaing creux + à peu près 12cm d'isolants (placo + polystyrène), ayant des connaissances limitées j'ai du faire des recherches et pense me tourner sur un scellement chimique + tiges filetées.
Mon problème est par rapport à l'épaisseur d'isolant, comment puis-je faire proprement un scellement chimique dans le parpaing en prenant en compte l'isolant ? Je devrais percer 12cm d'isolant + la moitié du parpaing pour sceller correctement les tamis de 13cm, le cône mélangeur doit faire 15cm de long c'est trop court pour traverser les 12cm d'isolant et atteindre le fond du tamis.
J'ai un autre problème aussi, les tiges filetées les plus longues que j'ai vu font 20cm maxi mais le tamis fait 13cm et l'isolation 12cm, la tige filetée ne sera pas assez longue pour ressortir et être exploitable.
Je ne sais pas si je suis clair, je n'ai pas l'habitude, voici quelques photos de l'objet à fixer et du mur à percer.
salut
tu aurai du prendre une tige filetée de 1 M et la coupée avant de la coupée tu visse ton écrou
a la dimension même un peu plus ensuite tu la coupe tu passe ta tige filetée ensuite tu visse
l'autre écrou n'oubli pas de mettre des plaques pour pas écrasé le placo
si tu met des rondelles quant tu va visser elle vont rentrer dans le placo
Bonjour,
Effectivement il faudrait acheter des barres de tige filetée en 1m de long, ce sera plus pratique pour vous.
On ne voit pas bien ce qu'est votre objet à fixer?
En tout cas, les parpaings doivent faire 20cm de large, donc pour bien fixer l'ensemble il vous faudra traverser 2 cloisons (un côté + le centre). Il existe des tamis jusqu'à plus de 30cm de long. Il vous en faudra d'une longueur d'environ 25cm car ça risque d'être compliqué d'enfoncer un tamis jusqu'au parpaing !
Pour le scellement chimique, s'il existe des tamis très longs c'est qu'on doit pouvoir les remplir, avez-vous regarder si vos magasins de bricolage habituels ne viendraient pas des embouts plus longs? Les embouts vendus avec les cartouches doivent être prévus pour la majorité des cas donc pour un tamis d'une quinzaine de centimètres maxi.
Bonsoir, déjà merci de vos réponses.
En effet oui c'est pour ça que j'ai pensé à des tamis de 13cm pour traverser deux cloisons mais je ne savais pas qu'il existait des tamis plus long...effectivement si j'arrive à trouver des tamis de 25 cm et des embouts assez longs pour les remplir ça règlera le problème . Suite à votre commentaire je suis allé voir sur le site de brico dépot et effectivement ils vendent des tiges d'1m, j'en ai un pas très loin de chez moi et j'ai une scie à métaux pour les couper, ça devrait le faire.
Je les appellerais demain pour savoir si ils ont des tamis au dessus de 13cm, ça serait super je me voyais mal retirer un carré de 30cm sur 50cm d'isolant pour atteindre le parpaing.
L'objet à fixer et une barre de traction pour s'entrainer à la maison, c'est léger en soi mais une fois dessus c'est 80kg de plus.
Merci à vous deux en tout cas, vous m'avez évité une connerie je pense.
bonjour ce n est pas l objet par lui meme qui est lourd ,mais a ce qui va s accrocher
Bonjour
80kgs + les efforts ponctuels en dynamique + le bras de levier + 12 cm d'isolation.
cela commence à faire !
Perso j'enlève l'isolation derrière les fixations et remplace par des plots en bois pour avoir un bon aplat derrière
Bonjour,
C'est intéressant de connaître exactement le type d'objet à fixer. C'est vrai que dans votre cas le porte à faux des 12cm de l'isolation n'est pas un avantage...
Quelle diamètre de tige filetée pouvez vous utiliser dans les trous de fixation de votre appareil ? En utilisant de la tige de diamètre 10mm et en considérant que vous utiliserez les 8 points de fixation prévus, je pense que ça résistera à l'effort vertical.
Ce qui est plus embêtant c'est la surface d'appui des supports qui viendra appuyer fortement en partie basse et là, même si le placo + polystyrène me semble plus rigide, je ne suis pas certain que les supports ne vont pas s'enfoncer dans le placo.
L'idée des plots en bois de le+bo est bonne pour avoir un appui dure directement repris des parpaings.
Sinon acheter une tôle de 2-3mm d'épaisseur, 20cm plus large que l'appareil sur 40 à 50cm de haut, percer les 8 trous correspondants aux fixations et l'intercaler en l'appareil et le placo pour augmenter la surface d'appui.
Troisième solution, trouver un mur en parpaings intérieur sur lequel il n'y a pas d'isolation pour supprimer ce porte à faux.
Bonjour.
Merci à tous pour vos réponses, ça commence à se préciser, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la charge supplémentaire pendant l'effort et l'effet de levier.... pour vous répondre les trous de fixation de l'appareil font 13mm de diamètre, j'avais aussi pensé à des tiges de 10mm sans en être sûr mais votre avis me rassure.
J'ai regardé et il me reste des planches dans mon garage alors l'option "retirer l'isolant et le remplacer par un support en bois" est tout à fait possible dans l'immédiat, et sans l'isolant j'aurai la place de faire un scellement chimique convenable (ça sera ma première fois).
L'idée de la plaque en métal est bonne aussi, en combinant les deux il n'y aura plus aucun risque à craindre, surtout qu'après réflexion j'ai dis 80kg mais c'est plutôt 80kg (mon poids) + un gilet lesté qui peut aller jusqu'à 30kg (c'est pas encore le cas mais j'y travaille....), d'après la notice l'appareil supporte 130kg, des tiges de 12mm seront plus appropriées je pense.
Je pense à autre chose, si je scie une tige filetée ça va forcément abimer le filetage et géner le passage d'un écrou, si je lime les bavures l'écrou pourra passer ?
Merci encore à vous tous en tout cas, sans votre aide j'en serais encore à regarder mon mur en me demandant quoi faire
Bonjour
Avant de couper, comme indiqué par Freedany, mettre les écrous
puis couper, ébavurer, dévisser à demi écrou et revisser , faire la manip plusieurs fois pour "avoir" un filetage convenable.
Bonjour,
Pour compléter ce qui à été dit , pour éviter que le support s'enfonce dans le placo mettre des contre écrous sur les tiges filetés avant de visser le support,
@+
Bonjour,
Pour compléter ce qui à été dit , pour éviter que le support s'enfonce dans le placo mettre des contre écrous sur les tiges filetés avant de visser le support,
@+
Bonjour,
C'est une bonne idée, le report de ferait sur les tiges et non pas sur le placo. Ça pourrait même vous éviter de défoncer le placo et l'isolation.
Je viens de lire vos nouveaux commentaires, merci pour toute ces précisions.
Concernant le système de contre écrous, ça consiste à mettre un écrou de chaque côté du support pour le verrouiller complètement ? C'est brillant, je n'y aurais jamais pensé ! Et pensez vous que le système du double écrou serait aussi efficace que de remplacer le "placo/polystyrène" par un plot en bois pour assurer la solidité du support ?
J'ai une autre question que j'ai oublié de poser, n'ayant qu'une petite perceuse/visseuse chez moi je compte louer le matériel nécessaire pour creuser le parpaing, que me conseilleriez vous comme type d'appareil et de forêt ?
Merci à vous.
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