Bonjour,
Encore une question d'un bricoleur du dimanche !!
Niveau épaisseur faut prévoir quoi pour l'isolant entre la fourrure et le plancher, sachant que les combles au dessus sont non isolées ?
Je me posais aussi la question de mettre une aération entre les combles et la pièce, nécessaire ?
Bon e journée, merci et aussi bonnes fêtes !
Bonjour,
Une nouvelle fois, il ne faut pas raisonner en épaisseur mais en résistance thermique R ! Pour isoler des combles perdus, le R recommandé est au minimum de 7 m².K/W.
Attention au poids que la plaque de plâtre peut supporter, le DTU 25.41 indique une masse surfacique maximale de 6 kg/m² maximum pour un plafond suspendu avec plaque de BA 13, entraxe entre fourrures de 0.60 m et distance maxi entre deux points de fixation de 1.20 m. Voir ce
document. Ainsi, avec un IBR 40 en 300 mm et sauf erreur de calcul de ma part, le poids de l’isolant au m² est d’environ 3.6 kg. La laine de roche dont la masse surfacique est plus importante peut être un facteur limitant. Si vous êtes limité par l’épaisseur disponible, il faut alors employer une laine (type Isoconfort par exemple ou autre) qui, à épaisseur comparable avec l’IBR, a une résistance thermique supérieure. Si cette laine ayant une densité supérieure à celle de l’IBR, il faut alors se renseigner sur le poids au m² pour voir ce qui est admissible au niveau charge. (En Isoconfort 35, la limite serait à 260 mm avec une pose conforme de l’ossature et de la plaque, R= 6.85).
Si vous posez un plancher de stockage au-dessus de l’isolant, il faut laisser une lame d’air de 2cm entre les deux et poser une membrane pare-vapeur et d’étanchéité indépendante côté chauffé (entre isolant et plaque de plâtre), voir schéma figure 19 en page 12 du CPT 3560-V2
Il faut ventiler les combles mais sur l’extérieur. Si vous les ventilez sur l’intérieur, vous annihilez le bénéfice de l’isolation.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, faites vite, les vacances approchent à très grands pas !
Bonne journée et bonnes fêtes

P.S. : pour des plafonds, employer une plaque à quatre bords amincis type 4Pro donne d’excellents résultats (surtout en lumière rasante) et la réalisation des joints est facilitée.