Bricoleur du Dimanche

Reboucher des trous, platre ou enduit ?

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
12/09/2009 à 12h16
12/09/2009 à 12h16
Bonjour,

Je voudrais reboucher des petits trous dans mes murs avant de les repeindre, mes murs sont en platre, pas en placo, et je me demandais s'il valait mieux utiliser du platre tout simple et moins cher ou bien si l'enduit de rebouchage était mieux?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
12/09/2009 à 20h53
12/09/2009 à 20h53
bonsoir,
3 possibilités :
le platre, l'enduit de lissage, ou l'enduit de rebouchage.
les trous, selon la taille et la profondeur
si ce sont des petites impacts style trous de punaises, un petit coup d'enduit de lissage
ce sont des petits coups de quelques millimètres de creux, un coup à l'enduit de rebouchage, puis une finition au lissage
ce sont des gros trous profonds, le platre séchera plus vite, mais l'enduit de rebouchage peut convenir.
en cas de gros trous profonds (scellements, anciennes chevilles, prises de courant...) il vous faudra ouvrir au burin des bords bien nets et partant en queue d'arronde (plus profond au fond qu'au bord pour une meilleure accroche)
Pour le platre, la finition se fera avant séchage complet à la truelle berthelet (en photo).
Un coup de papier de verre fin grain dans les trois cas
Pas de peinture avant au moins une semaine minimum, sinon vous aurez des auréoles jaunatres qui apparaîtront.
cordialement

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
12/09/2009 à 21h08
12/09/2009 à 21h08
pour le platre, pulverisez de l'eau sur les bords à reboucher, sinon en tirant il va se craqueler.
rebouchez en deux fois, une première passe au platre grossier en bourrant bien les coins et angles, puis la finition au platre plus pateux.
Utilisez de petites quantités lors du gachage, malaxez le bien avec la truelle en écrasant bien au fond, servez- vous en vite.
utilisez une truelle inox pour éviter la rouille, à défaut une langue de chat de maçon en acier conviendra, mais lavez la vite et bien, et séchez la tout de suite.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
12/09/2009 à 21h18
12/09/2009 à 21h18
petite merveille pour la finition, sa lame a un côté plat et coupant, c'est celui là qu'il faut utiliser.
dés que le platre est encore gras, vous appliquez le plat de la lame en moitié sur le mur sec et l'autre sur le rebouchage en cours, vous tirez la truelle en la laissant toujours en appui sur le sec pour garder l'alignement du mur (attention de ne pas le creuser), ainsi la lame va couper le platre gras (couvrez le sol) son défaut lors de l'utilisation, elle vous sort un son grinçant du genre fourchette qui frotte le fond d'une assiette ! horrible !

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
12/09/2009 à 21h27
12/09/2009 à 21h27
Salut,

Une leçon magistrale sur la mise en oeuvre du platre.

Bravo Crabe59 et merci !

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
13/09/2009 à 19h40
13/09/2009 à 19h40
oui génial merci beaucoup Crabe59, bon je verrai bien quand j'enleverai la tapisserie dans quel état sera mon platre derrière, mais à mon avis ce sera juste des petits trou à reboucher....
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 303